On déguste traditionnellement un mercurey rouge avec des plats locaux : coq au vin, bœuf bourguignon, escargots… Ce vin accompagne facilement les viandes : entrecôtes, porc rôti, volailles mijotées, poulet grillé…
Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 14 et 16°C. Il peut être consommé entre 3 et 8 ans à partir de son millésime. Il s'accorde avec des types de mets tels que volailles, viandes blanches, viandes rouges, plat principal.
Les meilleurs vins rouges de Bourgogne, comme les Nuits-Saint-Georges et Gevrey-Chambertin, sont suffisamment profonds et intenses pour accompagner des plats en sauce comme le bœuf bourguignon et le coq au vin. Ils subliment également les viandes telles que : - Le gibier à plumes (faisan, perdrix ...)
Les types de plats adaptés au vin rouge
Viandes rouges : Les vins rouges sont souvent la meilleure option pour accompagner les viandes rouges, comme le bœuf, l'agneau, le canard ou le gibier. Leur richesse en tanins s'harmonise parfaitement avec la texture et la saveur de ces viandes.
Les vins rouges tanniques se marient à merveille avec les viandes plus corsées, les plats avec plus de caractères et de texture. On apprécie également les accords avec l'aligot, le faisant au cidre, la bécasse à la ficelle, le magret de canard, la côte de bœuf et un grand nombre de fromages.
Les vins tels que le Cabernet Sauvignon, la Syrah et le Zinfandel se marient bien avec des fromages tout aussi intenses.
En Bourgogne, partez sur des vins rouges ronds et fruités aux notes craquantes de fruits rouges. Je pense aux appellations Fixin, Gevrey-Chambertin et Nuits-Saint-Georges. À Bordeaux, choisissez des vins rouges avec des tanins ronds, produits notamment à Saint-Émilion et dans le Haut-Médoc.
Servez-les entre 10 et 12 °C. Cette température convient, par exemple, au Bourgogne Aligoté : elle révèle tout son bouquet aromatique, à la fois floral (acacia, aubépine) et fruité (pomme verte). Idéalement, dégustez-les entre 12 et 14°C.
Les vins rouges jeunes et fruités doivent être bus légèrement frais entre 12 et 14°c et les grands vins rouges entre 16 et 17°c maximum. En pratique, il faut tenir compte également des conditions climatiques et s'adapter à la situation en servant les vins plus frais dans le cas de fortes chaleurs.
Le Clos des Myglands Clos de Château de Montaigu
Ce domaine produit incontestablement l'un des meilleurs vins épicés et corsés de Mercurey.
Les bonnes années de l'appellation Mercurey
Les grands millésimes pour les vins rouges de Mercurey sont 1928, 1929, 1937, 1945, 1947, 1949, 1953, 1957, 1961, 1962, 1966, 1969, 1971, 1978 et 1990. Plus près de nous on peut noter les millésimes 2005, 2009 et 2015.
Vins rouges, cépage Pinot Noir.
Mercurey : quel accord mets/vins ? veau aux carottes, boeuf bourguignon, fromages (langres). entrées, fruits de mer, fromages à pâte pressée.
Quand boire un Mercurey 1er cru ? Le Mercurey 1er cru rouge s'épanouit généralement après 3 à 5 ans de vieillissement. C'est un très bon vin de garde entre 4 et 8 ans qui évolue vers des arômes plus épicés et animales. L'âge lui donne également des accents tirants sur le sous-bois.
Un Brouilly du Beaujolais. Un Bourgogne Pinot Noir. Un Alsace Pinot Noir. Un Anjou-Villages de Loire.
Leurs caractéristiques se marient bien avec des mets aux textures également délicates. Il faudra donc privilégier, surtout pour les vins jeunes, les viandes blanches et les volailles. Par exemple un poulet (ou un lapin) chasseur, un sauté de veau Marengo mais aussi une échine de porc braisée.
Il n'y a donc pas de règle absolue. D'une manière générale, un vin de Bourgogne du niveau d'une appellation Régionale, donnera le maximum de plaisir entre 2 et 4 ans suivant les années. Pour une appellation Village, on pourra les apprécier en vin jeune à partir de 3 à 5 ans.
Le Mont d'Or est un fromage fabriqué à partir de lait de vache. Sa pâte est très crémeuse, voir liquide. En bouche, son goût est boisé, avec des notes de noisettes, de fruits d'automne et de champignons. Vous apprécierez ce fromage avec un vin de Bourgogne rouge, assez jeune, fruité et charnu.
Un Bourgogne Pinot Noir, un Chianti italien ou un Rioja espagnol seront des options excellentes pour accompagner ces viandes. Si vous préférez une charcuterie plus douce comme le jambon cuit ou le pâté, un vin rouge fruité et léger sera plus adapté.
Il existe une pluralité de recettes de veau mijoté, comme l'osso bucco, le tajine ou le sauté de veau. Ces plats sont magnifiés par les chardonnays de Bourgogne tel un Pouilly-Fuissé ou un Mâcon et les blancs de la Vallée du Rhône, riches, opulents et amples qui soutiennent ce type de gastronomie.
En règle générale, la viande blanche comme le blanc de poulet ou de dinde se marie bien avec des vins blancs comme le Sauvignon Blanc ou le Chardonnay, tandis que la viande brune comme le canard et le gibier se marie bien avec des vins rouges moyennement corsés comme le Pinot Noir.
L'accord classique de vin rouge et de poisson se joue sur le pinot noir. On les cherche en Bourgogne, dans le Jura ou en Alsace.
Il est préférable de l'accorder avec des viandes. Voici quelques idées de plats principaux à cuisiner : un civet de lièvre, de l'agneau au cumin, un bœuf bourguignon, une entrecôte bareuzai... Côtés fromages, il faut privilégier ceux aux saveurs développées telles que : l'époisses, le langres ou encore le soumaintrain.
Pour accompagner votre entrecôte, on vous conseille 3 appellations : Saint-Emilion (Bordeaux), Gevrey-Chambertin (Bourgogne), Vacqueyras (Vallée du Rhône).