En moyenne, les gens conduisent entre 20 000 et 25 000 km par an, ce qui signifie qu'un pneu toutes saisons de bonne qualité durera entre trois et cinq ans, en fonction de l'entretien, du style et des conditions de conduite, etc.
La meilleure marque du domaine est Uniroyal avec ses modèles Uniroyal RainSport 3 et RainExpert 3. Si vous ne voulez pas changer vos pneus été lorsque l'hiver est là, tournez-vous vers les pneus 4 saisons. Le modèle qui a maintes fois remporté la première place est le Michelin Crossclimate.
Le seuil de 10 ans
Si les pneus n'ont pas été remplacés 10 ans après leur date de fabrication, Michelin recommande, par précaution, de les remplacer par des pneus neufs.
En théorie, il faut changer les quatre pneus en même temps afin de conserver un comportement équilibré du véhicule. Néanmoins, pour des raisons de coût, d'usure non régulière entre les différents essieux, les pneus sont généralement changés deux par deux.
Pneus Michelin
Les utilisateurs ont fait de leur constat en indiquant que 2 pneus Primacy 4 installés en train avant faisaient 81 000 km. Outre les performances du Michelin Alpin 5 sous la neige et le verglas, ce pneu est aussi durable par rapport aux autres modèles d'hiver.
Michelin possède sept sous-marques principales à travers le monde : BF Goodrich, Kleber et Uniroyal qui font partie des pneus quality, mais aussi Kormoran, Riken, Tigar, Taurus et Achilles qui sont des marques budget.
Continental peut se vanter d'avoir obtenu de meilleures critiques pour ses pneus ContiForceContact, qui proposent une combinaison optimale d'adhérence sur route sèche, de contrôle et de durabilité, autant que les pneus Sport Cup de Michelin. De plus, ils sont moins chers.
Le pneu 4 saisons permet de rouler toute l'année avec les mêmes pneus et ainsi de réaliser des économies tout au long de l'année. Il faut toutefois, contrairement aux pneus hiver, toujours équiper sa voiture avec quatre pneus toutes saisons.
La marque de pneus Hankook est, elle, une marque intermédiaire, c'est-à-dire que ses produits offrent des niveaux de performances globalement inférieurs aux marques leaders, sur tous les critères à la fois : sécurité, confort, environnement.
Inconvénients. Les inconvénients sont cependant réels : Le pneu 4 saisons ne sera pas aussi performant en été qu'un pneu été (adhérence sur sec, bruit, etc.). En hiver, le pneu hiver/neige reste le champion de l'adhérence.
Le magazine Autobild a élaboré un classement de pneus 4 saisons. D'après ces tests, la meilleure marque de pneus 4 saisons est Goodyear. Et plus précisément le pneumatique Goodyear Vector 4 seasons Gen-3. Goodyear est d'ailleurs le pionnier en France de la technologie toutes saisons.
Si vous cherchez un bon rapport qualité-prix, dirigez-vous vers les marques intermédiaires. Nombre d'entre elles sont en fait des sous-marques des pneus MICHELIN, Continental, Bridgestone, Dunlop et Pirelli. En effet, MICHELIN possède des marques de pneus d'entrée de gamme telles que BF Goodrich, Uniroyal et Kleber.
Performants et robustes, les pneus Hankook font beaucoup parler d'eux sur la toile. Vendus avec des jantes, ils sont qualifiés de solides et résistants par la majorité des acheteurs qui attestent un excellent rapport qualité/prix.
Les marques premium sont celles des grands manufacturiers : ce sont Michelin, Bridgestone, Pirelli, Dunlop, Continental et Goodyear, auxquels on peut ajouter Nokian et Hankook. Les marques quality sont des marques de milieu de gamme.
Hankook est un manufacturier premium d'origine coréenne. C'est le 7ième fabricant mondial. Ce groupe est très apprécié pour le rapport qualité/prix de ses pneumatiques. Les pneus sont en monte d'origine chez les constructeurs automobiles tels que : Audi, BMW, Mercedes-Benz et Porsche...
1- Goodyear Vector 4 Seasons Gen-3
Référence des tests de pneus, le magazine allemand Autobild a nommé le Vector 4 Seasons Gen-3 de Goodyear meilleur pneu 4 saisons de l'année 2022. C'est le successeur du Vector 4 seasons Gen-2, lui aussi récompensé pour ses qualités.
Pour vous donner une moyenne, on peut dire qu'un pneu été a la meilleure longévité (40 000km), un pneu hiver la moindre (30 000 km) et un 4 saisons a une usure intermédiaire (35 000km).
À la question “Quelle est la durée de vie moyenne d'un pneu en km ?”, votre garagiste expert en pneumatiques vous conseillera généralement une fourchette de 40 000 à 50 000 km entre chaque montage de pneus. Toutefois, ce chiffre peut varier selon la qualité des pneus et le mode de conduite.
Lors du changement de pneus de votre voiture, il est recommandé d'utiliser la même marque et de les changer au minimum par paire, car la différence d'usure entre les 2 pneus d'un même train ne peut excéder 5mm.
Il est recommandé de changer les pneus des voitures au minimum par 2 car la différence d'usure entre les 2 pneus d'un même train ne peut excéder 5 mm.