La meilleure manière d'isoler un plafond contre des bruits est de créer un plafond suspendu qui est débranché du plafond existant avec des amortisseurs de vibrations. Les amortisseurs doivent réduire les bruits de contact entre deux étages. Le matériau d'absorption dans le plafond diminue surtout le bruit aérien.
Pour limiter les bruits d'impact venant des voisins du dessus, il faut isoler les plafonds en ajoutant un plafond suspendu avec une ou plusieurs plaques de plâtre, renfermant une laine de verre, de roche, de chanvre ou de bois.
Parmi ceux qui sont les plus recommandés pour le plafond, on peut citer les laines minérales (laine de verre et laine de roche), le PSE ou polystyrène expansé. Avec ce dernier, le polyuréthane fait partie des isolants dits synthétiques.
Pour isoler un plafond, la pose d'un faux plafond est la solution la plus souvent retenue. Un isolant en rouleaux, panneaux ou plaques, flocons ou mousse expansée, sera placé à l'intérieur du vide créé entre le plafond existant et le faux-plafond.
La ouate de cellulose : probablement le meilleur choix pour l'isolation acoustique. À épaisseur et densité égales, cet isolant sera plus performant que la laine de verre.
sur le plan acoustique, les plaques de polystyrène limitent le passage des bruits de l'extérieur vers l'intérieur ou vice versa. Mais qu'ils soient extrudés ou expansés, la performance acoustique des polystyrènes reste modérée, voire médiocre. D'où une isolation phonique quasi nulle.
Le doublage des murs par une ossature métallique complétée par une laine de verre et une plaque de plâtre améliore le confort acoustique en atténuant sensiblement les bruits. Pour un résultat optimal, privilégiez les plaques de plâtre phoniques, dont la composition permet de réduire notablement les bruits.
Pour procéder à l'isolation phonique du plafond d'un appartement ancien, vous pouvez opter pour la création d'un faux plafond acoustique. Ce dernier peut être suspendu sur l'ossature métallique. En général, ce sont des plaques de plâtre que l'on visse de manière suspendue sur la structure.
Le faux plafond est une structure métallique posée sur un plafond existant. L'ensemble est recouvert de plaques de plâtre. Si vous souhaitez isoler, il faudra donc poser la laine ou la mousse juste avant de mettre les plaques de plâtre. Pensez aussi à laisser de la place pour les raccordements électriques.
On peut aussi choisir d'isoler thermiquement entre deux étages pour pouvoir ne chauffer qu'un seul niveau quand tout l'espace n'est pas nécessaire. Pour ce faire, une isolation entre solives est tout à fait adaptée. Dans ce cas, une résistance thermique d'environ R = 3 m². K/W suffit (soit 10 à 12 cm d'isolant).
Comparaison entre isolation phonique et acoustique. Pratiquer une isolation phonique chez soi permet d'éviter que les bruits extérieurs ne résonnent à l'intérieur. Une isolation acoustique revient à garantir une bonne sonorité dans son logement, afin d'éviter que l'énergie sonore intérieure ne se propage à l'excès.
Le faux plafond, outre sa fonction esthétique et technique peut jouer un rôle acoustique en isolant des bruits aériens entre 2 pièces séparées par un plancher (plafond isolant) ou en améliorant l'acoustique spatiale de la pièce et en réduisant la durée de réverbération (plafond absorbant).
Les gains en décibels espérés
Un rideau basique permet par exemple de gagner entre 5 et 7db. Un rideau de qualité premium garantit une réduction sonore comprise entre 12 et 18db.
Si l'affaiblissement acoustique des bruits aériens est globalement acceptable, celui des bruits de chocs est lui exécrable. On attend absolument tous les bruits du quotidiens des voisins: bruits de pas, de vaisselles, de portes, de portes de placards, de chaises, tables tirées sur le sol,...
Installer sa chambre à coucher dans la pièce la plus isolée, poser des isolants phoniques sur les murs, installer des rideaux et des tapis qui absorbent le bruit ou encore porter des bouchons d'oreilles peuvent déjà aider à réduire les nuisances.
En construction neuve comme en rénovation, l'isolation des plafonds est essentielle pour supprimer les ponts thermiques, réaliser des économies d'énergie mais également pour améliorer le confort acoustique d'une habitation et plus particulièrement d'un appartement.
Pour isoler un plafond, une épaisseur de laine de verre en rouleaux de 120 cm est préconisée si une pièce à vivre est présente au-dessus. Elle garantit une bonne isolation thermique mais aussi acoustique.
Selon le modèle, posez les fixations sur les tiges des suspentes acoustiques pour y fixer les fourrures. Vissez ou dévissez pour les mettre à la bonne hauteur. Posez les fourrures sur les cornières puis fixez-les sur les fixations des suspentes. Vérifiez leur horizontalité à l'aide du niveau à bulle.
Vous pourriez par exemple couvrir vos fenêtres de rideaux épais, d'un mur à l'autre et du sol au plafond. Installer un tapis sur toute la superficie du sol ou simplement, mettre une carpette douillette au pied du lit. Ou encore, couvrir les divans de dizaines de coussins volumineux.
De fait, l'installation d'un simple tapis absorbant ou d'une moquette sur le sol de l'appartement du dessus amortira les bruits de chocs. Cette solution est également valable pour limiter les bruits de circulation dans un appartement. Un investissement minimal pour un confort maximal.
La ouate de cellulose : isolant très prometteur, il s'agit probablement de la meilleure réponse à l'isolation phonique.
Si vous voulez procéder à l'isolation phonique de 2 chambres qui se trouvent côte à côte, ou une chambre et un bureau, il vaut mieux opter pour une cloison acoustique ayant une épaisseur de 72 millimètres. Ici, la cloison acoustique fait référence à une plaque phonique associée à un isolant.
L'une des solutions les plus efficaces pour absorber le bruit consiste à habiller les murs à l'aide de tableaux et/ou panneaux acoustiques. Les panneaux muraux offrent un traitement acoustique efficace. Testés avec un concept absorbant, le panneau retient l'onde sonore pour n'en rejeter qu'une partie.