La combinaison de la Petite suite : 4 dés dont les chiffres des faces se suivent (20 points). La combinaison de la Grande suite : 5 dés dont les faces se précèdent (40 points). Et la combinaison du Yam's : lorsque tous les 5 dés présentent des faces identiques (50 points).
Il faut tenter d'obtenir le meilleur score possible, le score maximum étant de 464 points. Valeurs des combinaisons : Nombre : Somme des valeurs des dés ayant le nombre demandé.
Cette barre de 63 points n'est pas choisie au hasard : la dépasser équivaut à réaliser au moins 3 faces pour chacune des 6 lignes à remplir. Un bonus te rapporte 35 points, ça vaut le coup !
– Brelan (trois dés identiques) : le joueur gagnera la somme des chiffres apparus sur ses dés, rajoutée d'un bonus de dix points. Pratiquement, pour une combinaison (5, 5, 5, 2, 2), il gagnera 5 x 3 + 10 = 25 points. s'il ne réussit pas son Brelan, il marquera sur sa colonne une croix ou un zéro.
Full : 3 dés identiques + 2 dés identiques. Par exemple 2, 2, 2 + 5, 5. Petite suite : 4 chiffres qui se suivent, par exemple 1, 2, 3, 4 ou 3, 4, 5, 6. Grande suite : 5 chiffres qui se suivent, par exemple 1, 2, 3, 4, 5 ou 2, 3, 4, 5, 6.
- Le Full : un brelan associé à une paire. Si deux joueurs possèdent un full house, la main la plus forte est celle affichant le brelan le plus élevé. - La Couleur : cinq cartes de la même couleur (Pique, Trèfle, Cœur ou Carreau).
Si l'on fait un deuxième Yam's, on obtient un bonus dans la ligne Yam's de 100 points, en plus de marquer ce lancer de dés dans une des autres lignes disponibles. Le maximum théorique de points pour la partie majeure est donc de 317 points.
Dans certaines variantes du yams il existe également d'autres combinaisons comme la "rigole" (4 dés identiques + 1 dé inversé) ou la "paire" et la "double paire". Certaines règles du jeu permettent également de cumuler les yams excédentaires pour gagner plus de points.
Le but du jeu est de remplir sa colonne de la feuille de jeu en réalisant toutes les figures demandées (carré, brelan, suites…) et en marquant le plus de points possible. Les joueurs lancent à tour de rôle les 5 dés. Une fois qu'un joueur a lancé les 5 dés, il peut garder certains des dés et relancer les autres.
le 421 qui compose les chiffres 4, 2 et 1 dont le score vaut 10 jetons ; le triple As qui compose les chiffres 1, 1 et 1 qui vaut le score de 7 jetons ; les fiches qui sont une composition de deux as et d'une troisieme Le nombre de jetons ici correspond à la troisieme valeur faisant pas partie de la paire des fiches.
On relance le dé hors du carré. On a 6 résultats possibles et 1 seul conduit au yams. La probabilité d'améliorer un carré en yams est donc 1 6 . probabilité d'améliorer un full ou brelan en yams est donc 1 36 .
DÉROULEMENT DU JEU. Chaque joueur tire une ou plusieurs cartes pour s'approcher de 21, ou décide de ne pas tirer. Dès que le point obtenu dépasse 21, le joueur a perdu. De même, si la banque dépasse 21, elle a perdu.
Le Yam est la possibilité d'avoir 5 dés identiques et pour cela, on a le droit à 3 lancés avec remise. J'ai trouvée la probabilité d'avoir un Yam en un lancé (1/1296) et la probabilité d'avoir un Yam en 2 lancé (221/17496).
Le Yams se joue avec 5 dés et se finit quand toutes les cases de la fiche de jeu sont remplies. But du jeu : réaliser des combinaisons de dés qui rapportent des points. Chaque joueur joue à tour de rôle. Il dispose de trois lancers à chaque tour.
Pour calculer ces valeurs, le principe est simple. Lorsqu'on fait une valeur donnée pour le plus, il faut faire une valeur moins importante pour le moins. Ce principe est valable pour le cas contraire. En d'autres termes, si on fait une certaine valeur pour le moins, il faut faire une valeur plus grande pour le plus.
Full : trois cartes d'un même rang combinées à deux autres d'un même rang. Exemples de full : trois Rois et deux 10, ou trois 4 et deux As. Lorsque deux joueurs ont un full, celui qui détient les trois cartes du même rang les plus hautes gagne.
Jeu qui se joue à deux, trois, quatre ou cinq personnes à chacune desquelles on distribue trois cartes. 2. Au poker, réunion de trois cartes de même valeur dans la main du même joueur.
Des différences dans le jeu
La différence intervient au comptage des points, notamment sur la figure du yams où le nombre de points obtenus avec les 5 dés pour le Yahtzee est de 50 contre 80 pour le Yams. Encore une fois, ce jeu, victime de son succès, a subi de nombreuses modification au cours des années.
Si 2 joueurs ont une suite, celui qui a la suite la plus haute a la meilleure main. Brelan (Three of a kind) : La brelan est composée de 3 cartes de la même valeur. Si 2 joueurs ont un brelan, celui qui a le brelan le plus haut a la meilleure main.