Si vous rencontrez des difficultés à identifier vos forces et vos faiblesses, deux outils peuvent vous aider : - Un tableau SWOT personnel où vous veillez à répertorier forces, faiblesses mais aussi opportunités et menaces. S'il est bien rempli, il doit vous permettre à définir un plan d'action pour évoluer.
(Familier) Là où un individu ou une chose est le plus défaillant. Visite de la TV allemande qui veut me faire parler des Niebelungen. Siegfried a vaincu le dragon et a acquis une peau invulnérable en se baignant dans son sang.
Nommez une vraie faiblesse, pas une force exagérée.
Si vous dites : « je suis trop pointilleux » ou « je fais trop d'efforts », cela pourrait passer pour une faiblesse, mais si vous le tournez de cette manière, vous montrez que vous ne vous connaissez pas bien, que vous manquez d'humilité ou les deux.
Comment répondre à la question quels sont vos points forts et faibles ?
Vous devez décrire vos qualités et vos défauts dans un contexte professionnel. Il peut s'agir de compétences techniques comme de traits de personnalité . C'est un exercice délicat pour le candidat et cela permet au recruteur de voir si ce dernier est susceptible de s'autocritiquer.
Quel est l'intérêt de connaître ses points faibles ?
Identifier ses forces et ses faiblesses permet de mieux se connaître soi-même, d'être plus conscient de leurs évolutions, de mieux en faire profiter nos équipes de collaborateurs, et surtout de mieux comprendre vers quoi nous tendons humainement et dans notre carrière.
Avec la question « Pourquoi vous et pas un autre ? », le recruteur souhaite que vous listiez vos arguments principaux, ceux qui sont spécifiques à votre parcours. C'est l'occasion pour vous de citer vos points forts par rapport à l'offre et de réaffirmer au recruteur que vous répondrez à ses besoins.
" Vous pouvez répondre que vous ne savez pas où vous serez dans cinq ans, mais que vous ambitionnez déjà, dans l'espace d'un an, de décrocher tel contrat ou de développer tel projet. " Autre alternative : parler de compétences plutôt que d'une fonction en particulier.
renforcer vos points forts : connaître ce qui vous distingue positivement des autres, le cultiver pour le maîtriser parfaitement et pourquoi pas en faire votre fonds de commerce ?! améliorer vos faiblesses ou déléguer : choisir de travailler vos fragilités de manière à les dépasser (formation, coaching, etc.)
La plus grande force des faibles en définitive est de rester soi-même face à la barbarie et à la bêtise. L'optimisme des faibles consiste à miser sur la part de bonté et d'intelligence qui, sait-on jamais, pourrait subsister chez quelqu'un ou dans un groupe persuadé de sa force.
Le point fort désigne donc bien le « comment » dont se sert plus spontanément une personne pour réaliser bien telle ou telle activité (que l'on pourrait appeler le « quoi »).
Déterminer ses défauts : confronter les points de vue
Pour déterminer vos défauts, comme pour les hiérarchiser, multipliez les points de vue. Parlez-en à vos proches. Vous serez surpris de constater que ceux-ci ne vous attribuent pas forcément les défauts auxquels vous, vous aviez pensé.
Pour que vos défauts ne vous pénalisent pas durant l'entretien, il faut présenter les choses sous un angle acceptable. Une recommandation pour briller : faites-preuve de bon sens. Le défaut ne doit pas être en contradiction fondamentale avec le poste. Le recruteur attend un défaut qui en soit vraiment un.