Conçu pour la vitesse Le taux de transfert peut atteindre jusqu'à 5 Gbits/s alors que celui de l'USB 2.0 est limité à 480 Mbits/s. L'USB 3.0 est donc théoriquement jusqu'à dix fois plus rapide que la version précédente de la norme.
La norme USB de type C
À ce titre, il est réversible (ne tiens pas compte de la contrainte du sens de branchement). De plus, il a la capacité de supporter le protocole USB 3.1. Autrement dit, il tolère théoriquement un débit pouvant atteindre les 10 Gbit/s. Nul doute que ce standard est le connecteur le plus rapide.
Choisir la vitesse de transfert d'une clé USB
Privilégiez une clé USB 3.0 qui est jusqu'à 10 fois plus rapide que la clé USB 2.0. Sinon vous pouvez utiliser une clé USB 2.0 qui est un standard de marché et assure une vitesse de transfert standard ainsi avec une fiabilité équivalente.
La norme USB 3.0, lancée en 2008, a un taux de transfert plus de 10 fois supérieur à celui de la norme USB 2.0, soit 5 gigabits par seconde (Gbps). La norme USB 3.1, sortie en 2013, offre des vitesses allant jusqu'à 10 Gbps. La norme USB 3.2, sortie en 2017, atteint des vitesses de 20 Gbps.
La différence entre la 2.0 et la technologie 3.0 est la vitesse de transfert de données. Avec les clés USB 3.0 vous pouvez copier, sauvegarder ou partager des fichiers avec un taux 10 fois plus élevés que ceux de la clé USB normale.
Il permet à deux appareils dotés de chipsets compatibles avec le connecteur USB3. 2 de communiquer à 20Gbit/s à l'aide d'un câble USB-C standard, contrairement à la précédente limite de 10Gbit/s avec le connecteur USB3.
Ainsi, une languette blanche est généralement à l'intérieur des connecteurs des clés 1.0. Tandis que la languette noire l'est sur les clés 2.0 et celle de couleur bleue sur les clés 3.0. Mais il s'agit d'un standard convenu entre constructeurs et non d'une norme. Des clés 3.0 !
L'USB 3.2, ou USB 3.2 Gen 2×2 permet un débit maximal de 20 Gb/s. C'est le dernier protocole en date à pouvoir utiliser les connecteurs USB Type-A et Type-B.
La marque la plus fiable de clé USB 128 Go est la clé USB 128 Go de SanDisk. Elle offre un bon rapport qualité/prix, avec un bon rapport performance/prix. Elle est également durable et facile à utiliser.
Durée de vie des clés USB et des cartes SD
Les clés USB et les cartes SD sont des supports de stockage à mémoire flash. Cette technologie permet d'obtenir de grands espaces de stockage et durent en général entre 10 et 30 ans.
Plus les données sauvegardées sur votre clé sont lourdes et plus la notion de vitesse devient importante. En effet, la vitesse maximale théorique pour la norme USB 2 (Hi-Speed USB) est de 480 Mb/s (60 Mo/s) alors que celle de la norme USB 3 (SuperSpeed USB) est de 5 Gb/s (640 Mo/s).
Ce classement, toujours très attendu, met en évidence les tendances majeures du marché. À la première place, on retrouve toujours le port d'Anvers, suivi de celui de Rotterdam, tandis que le port allemand de Hambourg se classe en troisième position parmi les plus grands ports mondiaux.
La vitesse est limitée à 5 noeuds dans les ports, les chenaux d'accès au port (sauf réglementation locale) et dans la bande littorale des 300 mètres (à compter de la limite des eaux). Au-delà de la zone des 300 mètres, la vitesse est en principe libre.
Il existe quatre types principaux de ports : les ports de commerce, les ports de pêche, les ports de plaisance et les ports militaires.
Introduis une clef USB, tu vas dans [Ce PC] ==> clic sur le lecteur USB ==> clic droit ==> [Propriétés] ==> [Matériel] ==> tu pointes la clef == bouton [Propriétés] ça te dira si c'est du 2 ou du 3.
Il existe de nombreux logiciels gratuits vous permettant de mesurer la vitesse de votre clé USB personnalisée, pour les plus courants, nous citerons DHtune et H2testw qui sont gratuits, très simples d'utilisation et fiables.
L'expression USB 3.1 désigne des taux de transfert des produits USB ; cela n'inclut pas les connecteurs Type-C ou la puissance délivrée USB. Le standard Vision USB3 n'est pas affecté par la mise à jour de cette caractéristique USB.
« SS » pour Super Speed, qui désigne maintenant la génération 3 des USB. « L'arc de cercle » désignera la génération 4 de l'USB dès sa sortie.
USB en bleu : USB 3.1 qui permet de transférer les données à une vitesse de 10 Gbps. USB en jaune ou rouge : USB 3.2 ce type d'USB permet de laisser passer l'alimentation en mode veille. Il permet par exemple de recharger son téléphone sur votre PC même si celui-ci est en veille.
En avril 2000 est publiée la norme USB 2.0, qui optimise l'utilisation de la bande passante, avec un débit théorique de 480 Mbit/s , baptisé « Haute vitesse » (en anglais High Speed). Il est utilisé par les périphériques rapides : disques durs, graveur de disque optique, etc.
Tous les USB-C ne se valent pas
Une connexion universelle n'est toutefois pas sans inconvénients : Le connecteur USB-C à lui seul ne dit rien sur le protocole utilisé.
USB 3.0 (ou USB 3.1 Gen 1)
La norme USB 3.0 est considérée comme étant dix fois plus rapide que la norme USB 2.0, atteignant ainsi facilement 4,8 Gbps (gigabit par seconde). En plus d'être dix fois plus rapide, les câbles USB de la norme USB 3.0 sont toujours compatibles avec leurs prédécesseurs (2.0).
Différences entre les ports Type C et les ports micro-USB :
Le port de charge d'un câble Type C a une forme ronde et plate et il permet une insertion inversée. Le port de charge d'un câble micro-USB a une forme d'échelle et il ne permet pas d'insertion inversée.