de soins: psychologue, médecin coordinateur, aide-soignante, agent de soin, agent hôtelier, infirmière et infirmière référente. d'hébergement: agents d'entretien, cuisiniers, lingères, techniciens. d'animation. de direction et d'accueil: directeur, comptable, secrétaire.
Infirmier(ère) coordonnateur(trice), infirmier(ère)s, aide-soignant(e), auxiliaire de vie, médecin coordinateur et médecins traitants, psychologue, kinésithérapeute, ergothérapeute ou encore psychomotricien(ne) accompagnent les résidents.
Prestations et services en EHPAD
Le personnel assite les seniors pour effectuer les gestes essentiels de la vie quotidienne (lever, coucher, toilette, habillement, repas, transferts). Mise en œuvre des traitements et réalisation des soins requis par des infirmiers, aides-soignants et aides médico-psychologiques.
Auxiliaire de vie sociale - AVS.
Il est composé des infirmiers, des aides-soignants, des auxiliaires de vie sociale (AVS) et des aides médico-psycholo- giques (AMP). Les infirmiers représentent 11 % des ETP en personnel et les aides-soignants 33 %. Les agents de service sont la seconde catégorie de personnel la plus représentée avec 25 % des ETP.
Les ASH ou agents des services hospitaliers sont chargés d'assurer la propreté et l'entretien de locaux. Ils peuvent exercer en établissement hospitalier SSR (soins de suite et réadaptation) ou dans les EHPAD (Établissements d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes).
L'expression « maison de retraite » comprend l'ensemble des résidences pour seniors. Ainsi, contrairement aux EHPAD, les maisons de retraite ne sont pas obligatoirement médicalisées. Ces structures ne possèdent pas de ressources en personnel nécessaire pour assurer la prise en charge de personnes âgées dépendantes.
Les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) sont des structures médicalisées qui accueillent des personnes âgées dépendantes. Pour être accueilli en Ehpad, il faut avoir au moins 60 ans et avoir besoin de soins et d'aide au quotidien pour effectuer les actes de la vie courante.
Comment fonctionnent les EHPAD ? L'accompagnement est global en EHPAD : les résidents et leurs proches sont déchargés de toute l'intendance quotidienne. Les EHPAD proposent des prestations hôtelières, un accompagnement de la perte d'autonomie et un encadrement des soins quotidiens.
Le directeur/directrice de maison de retraite (ou EHPAD) assure la gestion d'un établissement accueillant des personnes âgées en perte d'autonomie ou totalement dépendantes. Il pilote aussi bien les enjeux médico-sociaux et humains de la structure que sa gestion administrative, financière et logistique.
L'auxiliaire de vie – plus exactement auxiliaire de vie sociale à domicile – est un professionnel de la branche des services à la personne. Son rôle est de contribuer au maintien à domicile des personnes dépendantes (personnes âgées, handicapées, malades) ou rencontrant des difficultés passagères.
Pour travailler dans un Ehpad, il est nécessaire d'avoir le sens du contact, d'apprécier créer du lien, et ce avec des personnes de générations différentes. Cela demande également une bonne capacité à prendre du recul et une réactivité dans la prise de décision.
Le personnel des EHPAD peut légitimement avoir le sentiment de remplir un rôle utile en s'employant à prendre soin des patients. Enfin, ce travail est aussi très valorisant, notamment lorsque l'entourage du senior témoigne de la reconnaissance envers les salariés.
Les EHPAD sont soit des établissements publics, autonomes ou rattachés à un hôpital, soit des établissements privés à but non lucratifs (fondation, association loi 1901) ou privés à but lucratif, appartenant à des groupes ou à des personnes morales.
permet d'accueillir des séniors présentant de grosses pathologies, bien trop lourdes pour être soignées à domicile sans faire courir un risque à la personne âgée. Leurs relations très étroites avec les hôpitaux leur permet d'ailleurs d'assurer la prise en charge rapide du patient en cas de complication.
Les EHPAD français sont tenus de fournir aux résidents trois repas par jour, et beaucoup proposent également des collations. Les repas sont généralement servis dans la salle à manger commune, mais certaines maisons de soins pour personne âgée proposent également un service en chambre.
Elles sont rattachées à un établissement de santé et accueillent des personnes âgées malades qui ont besoin d'une surveillance constante et de soins médicaux plus poussés.
Les résidents décèdent à 89 ans en moyenne, après une durée de séjour moyenne de trois ans et quatre mois. Un quart des décès de résidents en Ehpad n'ont pas lieu dans l'établissement même mais au cours d'une hospitalisation. Les hommes et les résidents les plus jeunes sont davantage concernés.
Les conditions d'entrée en Ehpad
Pour bénéficier d'une place en maison de retraite médicalisée, le résident doit être âgé de 60 ans au moins et nécessiter des soins et une aide quotidienne pour effectuer les actes de la vie courante, comme se lever de son lit, s'habiller, prendre ses repas, etc.
Activités et tâches principales du poste :
Entretien, dans le respect des règles d'hygiène de bionettoyage et des produits mis à disposition, des chambres des résidents et des locaux de l'EHPAD. Suivi et traçabilité du ménage. Rangement des commandes et suivis des stocks.
L'ASH paie la différence entre le montant des frais d'hébergement et ce que peut payer la personne âgée, voire ce que peuvent payer ses obligés alimentaires : Aide qui consiste à fournir à un membre de sa famille tout ce qui lui est indispensable pour vivre (nourriture, vêtements, logement, soins médicaux, etc.).
En théorie, le budget soins sert à payer le personnel soignant et le matériel médical, le budget dépendance le personnel en charge de l'aide aux gestes de la vie quotidienne et le budget hébergement le coût du bâtiment, l'entretien, l'énergie, la restauration…