Les Abbassides sont une dynastie arabe musulmane qui régna sur le califat abbasside de 750, lorsqu'ils succèdent aux Omeyyades, jusqu'à la chute de Bagdad en 1258. Ils sont ensuite calife au Caire sans pouvoir temporel (au main du sultanat mamelouk d'Égypte) jusqu'en 1517 et leur déposition par les Ottomans.
Forgé à la mort du Prophète en 632 pour désigner son successeur, le titre de calife a été porté par les souverains omeyyades, puis par les Abbassides. A l'origine, le calife détient les pouvoirs politique, religieux et militaire, mais il est, aux IXe et Xe siècles, dépossédé de ces prérogatives.
Pour en savoir plus, voir les articles Bagdad, Iraq, Omeyyades. Jusqu'au règne de Harun al-Rachid (786-809), la puissance de l'Empire abbasside semble inébranlable. La civilisation musulmane atteint avec ce calife un degré de raffinement resté légendaire.
Le califat abbasside (arabe : الخلافة العباسية / al-ḵilāfa al-ʿabbāsiyya) est un califat sunnite qui gouverne le monde musulman de 750 à 1258.
Tughril Beg dépose alors la dynastie bûyide, vaincue, et monnaie son soutien au calife abbasside en échange du titre de sultan Le mot sultan signifie en arabe « pouvoir ». [1].
Introduction. Fondée par le calife Al-Mansur en 762, Bagdad est la capitale du califat abbasside durant presque cinq siècles. Avec un million d'habitants aux VIII e et IX e siècles, c'est la ville la plus peuplée du monde, au fort rayonnement commercial et culturel.
La dynastie abbasside règnera sur l'Empire de l'Islam jusqu'à la prise de Bagdad par les Mongols en 1258.
Les califes « bien guidés » (rashidoun) sont les quatre premières personnes qui prennent la succession de Muhammad à la tête de la communauté des musulmans après sa mort. Ils ont pour noms Abou Bakr (632-634), Omar (634-644), Othman (644-656), et Ali (656-661). Le terme « calife » lui-même signifie « successeur ».
Le calife est aidé par une sorte de premier ministre appelé vizir ; dans les provinces, il nomme des gouverneurs militaires, les émirs, et des cadis qui exercent la justice à l'aide du Coran.Il y a de nombreux employés au service de ces grands personnages.
C'est finalement l'une des grandes familles arabes, les Omeyyades, qui prend le pouvoir et le titre de calife. Elle installe sa capitale à Damas, ancienne cité majeure de l'empire byzantin.
Il est composé des révélations faites par Dieu au prophète Mahomet, par l'intermédiaire de l'archange Gabriel, entre 612 et 632. Il est l'acte constitutif de l'islam et sa référence absolue. À la mort du Prophète en 632, ses proches mettent à l'écrit le texte sacré. Il était jusqu'alors transmis à l'oral.
Dynastie de califes arabes qui a régné sur l'ensemble de l'Empire musulman (califat omeyyade, 661-750), depuis sa capitale Damas (aujourd'hui en Syrie), puis dans la seule péninsule Ibérique avec l'émirat de Cordoue (756-1031, érigé en califat rival des Abbassides en 929).
D'un périmètre d'environ dix kilomètres, la ville donne une vision solaire du pouvoir, reflétant la puissance du calife. Sur l'esplanade centrale se dresse le palais du calife et sa porte d'Or. Ce somptueux palais est le symbole d'une cité sensée se suffire à elle-même.
Sur le plan religieux, le calife est le guide suprême de la communauté dont il doit assurer l'unité. Il est chargé de protéger le message divin et de le diffuser dans la mesure du possible. Il est le premier officiant de la Prière collective et est responsable de la conduite du pèlerinage à la Mecque.
C'est finalement Abû Bakr, l'un des premiers compagnons du Prophète, qui réussit à s'imposer et qui reçut le serment d'allégeance (bay'a). Il fut le premier calife de l'Islam (632-634) et prit, selon la Tradition musulmane, le titre de khalîfat rasûl Allâh (successeur de l'envoyé de Dieu).
Pour les chiites, tenants d'une tradition cléricale de l'islam, l'imam est le guide spirituel et temporel de la communauté islamique. Chez les duodécimains, il porte souvent le titre de mollah ou d'ayatollah et, de ce fait, celui d'imam est plus usité dans le sunnisme.
Pour les sunnites, la fonction est élective. Les chiites pensent à l'inverse que, si un calife doit être choisi, il devra l'être selon le principe de l'imamat. L'actuel et unique prétendant des chiites duodécimains est Muhammad al-Mahdi, en occultation depuis 939 et qui n'est autre que le Mahdi.
Ali, cousin de Muhammad et son gendre, fait partie des Ahl al Bayt - les gens de la « demeure » - sous-entendu la famille du Prophète. Celle-ci tient une place de haut rang dans la tradition islamique. Ali a été le quatrième calife de l'islam (656-661) et il est considéré par les chiites comme leur premier imam.
Décidés à venger leurs morts, les kharijites firent assassiner Ali alors qu'il se prosternait pendant la prière de Al-Fajr (prière du lever de soleil) par Abd-al-Rahman ibn Muljam. Ali est également décédé à environ 63 ans, comme le prophète et ses principaux compagnons.
Selon le Coran, la Kaaba a été construite par la main d'Abraham et de son fils Ismaël, ceci en s'aidant d'une éminence, appelée Station d'Abraham. D'autres traditions islamiques affirment que la Kaaba a été construite la toute première fois par Adam lui-même et qu'il s'agissait du premier temple sur Terre.
La ville est en effet un grand pôle, où se croisent de nombreuses routes commerciales. On importe par exemple à Bagdad de la porcelaine et du papier venus de Chine, des armes et des esclaves venus d'Europe du Nord, des pierres précieuses et des épices venues d'Inde, des animaux venus du Maghreb, etc.
Bagdad se trouve sur les rives du Tigre, qui est sa première source d'eau, à l'endroit où celui-ci se rapproche le plus de l'Euphrate, distant d'une trentaine de kilomètres à l'ouest de la ville. Le terrain sur lequel la ville fut construite est d'origine alluviale.