Pouvoirs/Capacités : Cyclope est un mutant qui a le pouvoir de projeter des rayons oculaires rouges sans chaleur, qui provoquent des chocs violents et ouvrent des portes entre divers univers. Un champ psionique généré par son esprit protège son corps contre ces types de rayons.
Cyclope. Géant de la mythologie grecque, généralement forgeron ou bâtisseur, qui n'avait qu'un gros œil au milieu du front. Dans la mythologie grecque, ces géants pourvus d'un œil unique au milieu du front, apparaissent dans de nombreuses légendes, avec des généalogies et des caractéristiques diverses.
Les Cyclopes, ouvriers forgerons d'Héphaistos.
Ils étalent représentés comme des ouvriers travaillant l'airain pour les dieux et les héros, avec tant de force, qu'ils ébranlaient la Sicile et les îles voisines.
Ulysse est imprudemment entré dans la caverne du Cyclope Polyphème qui dévore deux de ses compagnons à chaque repas. Pour lui échapper, Ulysse l'enivre avec un vin très fort, puis embrase un pieu qu'il plante dans l'œil unique du cyclope endormi, l'aveuglant définitivement.
Le cyclope le plus célèbre est Polyphème, qui captura le héros grec Odysseus et ses hommes avant qu'ils ne s'échappent en aveuglant le pauvre géant.
Il occupe la profession de bergers : il s'occupe de troupeaux, en tire du lait et fabrique des fromages.
Description des cyclops
Les cyclops ont une longueur qui varie de 0,5 à 5 mm .
C'était du vin , le Cyclope demande a Ulysse de lui en redonner encore. Le Cyclope lui demande a Ulysse comment il s'appelle. Il dit au cyclope qu'il s'appelle « Personne », puis le Cyclope devient ivre puis il s'endort , pendant son sommeil Ulysse lui crève l'œil avec un pieu .
Chez Homère et Virgile, les cyclopes, fils de Poséidon, sont des géants sauvages et anthropophages, ne craignant ni les dieux ni les hommes, sans foi ni lois. Ils vivent en élevant des moutons, notamment dans l'île sicilienne de Trinacrie.
L'Odyssée d'Homère Cet épisode de L'Odyssée raconte comment Polyphème, le cyclope, et Ulysse, le roi d'Ithaque se sont affrontés.
Polyphème s'endort sous l'effet du vin. Ulysse et le reste de ses compagnons préparent un pieu avec un tronc d'olivier dont ils durcissent la pointe faite avec leurs épées en la passant dans le feu. Ils l'enfoncent après dans l'unique œil du cyclope.
Les cyclopes existent. C'est une pathologie du développement du cerveau, l'holoprosencéphalie. L'Institut de génétique de Rennes en est devenu un centre de référence mondial.
Le Cyclope, O. Redon
Chez Homère, les Cyclopes sont des géants, volontiers anthropophages, d'une force redoutable et qui n'ont qu'un œil (en grec, cyclope signifie « œil circulaire ») ; ils mènent une vie fruste de bergers dans une île lointaine (traditionnellement la Sicile).
Le cyclope le plus connu est Polyphème, fils de Poséidon, qui vivait dans une caverne, non loin du Mont Etna (Sicile). Il a emprisonné les compagnons d'Ulysse, rentrant chez eux après la guerre de Troie.
Le cyclope est monstrueux par son apparence : il possède une difformité (un œil unique) et une taille démesurée. Sa cruauté et son cannibalisme (fait de manger des hommes) inspirent la terreur.
Le second (300-312) : quand bien même Polyphème resterait insensible à cette φιλία, il doit du moins respecter la coutume (ou la loi : νόμος, 299) qui impose de respecter l'étranger (cf. les dons d'hospitalité, ξένια, du v. 301).
650 av. J. -C., musée d'Éleusis.
En plus de kuklos, « cyclope » est formé à l'aide d'un autre mot grec, ôps, qui, sans surprise, veut dire « œil ». Littéralement, le « cyclope » est « celui qui a un œil (ôps) rond (kuklos) ».
Il donne au géant de ce vin que lui a donné Maron (le prêtre d'Apollon qu'Ulysse a épargné lors du massacre des Kikones et qui, en reconnaissance, lui offre plusieurs outre d'un vin exceptionnel, une sorte de nectar divin). Il enivre de vin le cyclope réveillé, et lui dit qu'il s'appelle Personne.
2./ Pourquoi Ulysse ne veut-il pas tuer le Cyclope ? Ulysse ne veut pas tuer le cyclope car seul le géant peut arriver à déplacer le rocher qui bouche l'entrée de la caverne.
S'il fallait ne citer qu'un héros rusé grec, ce serait Ulysse, il est un symbole fort de la ruse : on lui doit notamment l'idée du cheval de Troie ; refusant de partir à Troie malgré les instances d'Agamemnon et de Ménélas car une prophétie lui prédisait un retour long et plein d'obstacles.
Fils de Poséidon et de la nymphe Thoosa, Polyphème est le plus sauvage et le plus célèbre de tous les Cyclopes. Il habite une caverne en Sicile et vit d'un grand troupeau de chèvres dont il est le berger.
Malgré un odorat très développé, un ogre facilement abusé
"Ça sent la chair fraîche", "je sens la chair humaine", est un leitmotiv étroitement associé au personnage de l'ogre.
Acis. Acis (personnage de la mythologie grecque et romaine). - Berger de Sicile tué par le géantPolyphème qui l'avait surpris enlacé avec la néréideGalatée. En coulant son sang a donné naissance à un fleuve proche de l'Etna.
2./ Pourquoi les autres Cyclopes ne viennent-ils pas aider Polyphème ? les autres Cyclopes ne viennent pas aider Polyphème car celui-ci leur dit que Personne n'est en train de lui nuire !…