Interrogée par: Michelle Pereira | Dernière mise à
jour: 16. Oktober 2022 Notation: 4.1 sur 5
(24 évaluations)
Selon le CNFPT, les pratiques managériales « consistent à mettre en œuvre des stratégies par la gestion des équipes, des ressources et des projets internes et externes ». Elles permettraient à chacun d'exercer des responsabilités et d'user de techniques managériales.
« Les pratiques managériales sont l'exercice d'un ensemble de responsabilités sur des personnes et des moyens. » « Le management ou les pratiques managériales, c'est permettre à chacun d'exercer des responsabilités. »
Parmi les rituels les plus connus, on peut citer, au niveau individuel, l'entretien annuel de progrès, l'entretien de pilotage de l'activité, la formation sur le tas, …et au niveau collectif, la réunion d'équipe, plus rarement, le séminaire d'équipe.
Pratiques managériales : problèmes, évolution et nouveaux leviers
Trouvé 28 questions connexes
C'est quoi la stratégie managériale ?
La stratégie managériale et le rôle du manager au sein de la stratégie d'entreprise. Le management stratégique (Strategic Management en anglais) consiste, pour l'entreprise, à définir sa stratégie et ses objectifs à long terme et à se donner les moyens de les atteindre en tenant compte de ses ressources.
Panorama des actes de management. Organiser, c'est définir et mettre en œuvre une structure comportant des répartitions d'activités, de responsabilités, des zones de coordination, des méthodes, des procédures… tout en tenant compte des lois et règlements du travail.
Elles incluent la capacité à assurer ses fonctions de direction d'une équipe au sein d'une organisation, prendre des décisions, gérer les projets tout en maîtrisant les tensions et résolvant efficacement les problèmes qui peuvent apparaître. Ces compétences - techniques et humaines - se travaillent.
Le Manager Transversal ou manager de transition est la tête pensante de l'entreprise. En effet, pour une société qui applique « un mode collaboratif », sa transversalité repose sur le fait de diriger des individus qui n'ont pas des besoins et des objectifs similaires.
Le management situationnel est un outil qui permet à tout manager de prendre du recul par rapport à ses pratiques de management, à être plus souple et plus en accord avec chaque membre de son équipe. Il donne des points de repère au manager pour développer l'autonomie des personnes dont il a la responsabilité.
Le management devient toxique quand l'acte managérial lui-même, la façon de faire du manager, affectent fortement le bien-être et la performance des collaborateurs. L'issue dramatique la plus connue de la toxicité c'est le harcèlement, mais la toxicité ne se limite pas à cette situation.
Quel est le style de management le plus efficace ?
En France, la posture du manager participatif est devenue la plus populaire, considérée comme la plus pertinente. 45 % des managers pensent avoir un style de management « participatif », centré justement sur la confiance, les signes de reconnaissance et l'autonomie laissée aux collaborateurs.
Manager une équipe difficile implique de se comporter en véritable leader : en donnant un cadre, en faisant preuve d'autorité sans être tyrannique, en étant à l'écoute et proactif. Ces qualités sont d'autant plus importantes en cas de conflits ou de comportements délétères.
Montrer qu'on est informé du contexte présent est important pour gagner leur confiance», souligne Rémi Juët, consultant en management.
Découvrir son nouvel environnement. Lorsqu'un manager arrive à un nouveau poste, il est deux points essentiels à ne pas négliger : savoir observer et savoir écouter. ...
Il sait écouter, comprendre et s'adapter pour mieux attirer à lui. Les cibles, qu'elles soient particulières ou professionnelles, en ont assez des dragueurs lourdingues : elles sauront récompenser les galants plus subtils par leurs faveurs et leur fidélité !