Quels sont les premiers signes d'une phlébite ?

Interrogée par: Louise du Vallet  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (70 évaluations)

Une sensation de lourdeur de la jambe est souvent présente. Un œdème d'un seul mollet. Il s'accompagne d'un durcissement et d'un gonflement du mollet, parfois jusqu'à la cuisse, et d'une coloration bleuâtre/violette de la zone concernée.

Est-ce qu'une phlébite fait mal ?

Les symptômes sont une douleur sourde au niveau du mollet ou de la cuisse et un œdème plus étendu que celui formé dans le cas de la thrombose veineuse superficielle. Une rougeur de la peau peut accompagner les symptômes ainsi qu'une sensation de chaleur. On peut observer une petite température à 38°C.

Comment savoir si on a une phlébite ou une douleur musculaire ?

Une douleur au mollet

"L'un des principaux signes annonciateurs d'une phlébite est un mollet qui est douloureux, qui augmente de volume et qui devient dur lors de la palpation, pose d'emblée le Dr Laurence Allouche.

Est-ce que je peux marcher avec une phlébite ?

Malgré la présence d'un caillot de sang dans le système veineux superficiel ou profond, la pratique d'activité physique est possible et même recommandée.

Comment savoir si on a un caillot de sang dans la jambe ?

Symptômes courants en cas de caillot de sang dans la jambe :

sensation de chaleur dans la jambe ; gonflement du mollet ou de la jambe entière ; rougeurs ; douleurs.

Quels sont les symptômes d'une phlébite ?

Trouvé 36 questions connexes

Quelle boisson pour fluidifier le sang ?

Il est également recommandé de limiter l'apport en sel si vous voulez limiter vos risques de caillot sanguin.
  • Jus de betterave. 1/8. Istock. ...
  • Thé vert. 2/8. Istock. ...
  • Infusions au gingembre. 3/8. Istock. ...
  • Jus de concombre et d'avocat. 4/8. Istock. ...
  • Jus de citron. 5/8. Istock. ...
  • Vin rouge. 6/8. Istock. ...
  • Eau. 7/8. Istock.

Quelle est la différence entre une thrombose et une phlébite ?

Une thrombose est un caillot de sang qui se forme dans un vaisseau sanguin, une veine ou une artère. La thrombose veineuse est la plus fréquente. Appelée aussi phlébite, elle peut survenir dans une veine superficielle à la surface de la peau ou bien dans une veine profonde, à l'intérieur du corps.

Quelles sont les douleurs d'une phlébite ?

Une phlébite d'une grosse veine entraîne une vive douleur dans le mollet ou la cuisse, parfois le bras. Des crampes, un engourdissement ou une sensation de chaleur dans le membre touché peuvent être ressentis. Mais dans la moitié des cas, la thrombose veineuse profonde provoque peu de symptômes, voire passe inaperçue.

Quels sont les signes d'une embolie pulmonaire ?

Les symptômes de l'embolie pulmonaire

L'embolie pulmonaire entraîne l'apparition soudaine : d'une douleur thoracique d'un côté, qui augmente à l'inspiration ; de difficultés à respirer (dyspnée) : respiration rapide et courte ; parfois une toux et des crachats avec du sang.

Comment se déclenche une phlébite ?

Les facteurs de risque de phlébite

Une immobilisation prolongée (port d'un plâtre, alitement dans un contexte d'hospitalisation, dépression, hypersomnie…). Un long voyage en avion : l'altitude altère le retour veineux et le patient est à risque d'hémoconcentration liée à la déshydratation.

Quand s'inquiéter d'une douleur à la jambe ?

Enfin, si la douleur se situe au niveau du mollet ou de la cuisse, qu'elle s'accompagne d'une sensation de chaleur et d'un œdème, il faut consulter un médecin en urgence : s'il s'agit d'une phlébite, le risque d'embolie pulmonaire est élevé.

Quels aliments éviter en cas de phlébite ?

Les aliments à éviter à l'inverse, sont ceux qui contiennent une forte concentration de vitamine K, une vitamine qui favorise la coagulation du sang.
...
Il s'agit :
  • des choux sous toutes leurs formes : chou blanc, chou-fleur, chou de Bruxelles, chou frisé, choucroute ;
  • épinard, blette ;
  • brocolis ;
  • persil et avocat.

Comment soigner un début de phlébite ?

En général, le traitement commence par des injections d'héparine ou de fondaparinux d'action immédiate. Dans certains cas, l'héparine peut provoquer une baisse du nombre des plaquettes sanguines. C'est pourquoi un dosage des plaquettes sanguines est à réaliser régulièrement pendant ce traitement.

Quand s'inquiéter d'une douleur au mollet ?

Si la douleur au mollet est insupportable, si elle est handicapante ou si elle s'accompagne d'autres symptômes comme des rougeurs, de la fièvre ou une inflammation, il faut consulter. En fonction de la gravité de la blessure, vous vous orienterez soit vers votre médecin traitant, soit vers un service d'urgences.

Comment dormir avec une phlébite ?

Mieux vaut dormir avec les jambes surélevées !

Par exemple en mettant un gros coussins sous vos jambes, ou même des cales ou surélévateurs de 10 cm sous les pieds du lit.

Comment éliminer un caillot de sang naturellement ?

Les poissons gras (saumon, sardine, maquereau, hareng...)

Les omega 3 ont un effet hypocholestérolémiant avéré (qui font baisser le taux de lipides dans le sang) ainsi que des vertus protectrices des vaisseaux sanguins, qui permettent d'éviter la formation de caillots sanguins.

Où se situe la douleur thoracique ?

Douleur cage thoracique : définition

On parle de douleur thoracique pour désigner n'importe quelle douleur ou gêne dans la région de la cage thoracique, située entre le cou et l'abdomen : c'est là que se trouvent le cœur et les poumons.

Est-ce douloureux de mourir d'une embolie pulmonaire ?

Son pronostic dépend du risque de décès qui peut survenir en quelques heures ou en quelques jours si rien n'est fait. Dans des cas plus rares, elle peut être très rapide et provoquer la mort en quelques minutes, c'est ce qu'on appelle une embolie pulmonaire "foudroyante".

Comment savoir si on a mal au dos ou aux poumons ?

Le signe à repérer: une difficulté brutale à respirer. C'est peut-être une embolie pulmonaire. Cette obstruction d'une artère des poumons par un caillot de sang se manifeste par un essoufflement brutal, une douleur d'un côté de la poitrine, parfois une toux et le cœur qui bat vite.

Comment savoir si c'est une thrombose ?

Examen au diagnostic

Si la probabilité de thrombose est élevée, un ultrason (une échographie) suffit pour confirmer le diagnostic. Si elle est faible, une prise de sang est requise pour mesurer les D-dimères qui, si son taux est bas, permet d'exclure la présence d'une thrombose.

Quelle maladie provoque des douleurs aux jambes ?

Les pathologies vasculaires et nerveuses :

insuffisance veineuse : sensation de jambes lourdes. présence de varices : veines dilatées et tortueuses. une sciatique (ou inflammation du nerf sciatique) : la douleur part d'une fesse et descend dans la jambe en suivant le trajet du nerf sciatique.

Comment éviter de faire une phlébite ?

La prévention des phlébites profondes est indispensable. Elle repose sur le port de chaussettes, bas ou collants de compression, le lever précoce après chirurgie et éventuellement la prise d'anticoagulants à titre préventif. Le traitement des varices évite la survenue de phlébites superficielles.

Comment fluidifier le sang sans médicament ?

Top 10 des aliments pour améliorer la circulation sanguine
  1. La vigne rouge. Grâce aux proanthocyanidines (OPC) qui la composent, la Vigne rouge est particulièrement recommandée pour améliorer la circulation sanguine. ...
  2. Le chocolat. ...
  3. Le gingembre. ...
  4. La pastèque. ...
  5. L'ail. ...
  6. Le curcuma. ...
  7. Le poivre de Cayenne. ...
  8. Le thé vert.

Quel médicament pour soigner une phlébite ?

En cas de phlébite profonde, des médicaments anticoagulants sont injectés par voie intraveineuse ou sous-cutanée en urgence afin de dissoudre le caillot sanguin. L'anticoagulant le plus utilisé est l'héparine de bas poids moléculaire, en injection quotidienne pendant 5 à 7 jours7.

Est-ce que le citron est bon pour la circulation ?

Le citron est bon pour la peau et le système circulatoire

Il a pour effet de fluidifier le sang et de prévenir ainsi la formation de caillots sanguins. Le citron permet d'arrêter par exemple des saignements de nez ou de coupures. Les flavonoïdes contenus dans le citron participent à renforcer la tonicité des vaisseaux.

Article suivant
Quels objets se vendent bien ?