L'anthropologie culturelle, avec l'anthropologie physique, est une des branches de l'anthropologie. Elle a pour objet l'étude de l'être humain et des sociétés humaines dans leur versant culturel. La représentation, par la parole ou par l'image, est l'une de ses questions centrales.
Franz Boas, un homme à contre-courant
Il possède une vision politique claire des forces à l'oeuvre dans la construction de la toute nouvelle discipline anthropologique. Il naît en 1858 à Minden, en Allemagne.
Il ne faut pas oublier que l'Anthropologie culturelle est née, avec Boas, sous le signe du diffusionnisme, c'est-à-dire de la reconnaissance des échanges entre sociétés en contact, et qu'elle a toujours donné, avec Herskovits, avec Linton, avec Redfield, une place importante, dans ses recherches, aux faits d' ...
L'anthropologie culturelle part de l'étude des techniques matérielles et passe à celle des relations sociales ensuite. L'anthropologie sociale accomplit la démarche inverse : elle va des relations sociales aux outils et à la culture au sens large.
Les principales branches sont : l'anthropologie physique, l'archéologie, l'anthropologie linguistique, l'ethnologie (aussi appelée l'anthropologie sociale ou culturelle) et l'anthropologie appliquée.
(Tylor, 1871). En faisant de l'anthropologie culturelle une science descriptive, Tylor voulait prouver que l'humanité est une : l'étude de la variabilité culturelle est le moyen le plus sûr d'attester l'unité de l'homme.
L'anthropologie peut nous donner des leçons importantes sur le monde et sur le tourbillon mondial du métissage culturel, sur le contact et sur la contestation, mais il peut également nous apprendre quelque chose sur nous-mêmes.
L'anthropologie consiste à étudier l'humain du passé comme du présent. Le mot vient du grec anthropos (humain) et logia (étude). L'anthropologue étudie autant l'humain que ses espèces voisines, comme les lémuriens, les singes et autres primates.
Il y a en français deux acceptions différentes pour le mot culture : la culture individuelle de chacun, construction personnelle de ses connaissances donnant la culture générale ; la culture d'un peuple, l'identité culturelle de ce peuple, la culture collective à laquelle on appartient.
L'anthropologie est une science, située à l'articulation entre les différentes sciences humaines et naturelles, qui étudie l'être humain et les groupes humains sous tous leurs aspects, à la fois physiques (anatomiques, biologiques, morphologiques, physiologiques, évolutifs, etc. )
LEWIS HENRY MORGAN (1818-1881), Le fondateur de la science anthropologique - Encyclopædia Universalis.
L'anthropologie sociale et culturelle est la science qui s'intéresse aux groupes humains quelles que soient leurs caractéristiques. Elle a pour objet d'étude tous les phénomènes sociaux qui requièrent une explication par des facteurs culturels.
La parenté et les règles d'alliance matrimoniale sont au cœur de l'étude des sociétés restreintes qui ont été le premier objet de l'anthropologie.
«La culture, dans son sens le plus large, est considérée comme l'ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social.
En bref, alors que l'anthropologie est une science essentiellement concrète, la sociologie est, elle, une science essentiellement abstraite. Cette distinction est proche de celle qui existe entre la biologie et la zoologie, à la réserve près que l'anthropologie ne traite que d'une seule espèce animale.
L'objectif classique de l'anthropologie - comparer des sociétés et des cultures, voire des civilisations - a, dans le même temps, laissé la place à un découpage par objets : on théorise sur l'anthropologie « du corps », « de la maladie », « du genre », « du sport », « de l'entreprise », « des émotions»...
La naissance de l'anthropologie (fin XVIII e siècle - années 1870) L'anthropologie apparut en tant que science, dans le sens actuel du terme, au cours du dernier quart du XIX e siècle.
LA CULTURE CONVENTIONNELLE, LA CULTURE BIOLOGIQUE ET LA CULTURE INTÉGRÉE.
La culture remplit deux principales fonctions: psychique et sociale.
La culture : l'homme par essence, un animal pensant. La culture, partie intégrante de l'homme va donner lieu à des activités culturelles : Le travail, L'art et la Technique, la religion. Nature ET culture : L'homme est un être paradoxal, toujours dans la duplicité avec deux éléments inconciliables.
L'Anthropologie est la science de l'Homme, le mot même le dit. Mais ceci, admis comme incontestable, est cependant insuffisant pour la définir. Il faut fixer la place qu'elle occupe dans la série logique des Sciences, préciser la valeur, établir l'importance relative de ses nom" breuses subdivisions.
Chercheur dans le domaine de l'anthropologie, c'est-à-dire la science qui étudie le comportement des sociétés humaines (croyance, rite, etc.) selon l'environnement dans lequel elles vivent.
L'homme, entendu au sens de l'humanité, est lui-même l'absolu si bien que la science de l'humain, l'anthropologie est la discipline qui doit prendre la place de la métaphysique.