Les principales causes de stress. Travail, chômage, relations familiales, maladie… de nombreuses situations de la vie de tous les jours peuvent être sources de stress. ...
Quelles sont les causes et les conséquences du stress au travail ?
Comme effets du stress on retrouve : la tristesse, une baisse de motivation, de l'anxiété, une perte de confiance en soi, l'absentéisme ou encore une diminution de la productivité. Ce sont généralement les premiers signes. Mais les conséquences les plus visibles sont sans aucun doute le burn-out et le bore-out.
On parle de stress au travail quand une personne ressent un déséquilibre entre ce qu'on lui demande de faire dans le cadre professionnel et les ressources dont elle dispose pour y répondre. Les situations stressantes qui s'installent dans la durée ont toujours un coût pour la santé des individus qui les subissent.
Après le deuil et la perte d'emploi, le déménagement serait, selon plusieurs études, l'événement le plus stressant de la vie. Les psychologues affirment que le déménagement est un événement qui peut dans bien des cas conduire une personne à la dépression.
Le stress est normal dans la mesure où il ne se manifeste pas chez votre enfant sur une longue durée, et s'il ne nuit pas à son fonctionnement quotidien. Des situations quotidiennes comme une présentation orale, un examen, un changement d'enseignant ou un conflit avec un ami peuvent être sources de stress.
Les facteurs de risque correspondent à un ensemble de conditions augmentant la probabilité pour une personne d'être victime d'un traumatisme ou de souffrir d'une maladie.
Quelles sont les conséquences du stress au travail ?
Fatigue, trouble du sommeil, maux de têtes ou encore sueurs inhabituelles sont fréquents en cas de stress prolongé. Les douleurs musculaires sont également fréquentes : aujourd'hui, une grande partie des emplois consistent à travailler assis à un bureau.
Quels sont les principaux symptômes du stress que redoutent les chefs d'entreprise ?
Baisse de moral pour un dirigeant sur deux
Avant le corps, c'est bien souvent la tête qui souffre. Ainsi, près d'un dirigeant sur deux admet avoir traversé des épisodes de baisses de moral, d'anxiété ou des sautes d'humeur au cours des 12 derniers mois. 40% avoue des troubles du sommeil.
Le mot ergophobie se décompose en ergo, du grec « ergon » qui signifie travail, et phobie, du grec « phobos » qui signifie « peur panique ». L'ergophobie est caractérisée par la crainte irrationnelle et exagérée du travail.
Quelles sont les conséquences du stress au travail pour l'employé et l'entreprise ?
Les conséquences sont également lourdes pour les entreprises : détérioration de l'ambiance de travail, hausse des accidents du travail et des maladies professionnelles, turn-over, absentéisme, baisse de la productivité…
Avoir un enfant est un événement merveilleux mais il fait partie des trois événements les plus stressants de la vie, avec le décès d'un proche et un déménagement. Changement de rythme total, cartes redistribuées, vie de couple perturbée, etc, autant de modifications qui peuvent stresser et fragiliser émotionnellement.
Le stress peut également avoir une influence sur le métabolisme : il l'accélère. Ainsi, les individus stressés peuvent brûler davantage de calories, plus vite, et perdent du poids.
Le stress a été découvert par un physiologiste anglosaxon, Henry Seyle. Il a décrit les réponses de l'organisme produites par des agressions physiques ou chimiques. Il a d'abord donné le nom de « syndrome général d'adaptation » à ces réactions. C'est ainsi qu'est né le stress.