Repeindre un meuble en rotin peut s'effectuer à l'aide d'un pinceau ou à l'aide d'une bombe de peinture. Vous trouverez dans le rayon peinture de votre magasin de bricolage un choix de peintures acrylique pour intérieur, en pot ou en bombe, qui conviennent parfaitement pour peindre du rotin.
Le type de peinture pour peindre du rotin doit être une peinture acrylique adaptée pour un usage extérieur si votre fauteuil a vocation à rester sur la terrasse ou dans le jardin.
Spray. Comme nous l'avons déjà mentionné plus haut, la peinture en spray, c'est la solution idéale pour peindre l'osier car, en raison de sa surface complexe, travailler avec un pinceau et de la peinture devient fastidieux et épuisant.
Utilisez un petit rouleau pour les surfaces planes et une brosse ronde en poils naturels pour les surfaces courbes et jointures du meuble en rotin. Pour les meubles d'extérieur, vous pouvez utiliser une peinture pour bois extérieur ou une peinture spéciale pour le métal, solide et couvrante.
Pour lui faire retrouver toute sa brillance, rien de plus simple. Incorporez 5 cuillères à soupe d'huile de lin avec une cuillerée à soupe d'essence de térébenthine. Ensuite, appliquez-le à l'aide d'un chiffon propre sur l'ensemble de votre meuble et le tour est joué.
Vous pouvez ensuite directement repeindre votre commode avec une peinture de couleur classique, que vous pouvez trouver facilement dans le commerce. Avec un pinceau (ou un rouleau, voire une bombe à peinture à passer votre couche. Peignez de manière uniforme et assurez-vous qu'aucun amas de peinture ne se crée.
Pour redonner une nouvelle jeunesse à un fauteuil rotin terni, utilisez un chiffon imbibé d'eau froide mélangée à de l'eau oxygénée. Prévoir environ quatre cuillères à soupe d'eau oxygénée à 15 volumes pour un litre d'eau.
Pour que votre mobilier en rotin blanc retrouve son éclat d'antan, mélangez deux cuillerées à soupe de citron dans un litre d'eau et frottez énergiquement avec une brosse sur l'ensemble du rotin, en insistant sur les taches grises et noires.
Le ponçage permet également d'uniformiser et d'affiner le grain du rotin et d'estomper les petites rayures et les marques d'usures. Une fois la table basse poncée uniformément, nous avons appliqué une couche de vernis transparent afin de redonner un peu d'éclat au rotin et le protéger de l'humidité.
Vous pouvez également utiliser un pulvérisateur de peinture. De la même manière, appliquez une couche de peinture en tenant la boîte de 15 à 20 cm du meuble. Laissez sécher complètement et appliquez une deuxième couche. Laissez sécher la dernière couche de peinture pendant au moins 24 heures avant d'utiliser la pièce.
Si votre meuble en rotin est huilé : vous pouvez cette fois encore le décaper avec de la lessive St-Marc à raison de 25 grammes par litre d'eau chaude. À l'aide d'une brosse nylon, frottez-le énergiquement avant de rincer à l'eau. Une fois égoutté, vous pouvez appliquer de l'alcool à 90° avec un chiffon imbibé.
Pour les meubles ou objets extérieurs: Vous avez le choix entre deux types de peinture : la peinture pour bois extérieur convient parfaitement, mais vous pouvez également prendre une peinture spéciale pour le métal qui sera solide et couvrante et qui convient au rotin.
Au fil du temps, les meubles ou objets de décoration en rotin vernis ont tendance à ternir. Pour leur redonner de l'éclat, utilisez une éponge, de l'eau oxygénée et de l'eau plate. Imbibez d'eau oxygénée l'éponge et nettoyez votre rotin. Ensuite, rincez et séchez-le à l'air libre.
Appliquez deux couches de peinture acrylique de qualité comme une glycéro pour boiserie, car elle doit être micro poreuse pour laisser éventuellement le bambou, l'osier ou le rotin respirer. S'il s'agit d'une chaise, appliquez plutôt deux ou trois couches fines de peinture qu'une seule couche épaisse.
Contrairement au rotin, l'osier est une plante des pays froids et appartient à la famille des saules. Beaucoup plus fin que le rotin, il est surtout utilisé pour du tissage. Matériau très léger, il sert essentiellement à la fabrication de nos paniers ainsi que de nos fauteuils pour enfants.
En effet, le rotin naturel n'appréciera guère un séjour prolongé sous la pluie, il est donc préférable d'en faire un usage en intérieur, dans un endroit sec.
Si le rotin est verni, appliquez une solution maison en diluant, dans un litre d'eau, un demi-verre d'huile de lin et une cuillerée à soupe de térébenthine. Puis rincez et séchez.
Quand les températures chutes et que le temps est très humide, l'eau froide s'infiltre dans les fissures naturelles de l'osier et gèle dans celles-ci.
Si le rotin est très terni : passez ensuite une éponge d'eau additionnée d'eau oxygénée (4 cuillères à soupe d'eau oxygénée pour 1 litre d'eau.). Laissez alors ce mélange agir pendant 2 heures. Rincez avec une éponge imbibée d'eau claire salée (5 cuillères à soupe de sel pour un litre d'eau).
cire d'abeille sur le bois naturel pour obtenir une belle finition. Vous pouvez également peindre ou teindre les zones abîmées pour redonner au bois sa couleur d'origine. Laissez sécher puis vernissez intégralement le meuble avant de le polir au moyen d'un chiffon sec parfaitement propre.
Nettoyez
Le cannage peut se ternir avec le temps. Pour lui redonner de l'éclat, il faut simplement le nettoyer. Dans une bassine, diluez un peu de cristaux de soude dans de l'eau tiède (vérifiez les quantités sur l'emballage). Trempez une éponge dans le mélange et passez-la ensuite délicatement sur le cannage.