Quels sont les métiers en tension en Île-de-France ?
D'une manière générale, le bâtiment et l'industrie sont les deux grands domaines d'activité où les tensions sont particulièrement fortes. Ils représentent à eux deux un peu plus de la moitié des métiers en forte tension en Île-de-France en 2019.
Quels sont les métiers en tension en France en 2023 ?
Les conducteurs de véhicules (200 000 postes) ; Les ouvriers de la manutention (157 000 postes) ; Les aides à domicile (224 000 postes) ; Les cadres commerciaux et techno commerciaux (144 000 postes).
La métallurgie souffre particulièrement : chaudronniers, tôliers et soudeurs font partie des dix métiers où recruter est le plus difficile en 2022, selon l'enquête « Besoins en main-d'œuvre » de Pôle emploi.
Quel est le secteur qui recrute le plus en France ?
1. Serveur en restauration. Le métier de service en restauration est celui qui connaît le plus de tensions depuis la crise du Covid et qui recrutera donc le plus en 2023, avec plus de 193.000 prévisions de recrutement.
Les métiers liés à l'intelligence artificielle, à l'informatique et aux énergies renouvelables sont considérés comme des métiers d'avenir. Les professions de la santé et de l'assistance aux personnes âgées sont également en plein essor.
En termes de volume, ce sont les entreprises des services à la personne qui proposent actuellement le plus d'emplois. La société Solutia Services a publié 105.000 annonces devant le groupe de soutien scolaire Complétude (42.000) et la Fédération hospitalière de France (près de 35.000).
Plombier est le métier accessible sans le baccalauréat le mieux payé. Qapa révèle que le salaire mensuel brut pour ce métier où il ne faut pas avoir peur de la tuyauterie s'élève en moyenne à 2.500 euros.
Quel est le métier qui gagne le plus pour une femme ?
L'emploi le plus lucratif pour les femmes serait celui de directrice marketing, avec un salaire moyen de plus de 67 000 euros par an. Les femmes cadres gagnent en moyenne moins que les hommes, selon une étude de l'Apec, pour qui cet écart s'élève à 17%.