Pour effectuer un relevé de masque, il faut : Connaître la trajectoire du soleil. Pour ce faire, on utilise le graphe de la course du soleil. Le graphe de la course du soleil représente la position du soleil dans le ciel à toute heure de la journée et de janvier à décembre.
Le clinomètre est un instrument qui permet de lire un angle d'inclinaison – pour estimer la hauteur d'un arbre par rapport à un point fixe, par exemple.
L'azimut d'un masque est sa position par rapport au point d'observation. Par exemple : au Sud, à l'Ouest, au Sud-Est. L'azimut est un angle mesuré par rapport au Nord géographique. Il est mesuré grâce à une boussole (à aiguille, numérique ou une application pour votre smartphone).
En pratique, on calcule l'angle de vue d'un point de la droite horizontale : le plus proche du point d'observation, celui dont l'angle de vue est maximum. Les deux côtés de l'angle droit représentent à la même échelle la hauteur du bâtiment et la distance du point d'observation à la façade.
A midi, le soleil est à 180 degrés. Chaque différence de 15 degrés représente 1 heure. Exemple : L' azimut du soleil à 165 degrés: il est donc environ 11 heures du matin. Exemple : L' azimut du soleil à 210 degrés: il est donc environ 14 heures de l'après-midi.
La hauteur de l'objet peut à présent être calculée de manière mathématique, car à ensoleillement égal, le rapport entre la taille de la personne qui mesure et la longueur de son ombre est égal au rapport entre la hauteur de l'objet et la longueur de son ombre.
Mesurer un arbre (ou autre élément vertical)
Mesurer la longueur de son bras (B) entre l'œil et le poing. Utiliser un bâton dont la longueur est égale à (B). S'approcher ou se reculer de l'arbre de façon à faire coïncider le haut de l'arbre avec le haut du bâton et le bas de l'arbre avec le bas du bâton.
Midi, ou midi solaire (ou midi pile) est l'instant où le soleil est au plus proche du zénith (culmination), à mi-chemin entre l'aube et le crépuscule. C'est le temps opposé au minuit solaire, lorsqu'il se trouve au plus proche du nadir.
Le soleil se lève à l'est et se couche à l'ouest. L'été, vers 14 heures, il se trouve au sud. Si l'on se place dos au soleil à 14 heures, c'est-à-dire dos au sud, on regarde vers le nord ; à droite se trouve l'est et à gauche se trouve l'ouest.
C'est le midi des cadrans solaires, il est indiqué par la position du Soleil au moment où il est le plus haut dans le ciel, c'est à dire quand il passe au méridien. C'est midi à l'heure du Soleil. Le méridien : C'est le plan qui contient la verticale du lieu et l'axe de rotation de la Terre.
Rappelons que le nord est indiqué par l'aiguille aimantée (le zéro). L'est se situe à 90°, le sud à 180°, et l'ouest à 270° ! Placez-vous, boussole en main, face aux fenêtres de la pièce dont vous voulez vérifier l'orientation.
Le phénomène trouve son explication dans l'inclinaison de l'axe de la Terre par rapport au soleil. Cet axe oscille au gré des saisons : en été, le soleil éclaire davantage l'hémisphère nord, brillant en permanence au pôle. Dans l'hémisphère sud, les saisons étant inversées, c'est la nuit totale pendant ce temps.
Savez-vous où se lève le soleil ? Si le Soleil se lève à l'est, et systématiquement à l'est, c'est parce que la Terre tourne sur elle-même, toujours dans le même sens.
L'ouest : l'exposition à risque
En effet, le soleil d'après-midi est le plus chaud et le risque qu'il fasse trop chaud dans la maison en été est élevé.
L'heure "vraie" (aussi appelée "heure solaire") est définie géométriquement de la façon suivante: il est midi vrai (=12h00) lorsque le soleil est exactement situé dans le plan méridien du lieu considéré. dans l'hémisphère Sud) δ: la déclinaison géocentrique pour la date considérée en [°] qu'on détermine sur l'analemme.
Cette variation de hauteur du Soleil entraine alors une variation de la durée du jour. Le 21 décembre correspond à la hauteur du Soleil à midi la plus basse de l'année et au jour le plus court. Le 21 juin, le Soleil atteint sa hauteur la plus haute de l'année à midi et cela correspond au jour le plus long.
Or, la période autour de 16-17 h constitue le moment où l'air est le plus chaud : il a absorbé tout ce qu'il pouvait en provenance du sol. S'il fait le plus chaud autour de 16-17 h, c'est donc surtout parce que le sol prend du temps pour se réchauffer. Durant la nuit, le sol n'est plus réchauffé.
L'idéal est d'avoir 50% de la maison au sud, 20% à l'ouest, 20 % à l'est et 10 % au nord. Cette orientation de la maison favorise les apports du soleil (la luminosité) grâce à une bonne exposition des surfaces vitrées pour diminuer les besoins en chauffage et en éclairage artificiel.
En cas de canicule, il faut éviter de s'exposer au soleil durant les heures les plus chaudes de la journée, soit entre 11et 17 heures.
Choisir deux baguettes, ou deux crayons, ou deux bouts de branches, de même longueur. Pour mesurer une hauteur, les positionner perpendiculairement l'une à l'autre, l'une d'entre elles étant verticale. La hauteur du point de contact des deux branches n'a pas d'im- portance. On applique deux fois le théorème de Thalès.
La force des arbres est mesurée soit avec un mètre ruban, soit avec un calibreur de tronc. En dehors de la pépinière (forêt, ville, campagne, …), la circonférence du tronc est mesurée à 1,30 m du sol à « hauteur d'homme ». Outils de mesure : - le mètre ruban chevillière : outil de mesure le plus précis.
Il faut tenir son bâton vertical (parallèle à l'objet à mesurer) et à bout de bras. S'approcher ou se reculer de l'arbre de façon à faire coïncider le haut de l'arbre avec le haut du bâton et le bas de l'arbre avec le bas du bâton. Attention il faut viser le haut de l'arbre au centre de celui-ci, sa flèche.