Principe 1 : La statistique officielle constitue un élément indispensable du système d'information d'une société démocratique, fournissant aux administrations publiques, au secteur économique et au public des données concernant la situation économique, démographique, sociale et environnementale.
Les différents aspects de la statistique sont regroupés en différents domaines ou concepts : la statistique descriptive, plus couramment appelée aujourd'hui statistique exploratoire, l'inférence statistique, la statistique mathématique, l'analyse des données, l'apprentissage statistique, etc.
Adolphe Quételet fut certainement le premier à concevoir que la statistique pouvait être fondée sur le calcul des probabilités, et son œuvre extrêmement variée a donné à cette discipline une impulsion considérable. Elle concerne aussi bien l'anthropométrie que l'économie et les sciences sociales.
Processus statistiques : avantages et inconvénients
Il permet d'argumenter les décisions visant à obtenir des améliorations sur la base de preuves et de données objectives. Elle privilégie une méthode de travail systématique.
La statistique est le domaine mathématique qui consiste à recueillir, traiter et interpréter un ensemble de données. À noter que les termes les statistiques ou l'étude des statistiques sont parfois utilisés pour ce domaine mathématique.
Dans le présent article, les deux sens du mot statistique – recueil de données ou méthodologie de traitement et d'induction – sont présents tour à tour ou simultanément.
En statistique, le mot population représente un ensemble d'objets de même nature que l'on va étudier, analyser. Les éléments de la population, appelés individus, peuvent être des personnes, mais aussi des choses, des animaux, des objets, des faits, des notes de TE, etc... Le nombre d'individus est appelé l'effectif.
1. Ensemble de données d'observation relatives à un groupe d'individus ou d'unités (souvent pluriel). 2. Ensemble des méthodes qui ont pour objet la collecte, le traitement et l'interprétation de ces données.
Pourquoi étudier la statistique? La statistique est la science de l'information qui permet de dégager des modèles à partir de données. À titre de statisticien, vous savez vous servir de la théorie des probabilités pour prendre des décisions en contexte d'incertitude.
En mathématique, une série statistique est simplement une liste de valeurs d'un même ensemble, dans laquelle l'ordre des termes n'est pas significatif (a contrario d'une série temporelle).
Étymologie. (Vers 1785) De l'allemand Statistik , forgé par l'économiste Gottfried Achenwall, dérivé de l'italien statista (« homme d'État, statiste »), la statistique représentant pour lui l'ensemble des connaissances que doit posséder un homme d'État.
Nous pouvons utiliser cela pour déterminer les éléments les plus grands et les plus petits de la série statistique. L'élément le plus grand de la série est 5 et le plus petit est 0.
Définition. La statistique est l'ensemble des techniques ayant pour objet de décrire, numériquement et graphiquement les populations. Population, individus, variables, données et statistiques sont les objets de la statistiques.
La statistique utile aux entreprises est précisément celle qui leur permet de ne pas se tromper, c'est celle qui leur permet de bien choisir entre les possibilités qui leur sont offertes pour l'interprétation des données.
Les tests statistiques permettent de contrôler la validité d'une hypothèse émise sur une population-mère, à partir des observations effectuées sur un échantillon. L'hypothèse ainsi énoncée est appelée hypothèse nulle ou H0.
Il existe 10 synonymes du mot Statistique : Inventaire. Nomenclature. Récapitulation.
statisticien / statisticienne - Onisep.
Les plus connus sont par exemple Statistica, Stata ou encore SPSS. Ces logiciels permettent également de travailler sur des données textuelles, mais d'autres outils ont été spécifiquement développés en sciences humaines et sociales pour le traitement statistique de corpus de texte.
Pour faire de la statistique on commence par collecter des données, il y a différentes manières pour faire cela, la méthode la plus utilisée est basée sur les sondages, un simple questionnaire axé sur les informations que l'on souhaite étudiées, on demande ensuite à un échantillon de la population concernée de remplir ...
Pour la calculer, on additionne les valeurs de la série, puis on divise le résultat par le nombre de ces valeurs. Exemple : Dans la série 50; 66; 0; 4; 3, la moyenne se calcule ainsi : on additionne les valeurs 50+66+0+4+3=123, et on divise le résultat par 5 car il y a 5 valeurs.
Les types de caractèresModifier
Un caractère étudié peut être soit qualitatif, soit quantitatif (appelé aussi variable). On parle alors de modalités d'un caractère qualitatif et des valeurs d'une variable. Le caractère qualitatif : C'est un caractère qui ne peut être ni mesuré ni repéré par un nombre.
Les statistiques touchent tous les aspects de la vie moderne. Elles sous-tendent de nombreuses décisions des pouvoirs publics, des entreprises et des collectivités. Elles renseignent sur les tendances et les forces qui influent sur notre vie.
On parle aussi plus communément d'individus (les premières statistiques étant des études démographiques). Selon le cas, l'unité statistique peut être un individu, un ménage, une entreprise, un établissement, une commune, un département, une région ou encore un pays.