2L'enquête qualitative s'appuie sur des méthodes précises de recueil et d'analyse de matériaux constitués d'observations (directes, participantes* ou à couvert*) et/ou de discours (entretiens sollicités, prises de parole spontanées, témoignages divers) ; ces techniques sont souvent combinées.
Une étude qualitative est une analyse permettant de mesurer les comportements, les opinions ou les attentes d'un groupe de personnes, comme des consommatrices ou consommateurs, des effectifs ou des internautes. L'objectif est de valider des hypothèses afin de pouvoir orienter des décisions stratégiques.
Ce type de recherche utilise des méthodes comme l'observation, l'observation participante, l'interview, des discussions en focus groupes. Les résultats d'une recherche qualitative ne sont pas exprimables en chiffres, ni généralisables.
L'approche qualitative correspond à l'analyse de matériau généralement non structuré (texte, discours) sur un faible nombre d'individus (en général inférieur à 100). Elle est utile pour recueillir des perceptions complexes et comprendre en profondeur une situation donnée.
Les méthodes de données qualitatives comprennent l'analyse de contenu, l'analyse narrative, l'analyse du discours, l'analyse thématique et l'analyse théorique fondée . L'analyse de contenu implique une analyse systématique du texte pour identifier des modèles et des thèmes.
Les trois approches courantes pour mener des recherches sont les méthodes quantitatives, qualitatives et mixtes .
Définition. Les enquêtes qualitatives utilisent des questions ouvertes pour produire des réponses écrites/dactylographiées détaillées . Les questions viseront à révéler des opinions, des expériences, des récits ou des récits. C'est souvent un précurseur utile aux entretiens ou aux groupes de discussion, car ils aident à identifier des thèmes ou des questions initiales à approfondir ensuite dans la recherche.
Une étude qualitative vous permet de comprendre le « pourquoi » des résultats. Moins axée sur les statistiques et les données structurées, elle fait la part belle aux émotions, aux motivations et aux comportements humains, grâce à des informations textuelles.
Il existe en psychologie 5 méthodes de recueil de l'information : l'enquête, le test, l'observation, le questionnaire et l'expérimentation.
La recherche qualitative s'intéresse à la signification des phénomènes plutôt qu'à leur fréquence, elle cherche à interpréter plutôt qu'à expliquer. Son objectif consiste à nous faire accéder aux phénomènes complexes de l'expérience humaine.
Les enquêtes qualitatives emploient des échantillons restreints où un nombre de personnes relativement petit sont étudiés en profondeur dans leur contexte de vie.
La recherche qualitative s'intéresse aux propres expériences des participants concernant un événement de la vie et le but est d'interpréter ce que les participants ont dit afin d'expliquer pourquoi ils l'ont dit . Il convient donc de choisir des méthodes qui permettent aux participants de s'exprimer ouvertement et sans contrainte.
Les chercheurs utilisent des techniques de recherche qualitative lorsqu'ils ont besoin de recueillir des informations précises et approfondies. Il est très utile de recueillir des « données factuelles ». Voici quelques exemples de cas où il convient d'utiliser la recherche qualitative.
Cette caractéristique est son principal atout : la richesse des données autorise une analyse fine. Elle est également sa principale faiblesse : l'étude de quelques cas limite le potentiel de généralisation stratégique. En revanche, une généralisation théorique partielle ou plus large est possible.
L'un des buts les plus courants d'une enquête, c'est de permettre au vérificateur d'en arriver à une conclusion générale (de faire une généralisation) à propos d'une population sur un sujet relié aux objectifs de la vérification.
Une enquête peut être qualitative, quantitative ou mixte. Si votre enquête implique un questionnaire avec des réponses évolutives, il s'agit alors d'une enquête quantitative. Si votre enquête comporte des questions descriptives avec des réponses détaillées, il s'agit alors d'une enquête qualitative .
L'étude quantitative est une technique de collecte de données qui permet au chercheur d'analyser des comportements, des opinions, ou même des attentes en quantité. L'objectif est souvent d'en déduire des conclusions mesurables statistiquement, contrairement à une étude qualitative.
Introduction. Dans la recherche empirique, il existe quatre approches de base : la méthode expérimentale, la méthode statistique, les méthodes d'études de cas et la méthode comparative .
Certains types courants de méthodologie de recherche comprennent la recherche quantitative, la méthodologie de recherche qualitative, la recherche à méthodes mixtes, la recherche expérimentale et la recherche par études de cas .
La question de recherche doit être claire, précise et il doit être possible d'y répondre. Les hypothèses doivent être spécifiques, vérifiables et réversibles. Il existe quatre types de questions de recherche : la question descriptive, la question comparative, la question évolutive et la question théorique.
La recherche qualitative est utilisée pour mieux comprendre les sentiments et les pensées des gens , ce qui peut servir de base à une future étude qualitative autonome ou aider les chercheurs à définir les instruments d'enquête à utiliser dans une étude quantitative.
Les données qualitatives sont classiquement présentées à l'aide de citations illustratives . Les cotations sont des « données brutes » et doivent être compilées et analysées, pas seulement répertoriées. Il devrait y avoir une explication sur la manière dont les citations ont été choisies et comment elles sont étiquetées.
La première étape de la recherche qualitative consiste à collecter des données . En termes simples, la collecte de données consiste à rassembler toutes vos données à des fins d'analyse.