Quels sont les principes essentiels du management participatif ?
Interrogée par: Claude Chretien | Dernière mise à
jour: 7. September 2023 Notation: 4.6 sur 5
(62 évaluations)
L'un des grands principes du management participatif repose sur l'implication des salariés lors des grandes prises de décision : concertation sur la définition des axes stratégiques, détermination des objectifs de façon collégiale, délégation de la gestion des conflits, ….
Quels sont les points forts du management participatif ?
Les avantages du management participatif
Ses principaux avantages : Il développe le bien-être au travail des salariés en leur donnant l'impression d'être écoutés, valorisés et reconnus. Il améliore donc leur implication, leur loyauté envers l'employeur, et réduit le turn-over.
Quelles sont les 4 grandes fonctions du management ?
Le management est posé comme l'art de diriger une organisation et de prendre les décisions nécessaires à la réalisation de ses objectifs. Il s'agit d'une démarche globale qui repose sur quatre grandes fonctions génériques : piloter (fixer des objectifs et contrôler), organiser, animer et diriger.
Quels sont les outils du management participatif ?
Il existe aujourd'hui de nombreux outils disponibles et utilisables directement en ligne pour les entreprises, et qui permettent à leurs collaborateurs de gérer des projets, organiser leurs plannings, communiquer en temps réel etc. Parmi ces outils, on peut citer Asana, Trello, Slack, Dropbox ou encore GoToMeeting.
Le style « participatif » correspond à un management plutôt « collaboratif » : le manager participatif est focalisé sur les relations humaines conviviales et veut développer une bonne ambiance de communication. Sa « croyance » : une équipe qui s'entend bien est une équipe qui réussit.
Quels sont les avantages du management participatif ?
Management participatif : propager le bien-être au travail
Instaurer un management fondé sur la communication, la délégation, le travail d'équipe, l'écoute, permet donc une meilleure gestion des équipes, plus impliquées, plus motivées, plus heureuses de venir au travail chaque jour.
Selon Rensis Likert, psychologue américain, on peut distinguer quatre grands types de management : le management directif, le management persuasif, le management participatif, et le management délégatif.
Le management collaboratif est une pratique de gestion qui vise à supprimer les cloisonnements entre les responsables, les cadres et le personnel pour leur permettre de travailler ensemble.
Les différents styles de management. Le psychologue américain Rensis Likert a défini 4 grands styles de management au début des années 60. Nos comportements, nos pensées et nos actions correspondent à des catégories de management : le style directif, persuasif, participatif et délégatif.
Pourquoi le leadership participatif est le plus efficace ?
Les avantages d'un leader participatif :
La créativité est encouragée et les membres d'équipe se sentent plus motivés. Chacun dispose d'une vue d'ensemble de la situation et s'implique davantage dans l'atteinte des objectifs finaux.
Le style de management le plus efficace pour les performances des employés est le management participatif. Ce style encourage les employés à prendre part aux décisions concernant leur travail, ce qui leur donne un sentiment d'appartenance et de responsabilité.
Le management participatif s'est construit dans les entreprises américaines sur la base des travaux de Frederick Herzberg (The motivation to work, 1959). Selon lui, l'atteinte des objectifs d'une organisation repose sur le niveau de motivation de ses collaborateurs.