Il s'agit de l'aubergine, des courges et de la courgette, du maïs, du melon et de la pastèque, du poivron et de la tomate.
Les légumes aux racines profondes comme le chou, le haricot, la tomate et l'aubergine ont besoin d'un arrosage copieux, mais moins fréquent ; Les légumes aux racines superficielles comme le céleri, la salade et les pois doivent être arrosés régulièrement, mais avec parcimonie.
Outre les légumes mentionnés ci-dessus, il existe bon nombre d'autres variétés de légumes peu gourmands en eau dont l'ail, la gourgane, l'oignon, le panais ou encore la pomme de terre.
Le maïs est souvent la céréale bouc émissaire, mais elle consomme moins d'eau et c'est la plante qui peut produire et nourrir le plus d'animaux à partir d'un mètre cube d'eau."
Vous pouvez également choisir les légumes perpétuels qui se ressèment seuls et se multiplient sans intervention humaine, comme les blettes, les topinambours ou encore les amarantes. Enfin, les sobres comme les oignons, les aromatiques ou l'ail s'adaptent aux températures de saison sans votre aide.
La culture de l'avocats
La consommation d'eau de l'avocat est quatre fois supérieure à la quantité nécessaire pour produire la même quantité d'oranges ou un kilogramme de tomates, selon le réseau.
Durant la croissance des salades, le sol ne doit jamais sécher, ce qui oblige à des arrosages très réguliers et abondants, à adapter en fonction de la météo et de la nature du sol, bien évidemment. Les mâches constituent un cas à part puisqu'une fois qu'elles sont levées, leurs besoins en eau sont moindres.
2 Trouvez le bon rythme d'arrosage des tomates
ont besoin de plus d'eau que les variétés à petits fruits. En règle générale, évitez d'arroser trop souvent vos tomates : 1 à 2 fois par semaine est un bon rythme en général.
7 Arrosez régulièrement, mais pas excessivement.
À cette fin, l'utilisation d'un paillis léger (7 cm de feuilles déchiquetées, de paille, de compost, etc.) aidera à maintenir un sol plus frais et plus également humide, évitant l'effet de «arrosage en dents de scie» si nuisible.
Le mieux reste un arrosage maximum par semaine de 15 à 30 L selon les conditions. La fréquence peut même être ralentie à 1 fois tous les 10 jours dans les conditions optimum. La fréquence des arrosages va beaucoup dépendre de la météo.
Si au contraire les plants restent bien droits, bien costauds, les feuilles bien vertes, les plants ont accès à un volume d'eau suffisant. Pour résumer les besoins par jour, en région chaude, sur sol non paillé : ► 1 litre par plant ou 4 litres par m² avant fructification dans les régions chaudes.
L'aubergine demande un arrosage régulier afin que le sol reste frais. Attention à ne pas arroser trop copieusement trop souvent, au risque de voir des maladies cryptogamiques se développer. Le paillage permet de préserver l'humidité du sol.
En moyenne, le maïs irrigué nécessite 1 000 à 3 000 m3 d'eau par an et par hectare.
Dans le domaine du végétal : les plantes aromatiques et médicinales, le maraîchage, l'horticulture, les fruits rouges, certaines cultures à haute valeur ajoutée comme le safran, la spiruline, la truffe. Pour les petits élevages : poules pondeuses, poulets de chair, escargots, abeilles, poissons, lapins...
Les besoins en eau du maïs grain
Les besoins en eau du maïs diffèrent en fonction du stade de la plante. À partir du stade 8 feuilles et jusqu'au stade mi-montaison, les besoins en eau augmentent très rapidement. Les maïs sont au maximum du stade mi-montaison au stade limite d'avortement des grains.
Quelques autres légumes perpétuels :
Le chou perpétuel de Daubenton. L'oseille épinard. L'ail rocambole.
Haricots, salades, fraises, courgettes, tomates… Voici les dix légumes et fruits les plus faciles à cultiver chez soi.
N°1- L'endive !
Et la médaille d'or des aliments les plus détestés revient donc à l'endive. Il semble que son goût très amer l'ai propulsé directement à la première place. Pourtant, on vous promet qu'elle peut être délicieuse si elle est bien cuisinée.
Le bambou géant
C'est une culture agricole qui atteint une rentabilité minimale de 34% sur 20 ans. Elle présente un grand avantage à la fois sur le plan environnemental, marché et économique. En effet, on considère le bambou géant comme une culture pour ornement de jardin. Sachez qu'il vaut plus.
Le plant de haricot a besoin de soleil et de chaleur pour pousser : au minimum 12°C. Placez votre pot au soleil, mais évitez une exposition plein sud si vous êtes dans une région aux été très chauds.
Nourrissez-la également tout au long de sa croissance avec un engrais spécial comme l'engrais Tomates et légumes d'Algoflash. La tomate se plante généralement en plein soleil, mais dans les régions très chaudes et sèches, une exposition à mi-ombre peut être salutaire.