Étymologiquement, l'économie, ce sont les règles de conduite de la maison. L'économie pourrait se définir par ses champs d'analyse : production, consommation, répartition des richesses… Mais elle doit souvent prendre en compte d'autres dimensions : politique (budget de l'État), sociale (répartition des revenus), etc.
les 10 principes : les gens doivent faire des choix. le coût d'un bien est ce à quoi l'on est prêt à renoncer pour l'obtenir. les gens rationnels pensent en termes marginaux.
L'objet de toute économie c'est de répondre à ces trois questions fondamentales. Cette problématique du « que, comment et pour qui produire », qui est commune à toutes les sociétés, ramène l'activité économique à trois actes fondamentaux : la production, consommation, et la répartition.
L'économie (ou économie politique, science économique) est une discipline qui étudie l'économie en tant qu'activité humaine, qui consiste en la production, la distribution, l'échange et la consommation de biens et de services.
Il existe trois types de systèmes économiques : l'économie planifiée, l'économie mixte, la libre entreprise (économie de marché).
Adam Smith (1723 - 1790, est considéré par beaucoup comme un des fondateurs de la pensée économique moderne.
"L'économie est la science qui étudie comment des ressources rares sont employées pour la satisfaction des besoins des hommes vivant en société ; elle s'intéresse d'une part aux opérations essentielles que sont la production, la distribution et la consommation des biens, d'autre part aux institutions et aux activités ...
À la base de la science économique se trouve la question fondamentale de la pénurie des ressources. En tant que discipline, l'économie est définie comme la branche des sciences sociales qui traite de l'allocation des ressources limitées entre des fins alternatives.
Dans une économie de marché, les prix des biens et des services varient. Certains augmentent, d'autres diminuent. On parle d'inflation lorsque les prix augmentent globalement, et non uniquement les prix de quelques biens et services. Quand tel est le cas, avec le temps, chaque euro permet d'acheter moins de produits.
Une définition classique de l'économie politique est celle qu'en a donné l'un de ses pères, Adam Smith, dans La Richesse des nations (1776) : « L'économie politique, considérée comme une branche de la science d'un homme d'État ou d'un législateur, se donne deux objectifs : premièrement, de procurer aux gens revenu et ...
La science des richesses
Des biens matériels d'abord, mais aussi des services nécessaires à l'existence, voire au bien-être (welfare). Déjà, on prend conscience qu'est richesse ce qui satisfait un besoin, cette fonction de satisfaction définissant l'utilité, notion clef du langage économique.
Le mot économie vient du grec oikos (maison) et désignait à l'origine l'art de gérer sa maisonnée.
Un économiste est un spécialiste des sciences économiques. A partir de l'analyse de données financières, économiques, sociales et politiques, l'économiste aide à comprendre la situation économique du monde.
Pourquoi faut-il étudier l'économie? Etudier l'économie permet d'initier les professionnels et les étudiant(e)s et leur permettre d'assimiler les raisonnements économiques afin qu'ils ou elles puissent prendre leurs décisions futures en toute connaissance de cause.
La rareté en économie
La rareté est l'expression du déséquilibre plus ou moins grand entre des besoins et des ressources produites en faible quantité et insuffisante pour les satisfaire. Elle est relative, variant selon les lieux et les époques.
Ensemble des activités économiques dans une zone géographique. On parle de l'économie d'un pays, d'une ville ou d'une région pour désigner l'ensemble des activités économiques dans cette zone géographique.
L'économie, c'est le changement, la solidarité, la responsabilité, l'action… Elle est faite à la fois de grandes lois macroéconomiques, d'actes minuscules, d'aventures d'entrepreneurs, de mutations sociales. Bref, pour qui veut agir, l'économie compte.
Les économistes divisent traditionnellement les facteurs de production en quatre catégories : la terre, le travail, le capital et l'entrepreneuriat.
Discipline des sciences humaines et sociales, l'économie a pour principale vocation d'étudier les échanges, productions et consommations des biens et des services. Il s'agit d'un domaine important puisqu'il touche notre vie quotidienne.
Adam Smith, le fondateur. Adam Smith (1723-1790) a souvent été considéré comme le véritable "père de l'économie politique", car la Richesse des nations représente le socle commun à partir duquel les auteurs classiques vont forger leurs propres conceptions.
À partir du VI e siècle av. J. -C. , l'artisanat et le commerce, principalement maritime, se développent. La notion d'« économie », au sens où elle est entendue à l'heure actuelle, est relativement anachronique pour la Grèce antique.
Les outils les plus couramment utilisés par les économistes à ce stade des études sont : les fonctions, les graphiques, les dérivées, le calcul différentiel, l'optimisation sous ou sans contrainte et le calcul matriciel.