Aucun risque pour la santé humaine n'a été identifié lors de l'utilisation d'autres produits, comme du shampooing à sec ou de la poudre pour les pieds; dû à l'utilisation de certains produits de soins personnels, lié au cancer des ovaires en cas d'utilisation dans la région génitale.
S'agissant du talc bébé, bien qu'il ne soit pas interdit en France et que l'on puisse s'en servir si besoin, avant tout usage, il est préférable d'obtenir un retour positif d'un professionnel de santé. Il est à même de conseiller sur la meilleure façon de l'utiliser et d'éviter tous risques pour bébé.
Pour limiter les rougeurs, éviter les démangeaisons et garder la peau douce, le talc est un allié de choix. Il peut d'ailleurs aussi être utilisé avant une épilation, pour éliminer l'humidité retenue par les poils, et mieux faire adhérer la cire.
La présence d'un bactéricide hautement toxique dans ce talc vendu dans le commerce avait causé le décès de 36 nourrissons, et plus d'une centaine d'entre eux avaient été touchés par l'infection. Dans les décennies qui ont suivi, les dangers de l'utilisation du talc ont été progressivement révélés par plusieurs études.
Car oui, la fécule de maïs (ou maïzena) possède une structure relativement similaire à la poudre de talc, ce qui fait d'elle une belle alliée chez les cosmétiques.
Le talc, peut être une bonne alternative à la place, mais aussi à utiliser en très petite quantité. » De plus, la texture de la farine n'est pas résistante à l'eau comme les poudres fixatrices. Elle pourrait se mettre à coller sur le grain de peau et devenir granuleuse au contact de l'eau.
Voici ce qui peut remplacer le talc : La Fécule de Maïs ou de Tapioca est très absorbante et pourra donc bien absorber l'humidité avant l'épilation. Le Bicarbonate de Soude qui a de multiples vertus, avec un grand pouvoir d'absorption, il pourra même remplacer votre déodorant.
D'autres alternatives au talc s'offrent aux parents au moment du change. Vous pouvez vous tourner vers la fécule de maïs, ou l'argile blanche en poudre qui permet d'absorber l'humidité et d'éviter les irritations.
Pour assurer une toilette et des soins de qualité, il est conseillé d'adopter un talc spécialement conçu pour un usage régulier. Les peaux les plus sensibles apprécieront le talc 100 % naturel, qui ne comporte ni parfum ni adjuvant.
Le talc a priori non nocif par ingestion.
Spécialement adapté à la toilette quotidienne des bébés et aux soins des adultes, le Talc Anaé possède une texture très douce et des qualités absorbantes. Grâce à son action adoucissante, il protège la peau contre les rougeurs et les irritations et calme les démangeaisons.
Le talc pour les pieds Mavala est une solution efficace pour lutter contre cette problématique. En effet, il absorbe la transpiration produite par les pieds et réduit ainsi la sensation d'humidité.
Le TALC de Venise est un soin en poudre qui protège la peau des bébés et des plus sensibles contre les irritations et les rougeurs. Il convient parfaitement aux soins quotidiens des bébés, séniors ou personnes ayant une peau très sensible. Le TALC de Venise permet d'absorber l'humidité.
D'après les résultats de l'évaluation préalable, le talc peut poser un risque pour la santé humaine : dû à l'utilisation de certains produits de soins personnels sous forme de poudre libre (par exemple, poudre pour bébé, poudre pour le visage), qui peut causer des effets critiques sur les poumons en cas d'inhalation.
A l'heure actuelle, en France, le talc n'est pas interdit par les autorités sanitaires. Mais pour certains professionnels de santé et suivant les études précédemment citées, il est fortement déconseillé.
Grâce à ses vertus absorbantes, le talc est un allié de choix pour venir à bout de la transpiration excessive et donc des mauvaises odeurs de pieds. Appliqué directement sur les pieds et à l'intérieur des chaussures, cette poudre limite la macération et garde vos pieds au sec toute la journée.
Pour avoir la peau douce, ajouté à l'eau du bain. Avant et après une épilation, pour éviter que la peau soit moite et pour apaiser les rougeurs. Pour absorber l'excès de sébum, appliqué sur les cheveux avant d'être retiré au brossage, exactement comme un shampoing sec.
Bienfaits du talc sur la peau
Le talc est utilisé comme support de maquillage. En effet, il aide les pigments à se fixer, adoucir la peau et aussi à la protéger.
Le talc est un ingrédient cosmétique polyvalent qui offre de nombreux bienfaits pour les cheveux et la peau. Connue depuis des siècles comme une poudre absorbante, le talc est utilisé dans de nombreux produits de soins personnels tels que les shampooings secs, les poudres pour le corps et les crèmes pour bébé.
Talc de toilette peaux délicates des mamans et des bébés Bébé Cadum - Intermarché
L'argile blanche peut remplacer le talc pour les bébés...
Durée de stockage : - Péremption avant ouverture : 36 mois ; - Péremption après ouverture : 18 mois. Appliquer le produit sur les zones de la peau sujettes à l'humidité.
" Avant l'épilation, appliquer du talc permet à la cire de mieux adhérer. De par ses propriétés absorbantes, il s'empare de l'humidité (notamment la transpiration), qui peut rendre l'épilation moins efficace. Entre les bandes ou après l'épilation, le talc permet d'apaiser les rougeurs."
Outre l'aspect sur la peau, la farine peut également aggraver ou créer des imperfections. "La farine est beaucoup trop épaisse pour la peau, elle ne respire plus, elle peut boucher les pores et donc créer des boutons", précise l'experte.