C'est le cas par exemple de certains fromages, poissons, petits pois ou encore crèmes glacées. Dans un communiqué publié ce vendredi, la marque Buitoni recommande à ses clients de ne pas consommer et de jeter certains de ses produits. Ces derniers pourraient contenir la bactérie E. coli (Escherichia coli).
► 30 mars, Santé Publique France "confirme un lien entre plusieurs cas et la consommation de pizzas surgelées de la gamme Fraîch'Up de la marque Buitoni contaminées par des bactéries Escherichia coli producteurs de Shiga-toxines". 41 cas de SHU sont identifiés.
Chez Buitoni, une troisième de pizza est mise sur le banc des accusés. Après les "Fraîch'Up" et les "Bella Napoli", c'est une autre gamme de pizzas surgelées qui est accusée d'avoir causée une infection grave à la bactérie E. coli chez une petite fille.
Les consommateurs doivent appeler le 0800 22 32 42, avec une photo de l'emballage avec les références du produit (date limite de consommation, numéro de code barre, numéro de lot, heure de production).
Dans un communiqué, Buitoni a demandé vendredi aux consommateurs ayant acheté des pizzas surgelées Fraîch'Up avant le 18 mars 2022 de ne pas les consommer et de jeter les produits, après avoir été informée de la présence de bactéries Escherichia coli dans la pâte d'un produit.
Si le scandale des pizzas Buitoni, contaminées par la bactérie E. coli défraye la chronique, l'histoire de cette famille de Beauvais dans l'Oise est atypique, car l'une des victimes présumées n'a pas consommé elle-même de la pizza.
coli dans la pâte d'un produit, Buitoni demande aux consommateurs qui ont acheté des pizzas surgelées Fraîch'up avant le 18 mars 2022 de les jeter. Les autorités sanitaires évoquent un «lien possible» avec des cas graves chez des enfants. La bactérie E. coli a été retrouvée dans la pâte de cette gamme de pizzas.
Une plainte devrait être déposée. La liste s'allonge et Buitoni est encore pointé du doigt. Après "Fraîch'up" et "Bella Napoli", c'est au tour de la gamme "Four à Pierre" de la marque de pizzas d'être visé pour une contamination à la bactérie E. coli.
La marque de pizzas surgelées Buitoni (Nestlé) a annoncé vendredi le rappel immédiat de l'ensemble de la gamme Fraîch'up (16 références) après avoir été informée de la présence de bactéries Escherichia coli dans la pâte d'un produit.
Par mesure de précaution, des pizzas Buitoni de la gamme Fraîch'Up contaminées par E. coli avaient été retirées le 18 mars dernier. Le lien entre des cas de SHU et la consommation de pizzas surgelées Buitoni contaminées par E. coli avait finalement été confirmé le 30 mars par les autorités sanitaires.
Picard, Super U, Netto, Carrefour, La Laitière, Extrême sont parmi les marques distribuées en grandes surfaces qui auraient été contaminées par de l'oxyde d'éthylène, une substance cancérigène. Rendant des produits tels que biscuits, pâtes, couscous ou encore glaces impropres à la consommation.
Les autorités sanitaires confirment que certaines pizzas distribuées par la marque Buitoni ont bien entraîné une augmentation du nombre de cas de syndrome hémolytique et urémique (SHU) pédiatriques et d'infections à cause d'une contamination à la bactérie E. coli.
1988. Buitoni s'associe au groupe Nestlé qui transforme la maison familiale des BUITONI à Sansepolcro en un centre de recherche et développement pour la marque Buitoni ® dans le monde : « la CASA BUITONI ».
Buitoni : la production de pizzas dans l'usine de Caudry interdite.
Escherichia coli (E. coli) est une bactérie que l'on trouve couramment dans le tube digestif de l'être humain et des organismes à sang chaud. La plupart des souches sont inoffensives. Certaines en revanche peuvent provoquer une intoxication alimentaire grave.
Eviter les aliments crus
Lorsqu'il s'agit de viande, il faut éviter les cuissons à point, encore moins saignante. Comme toutes les bactéries, E. coli est censée disparaître à partir des 65°C environ.
Afin de limiter autant que possible le risque de bactéries pathogènes dans votre viande, vous devez la cuire suffisamment.
C'est le cas des souches de E. coli dites entérohémorragiques (ECEH). Ces dernières provoquent des diarrhées sanglantes et produisent une puissante toxine à l'origine du syndrome hémolytique et urémique (SHU).
Buitoni est une marque de produits alimentaires industriels de la multinationale suisse Nestlé.
BUITONI® est aujourd'hui la marque de pizzas préférée des consommateurs avec ses 5 gammes de pizzas surgelées : « La Grandiosa », « Four à Pierre », « Fraîch'Up », « Pizza Fiesta » et enfin les mini-pizzas « Piccolinis ».
La pâte d'une pizza aurait été contaminée par la bactérie E-coli. Les Escherichia coli peuvent entraîner dans les 3 jours qui suivent la consommation, des gastro-entérites marquées par des douleurs abdominales et des diarrhées (éventuellement accompagnées de sang), accompagnées ou non de fièvre.