Les gressins et crackers en tout genre sont souvent fragiles dans les sacs mais placés dans une boite ils resteront à l'abri pendant toute la randonnée ! Ces produits ajouteront une note craquante au repas pris en exterieur sans pour autant subir la friture des chips traditionnelles.
Les chips de quinoa peuvent également être une délicieuses alternative. Ici aussi, on a moins de graisse que dans les chips traditionnelles. De ce fait, elles fournissent environ 480 kcal aux 100 g.
L'exercice physique régulier, le mouvement, même si ce n'est qu'une marche, va rééquilibrer vos hormones et votre biochimie interne et arrêter ces pulsions alimentaires. Dormez ! Sinon vous aurez faim pour des sucres et des féculents.
Trop salées ? 100 g de chips apportent en moyenne 1,5 g de sel, soit plus du quart de la quantité journalière maximale recommandée par l'OMS (qui est de 5 grammes par jour) !
Car les chips sont composées principalement de gras. Or, le gras en lui-même n'est pas très appétissant, expliquent les scientifiques dans la revue Journal of Nutrition. D'ailleurs, certaines personnes particulièrement sensibles au goût du gras en consomment beaucoup moins que les autres.
Le soir, pas question de manger des aliments frits (frites, nuggets, chips, nems). En règle générale, il vaut mieux les fuir pour garder la ligne tant ils contiennent de lipides. Le soir, ce devrait être interdit pour toute la famille !
Source importante de glucides, ce tubercule contient de nombreux acides aminés essentiels, très bons pour la santé.
Les chips tortillas à base de maïs
Avec 465 kcal pour 100g, les chips tortillas sont moins caloriques que les chips de pomme de terre (545 kcal pour 100g).
« Pas assez de sel augmente ainsi les maladies cardio-vasculaires, ajoute le Dr Cocaul. En dessous de 2,5 grammes par jour, c'est trop peu. Mais trop de sel augmente l'hypertension, donc cela accentue aussi les risques cardio-vasculaires. En France, on mange clairement trop de sel.
En effet, le sel retient l'eau, et finit par faire grossir. Les chips de pommes de terre que l'on trouve en grandes surfaces contiennent une grande quantité de graisses , plus précisément de lipides saturés, renfermant beaucoup de cholestérol.
La pomme est sans conteste l'un des aliments les plus faciles à digérer qui soit ! En effet, elle contient de la pectine, qui est une fibre dite soluble. C'est-à-dire qu'une fois ingérée, elle se transforme en gel pendant le processus de digestion et permet de ce fait de prévenir la constipation.
On chouchoute sa digestion nocturne
Si vous êtes sensible à la digestion des produits laitiers, évitez les au dîner. Si ce n'est pas le cas, sachez que certains laitages sont plus digestes que d'autres. C'est le cas des fromages et yaourts de brebis et de chèvre.
Manger des yaourts le soir, un dessert riche en bienfaits
Riches en Calcium, vitamine D, ces nutriments jouent un rôle indispensable dans la solidité des os et des dents, contribuant également à lutter contre l'hypertension. De plus, ce laitage crémeux est riche en probiotique pour protéger votre flore intestinale.
Consommer souvent des chips augmente les risques de diabète, de maladies cardiovasculaires et bien d'autres pathologies plus ou moins graves. De plus, ces croustilles contiennent de l'acrylamide, une substance cancérigène et génotoxique classée à risque par l'OMS et l'autorité européenne de sécurité des aliments.
Drogues et chocolat activent tous deux les circuits de la récompense dans notre cerveau. En effet, «le chocolat favorise la libération de dopamine, une hormone impliquée dans la dépendance à une substance», explique le médecin nutritionniste Franck Senninger.
Pour le Dr Kirrilly M. Pursey, de l'Université de Newcastle (Australie), l'explication tient en trois mots : sucres, graisses et sel ! Elle pointe ainsi les "aliments hautement transformés", qui contiennent l'un ou l'autre de ces aliments ou la combinaison des trois.
Optez pour des chips cuites au four, moins grasses et moins salées que celles qui auront été frites dans un bain d'huile. Evitez les chips striées, plus épaisses et plus caloriques, ainsi que celles estampillées "à l'ancienne", plus fines mais généralement plus grasses.
Elle offre les bienfaits caractéristiques d'un légume : ses vitamines, composés antioxydants et fibres jouent un rôle protecteur pour la santé. La pomme de terre représente surtout une source intéressante de glucides complexes, qui fournissent une énergie durable à l'organisme.