Les détergents sont des produits contenant des savons ou d'autres agents de surface aux propriétés tensioactives : propriété mouillante, émulsion (mousse), rupture des liaisons entre la saleté et son support.
Les détergents peuvent être classés de la manière suivante :
Famille des anticalcaires comme le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc, le sel, le citron… Famille des blanchisseurs tels que l'eau oxygénée, l'eau de Javel … Famille des abrasifs tels que la terre de Sommières, le savon les crèmes à récurer…
On dit « détergent doux », tout produit qui ne contient aucun phosphate, ni substance acide, ni alcaline agressive, ni chlore qui pourraient nuire à la nature de votre surface.
La lessive désigne également le mélange liquide ou solide de produits chimiques utilisés pour le lavage domestique ou industriel. L'action nettoyante est notamment assurée par des produits détersifs comme le savon. On parle par exemple de « détergent pour lessive », ce qui signifie « lessive pour machine à laver ».
La plupart des acheteurs considèrent Ariel comme la meilleure marque de détergents pour lave-linge du fait de sa longue expertise et le grand savoir-faire qu'elle met toujours en avant sur ses produits. Ce détergent en particulier se présente justement sous forme de poudre que vous pouvez facilement doser et utiliser.
Pour bien choisir son détergent il faut prendre en compte le type de salissures présentes et le support. Les salissures peuvent être adhérentes (taches…) ou non adhérentes (poussière…) et d'origine diverses : · Salissures d'origine organique Salissures animales, végétales ou humaines.
C'est très simple : Mélangez dans un litre d'eau 2 cuillères à soupe de savon noir et 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Appliquez ce produit d'entretien sur une éponge humide et nettoyez évier, lavabo, cuisinière, réfrigérateur…
L'eau de Javel n'est pas un nettoyant (hormis les solutions nettoyantes), il est donc nécessaire d'utiliser un détergent suivi d'un rinçage avant utilisation. Le contact avec la peau peut être légèrement irritant, il est donc conseillé de porter des gants de ménage pour la manipuler.
La chaux se dissout dans les liquides acides comme le vinaigre, ce qui n'est pas le cas avec l'eau de Javel. Lorsque vous mettez le chiffon avec du vinaigre dans la cuvette des toilettes, le vinaigre acide est lentement libéré, ce qui dissout la chaux.
Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc peuvent être utilisés pour le ménage, mais ils ne possèdent pas d'action désinfectante contrairement aux idées reçues. Le bicarbonate est considéré comme un bactériostatique, c'est-à-dire qu'il est seulement capable de bloquer l'action de certaines bactéries.
SP15 est un détergent dégraissant multi-usages professionnel. Il est spécialement recommandé lors de projets de gros nettoyage car il nettoie tout, quel que soit le type de souillures rencontrées.
Les produits d'entretien relèvent de deux familles principales : les détergents et les désinfectants. Ces produits sont classés suivant leur indice de pH (potentiel hydrogène) sur une échelle comprenant : acide, neutre, et basique (ou alcalin).
L'une des meilleures solutions pour nettoyer le linge sans lessive sont les balles de lavage. Ces petites boules en thermoplastique contiennent des billes en biocéramique qui, au contact de l'eau et sous l'action mécanique de la machine à laver, changent le pH de l'eau, lui conférant un pouvoir lavant et dégraissant.
Vinaigre
Le vinaigre désinfecte, désodorise, enlève le calcaire… Cet ingrédient multi-usage est un indispensable du nettoyage au naturel. Chaud ou froid, on l'utilise pour enlever le calcaire de la robinetterie, entretenir le fer à repasser, laver les vitres, désinfecter le frigo, adoucir le linge…
On parle de détergent neutre lorsque le PH de celui-ci est autour de 7. Cette valeur se retrouve sur la fiche technique du produit. Il faut toujours vérifier ce point avant d'en faire l'acquisition. Autant si ce produit est de PH égal à 7, vous ne faites courir aucun risque à vos surfaces.
- Plus un produit d'entretien est acide, plus la valeur de son pH est faible et inversement. - Plus un produit est dilué avec de l'eau, plus son pH se rapproche de 7.
⇨ Détergent-Désinfectant : Produit présentant la double propriété de détergence et de désinfection. Il se caractérise généralement par un bon pouvoir désinfectant mais une faible détergence. En général ces produits ne nécessitent pas de rinçage.
Solution de Chlorhexidine < 0.05 % (ex Biseptine®) Eau oxygénée. Produits hydro-alcoolique (désinfection des mains) Colorants : éosine, violet de gentiane, solution de Milian, permanganate de Potassium, Hexomédine®, hexamidine.
Une meilleure hygiène pour un local professionnel
Il agit efficacement sur les traitements des sols, des revêtements muraux et des matériaux textiles. Par ailleurs, il permet également d'éliminer les différents types de souillures, en se servant d'un appareil ou manuellement.
L'utilisation d'un produit comportant à la fois un détergent et un désinfectant permet de regrouper les étapes de nettoyage et de désinfection. On a alors un plan de nettoyage en 4 étapes : Pré-nettoyage, Nettoyage – désinfection, Rinçage final, Séchage.