Un produit écologique est un produit qui lors de son cycle de vie minimisera son impact sur l'environnement. Cela signifie que les étapes du cycle de vie du produit qui sont sa fabrication, son emballage, son transport, son utilisation et son recyclage respecteront l'environnement.
Acheter un produit écologique, c'est bien, mais toujours faut-il que son emballage le soit tout autant. Pour être écoresponsable, il doit être conçu avec moins de matières, être composé de matières recyclées et être recyclable. Pour savoir si c'est le cas, il suffit de trouver le symbole apposé sur l'emballage.
Le vinaigre blanc
Et pour cause : il est super désinfectant, nettoyant, détartrant… Si vous ne devez en retenir qu'un, c'est bien celui-là ! Il vous servira dans la cuisine pour laver les surfaces, pour nettoyer les vitres.
Produit conçu, fabriqué et commercialisé de telle manière qu'il puisse être le moins nocif possible pour l'environnement écologique et dont le recyclage éventuel qu'il permet a été prévu. Les produits verts sont de plus en plus identifiables à l'aide d'éco-labels.
Grâce au zéro déchet et à des processus optimisés, de nombreux produits sont moins chers que leurs homologues non écologiques. De nombreuses entreprises "vertes" recherchent également la longévité des produits. En achetant un produit éco-responsable, vous aurez la certitude de l'utiliser pendant des années.
En choisissant des produits éco-responsables, vous contribuez à réduire votre empreinte carbone. Les produits durables sont souvent fabriqués avec des matériaux recyclés ou renouvelables, optant pour des processus de production moins énergivores, réduisant ainsi leur impact environnemental.
Le vinaigre blanc au fond des toilettes
Il est idéal pour éradiquer le tartre dans vos toilettes.
L'alternative naturelle : le vinaigre blanc, le citron, le bicarbonate de soude et le savon de Marseille sont des ingrédients simples et non toxiques qui peuvent être utilisés pour nettoyer efficacement de nombreuses surfaces, du comptoir de cuisine à la salle de bain en passant par les sols et les vitres !
Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc sont par exemple d'excellents produits, qui vous permettront de nettoyer efficacement vos toilettes. Mais il existe plusieurs autres produits naturels pour nettoyer vos sanitaires.
Pourquoi c'est plus cher
Les produits biologiques sont plus chers pour une bonne raison. Le fait de payer plus permet de mieux s'occuper des animaux, de la planète et des hommes.
Le bois, un matériau écologique et design
Le bois est sans conteste le matériau écologique le plus réputé et le plus répandu. Cela s'explique par son aspect naturel et chaleureux, de plus en plus apprécié. Il faut dire que le bois est aussi un matériau résistant, recyclable et renouvelable.
1. Revoir son alimentation pour diminuer son empreinte carbone. Nous l'avons déjà vu : adopter une alimentation écologique est un levier fabuleux pour réduire son impact environnemental. Première action pour l'environnement : diminuer sa consommation de viande.
Mentions de danger (CLP) : H315 - Provoque une irritation cutanée. H319 - Provoque une sévère irritation des yeux. H412 - Nocif pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme.
versez un peu de savon noir liquide sur un chiffon ou une éponge humide et frottez délicatement ; imprégnez une éponge humide de pierre d'argile et nettoyez la plaque doucement ; frottez la plaque avec un citron coupé en deux ; imbibez une éponge humide de vinaigre blanc et frottez délicatement.
Le vinaigre blanc est un excellent désinfectant naturel. Il est particulièrement efficace pour éliminer certaines bactéries dans la cuisine, la salle de bain, les toilettes... Il reste cependant inefficace contre d'autres souches de bactéries et contre les virus.
Versez 250 ml de vinaigre blanc dans vos toilettes, ajoutez-y 150g de bicarbonate de soude, puis encore 150 ml de vinaigre blanc. Laissez agir 10 minutes, nettoyez les toilettes à la brosse puis laissez agir encore 30 minutes avant de tirer la chasse.
Comment utiliser le citron ? Brossez délicatement vos dents avec un peu de jus de citron fraîchement pressé sur votre brosse à dents mouillée puis rincez abondamment avec de l'eau.
Ingrédient incontournable pour faire son ménage, le bicarbonate de soude est d'une efficacité redoutable sur le tartre et le calcaire. Versez trois cuillères de bicarbonate dans le fond de vos toilettes, ajoutez-y un verre de vinaigre blanc, laissez mousser et agir puis récurez à l'aide d'une brosse.
Acheter responsable, c'est privilégier les emballages recyclables, les produits bio, les éco-label, les produits du commerce équitable... C'est également penser à emmener toujours son sac pour ne pas utiliser de sachets plastiques... et savoir renoncer à l'achat d'un objet s'il n'est pas indispensable.
C'est quoi la mode éco-responsable ? Il s'agit de produire dans de bonnes conditions, et de façon raisonnée pour éviter la surproduction, tout en utilisant des matières durables à faible impact environnemental.