Le projet de la Nasa pour cartographier Mars se précise d'ici 2026. La Nasa s'associe à trois agences spatiales (Italie, Canada, Japon) pour travailler sur le projet de mission Mars Exploration Ice Mapper. L'objectif serait de cartographier des dépôts de glace exploitables par les équipages d'une mission habitée.
Mars: un projet de ville pour 2054, Elon Musk l'imagine pour "cette décennie" Des architectes ont imaginé à quoi pourrait ressembler une ville martienne. Nommée Nüwa, elle serait construite à flanc de falaise, et accueillerait à terme 250.000 personnes selon leurs projections.
[EN VIDÉO] Regardez à quoi ressembleront les lancements de la mission Artemis Fin 2021, le nouveau lanceur lourd de la Nasa, le SLS (Space Launch System), lancera la première mission Artemis I à destination de la Lune. Voici à quoi ressemblera son premier vol.
Aller sur Mars offre plusieurs raisons : oeuvrer à la paix mondial grâce à un projet fédérateur, tester les capacités d'adaptation humaines, accélérer les avancées technologiques ou tout simplement profiter de la beauté incomparable des paysages !
Le consensus est, qu'à l'exception des éruptions solaires protoniques, il n'y a pas de risques majeurs immédiats pour un voyage vers Mars ou une colonisation.
Ce sont les orbiteurs 2001 Mars Odyssey et Mars Reconnaissance Orbiter (2005), les deux rovers MER (2003) et l'atterrisseur Phoenix (2007), qui se posent sur la calotte polaire.
Quand pourrait avoir lieu le décollage de la fusée Artemis ? La NASA n'a pas annoncé de nouvelle date de décollage de la fusée SLS (Space Launch System), dans le cadre de la mission Artemis I. La prochaine période de tir possible s'étend du 17 au 31 octobre 2022. La suivante a lieu du 12 au 27 novembre 2022.
L'Inde n'est pas en reste, qui, après une tentative avortée le 15 juillet, doit lancer lundi 22 juillet la mission Chandrayaan-2, laquelle comprend un orbiteur, un atterrisseur et un petit rover.
Les objectifs d'une mission spatiale martienne
Trois domaines scientifiques sont concernés : l'astrobiologie : recherche de la présence de vie passée ou actuelle pour en étudier les caractéristiques. Passe par la recherche de la présence d'eau.
Avec le plein de carburant, il est trop lourd pour décoller de la Terre et se poser sans danger sur Mars. Le véhicule devra plutôt être préassemblé puis envoyé sur la planète rouge plusieurs années avant l'arrivée des astronautes, et fabriquer son propre carburant en le pompant dans la mince atmosphère martienne.
Selon le scénario en vigueur en avril 2020, deux sondes spatiales développées respectivement par la NASA et l'Agence spatiale européenne doivent être lancées en 2026 dans le but de récupérer les échantillons de sol déposés sur Mars par l'astromobile Perseverance et les ramener sur Terre en 2031.
La société suisse qui avait racheté le projet à ses concepteurs, Mars One Venture AG, a été mise en redressement le 5 février 2019 , puis en liquidation le 5 mars 2019, avec un passif de 1,1 million de francs suisses.
Annoncé en 2012 par le fondateur du projet, Bas Lansdorp, un entrepreneur néerlandais, Mars One devait initialement envoyer les premiers humains sur Mars dès les années 2020 pour y établir une colonie, sans espoir de retour.
Le projet de colonisation de la planète Mars d'Elon Musk continue. La fusée Starship — censée emmener des voyageurs jusqu'à la planète rouge en 2022 — a été dévoilée et devrait se mettre en orbite autour de la Terre dans 6 mois.
En préparation du retour des Hommes sur la Lune -- envisagé par la Nasa dès 2024 --, plusieurs missions partiront cette année en direction de notre satellite naturel. La mission privée Peregrine One -- une sorte de sonde à quatre pattes -- atterrira du côté du nord-est de la face visible de la Lune en juillet 2021.
Le 28 septembre 2022, l'Italienne Samantha Cristoforetti est devenue la première Européenne à prendre les commandes de la Station spatiale internationale (ISS), à quelque 400 km en orbite autour de la Terre. Elle a remplacé le Russe Oleg Artemyev qui va rentrer sur Terre.
Le 17 avril 2010 , Voyager 1 se trouve à 112,38 ua (16,857 milliards de kilomètres ou 15 h 38 min 32 s heures-lumière) de la Terre. Artefact humain le plus éloigné de la Terre, elle dépasse le « choc terminal », c'est-à-dire quitte la sphère d'influence du vent solaire, pénétrant dans l'héliogaine.
Lors du remplissage des réservoirs de carburant, une fuite a été détectée. Impossible de lancer l'engin spatial dans ces conditions. De plus, il semble que le système de destruction automatique de la fusée en cas de problème doive aussi être revérifié.
Le programme Artemis tire son nom de la déesse grecque Artémis, sœur jumelle d'Apollon, en écho au programme Apollo de la NASA. Depuis la mission habitée Apollo 17 de 1972, dernière mission du programme Apollo, plus aucun astronaute ne s'est éloigné de plus de quelques centaines de kilomètres de la Terre.
Mars est aujourd'hui un monde désolé, balayé par les tempêtes de poussières, et plus aride que les déserts terrestres. Les températures moyennes, bien inférieures à 0°Celsius, et la faible pression atmosphérique, 6 hectopascals en moyenne, interdisent la présence d'eau liquide à sa surface.
La raison est que l'atmosphère martienne est 100 fois plus ténue que la nôtre. De plus, Mars est aride (dénuée d'eau sous forme liquide) et plus éloignée du Soleil. La combinaison de ces éléments explique pourquoi la planète rouge se révèle si froide.
Viking 1 avait mis 304 jours, et Viking 2, 333 jours. Le voyage de Curiosity a été réalisé quant à lui en 254 jours. Ainsi, avec les technologies spatiales d'aujourd'hui, un voyage sur Mars pourrait prendre environ 260 jours (à la faveur de ce rapprochement réduit entre la Terre et Mars).