¨ « Je », « tu », « nous », « vous » sont des pronoms personnels sujets. ¨ « Je » et « nous » désignent les personnes qui parlent. ¨ « Tu » et « vous » désignent les personnes à qui l'on parle. ¨ Les mots « il », « elle », « ils », « elles » remplacent des noms et évitent de les répéter.
Les pronoms personnels sujets › JE, TU, IL, ELLE, ON, NOUS, VOUS, ILS, ELLES.
Le pronom personnel sujet est un petit mot qui peut s'utiliser à la place d'un nom ou d'un groupe nominal. Il est toujours le sujet de la phrase.
Pour remplacer un nom ou un GN sujet, on utilise les pronoms personnels sujets il, ils, elle, elles ; ex. : Amélie est très gourmande. Elle a mangé tous les gâteaux. Pour remplacer un nom ou un GN complément, on utilise les pronoms personnels compléments le, la, les, lui, leur, eux, elle(s).
Le pronom personnel sujet est un mot qui remplace un sujet. Il permet d'éviter les répétitions dans un texte.
Le sujet est soit un mot soit un groupe de mots qui indique la personne qui fait l'action. Il est absolument essentiel dans la compréhension d'une phrase et ne peut pas être retiré de la phrase. Le sujet détermine également l'accord qui sera fait avec le verbe en fonction du nombre et de la personne.
Les pronoms COD (complément d'objet direct) remplacent des noms quand il n'y a pas de préposition après le verbe. On les utilise par exemple avec les verbes aimer, voir, connaître, appeler, entendre, écouter, vouloir, etc.
Si le groupe nominal COD est introduit par "un", "une", "des", il est remplacé par le pronom "en". N.B.: le C.O.I est toujours précédé d'une préposition (à, aux, de...) exemple : La maîtresse les distribue aux élèves. Elle les leur distribue.
Le pronom possessif marque l'appartenance, la possession. Comme les autres pronoms, il remplace un nom ou un groupe nominal. En règle générale, il est formé d'un article défini (le, la ou les) et du mot mien, tien, sien, nôtre, vôtre ou leur.
Un pronom est un mot que l'on utilise à la place d'un nom ou d'un autre pronom. Il existe des pronoms personnels (je, tu, il, lui, eux, etc.), des pronoms possessifs (le sien, le nôtre, les leurs, etc.), des pronoms démonstratifs (ceux-ci, celles-là, etc.), mais aussi des pronoms indéfinis.
Le COD complète directement le verbe (transitif direct). Exemple : Zoé aime beaucoup les animaux. Le COI est relié au verbe (transitif indirect) par une préposition : les plus courantes sont à, de, en, sur. Exemple : Elle parle souvent de son chien.
Les pronoms compléments d'objet direct (COD) s'utilisent avec les verbes sans préposition. Exemple : Je passe l'aspirateur. → Je le passe. Les pronoms compléments d'objet indirect (COI) remplacent des noms précédés de la préposition à (ils répondent à la question "à qui ?")
Comment reconnaître un COI ? - Un COI est un groupe de mots introduit par une préposition, malheureusement cette préposition disparaît quand le COI est un pronom (Il parle aux enfants → Il leur parle). - On retrouve d'ailleurs cette préposition en posant la question À quoi ? ou À qui ?
Le sujet peut être de différentes natures ou fonctions : il peut être constitué d'un nom ou d'un groupe nominal, d'un pronom, et même, plus rarement, d'un verbe ou d'une proposition.
"Qui" est pronom relatif ou pronom interrogatif. Comme relatif, "qui" peut être sujet ou complément. Comme sujet, il s'applique à des choses ou des personnes. L'homme qui est venu hier.
Dans une phrase, le sujet est le mot ou le groupe de mots qui commande l'accord du verbe. On sait qu'un mot a la fonction de sujet d'un verbe quand il est la réponse à la question « qui est-ce qui ? » suivie du verbe. Prenons un exemple : Paul et sa sœur rentrent toujours directement après l'école.
Les pronoms compléments d'objets directs sont : me, te, le, la, nous, vous, les. Voyons maintenant ce que remplace le pronom complément d'objet direct. Les pronoms COD remplacent un nom de personne, d'animal, ou de chose.
Le, la, l', les placés devant un verbe sont des pronoms personnels Compléments d'Objet Direct (COD) : Je mange le gâteau. Je le mange.
-'lui' est pronom personnel qui remplace un c.o.i au singulier. -'leur' est un pronom personnel qui remplace un c.o.i au pluriel.
L'attribut du sujet est un mot ou un groupe de mots qui donne une caractéristique au sujet de la phrase construite à partir d'un verbe attributif. Pour qu'il y ait un attribut du sujet dans une phrase, celle-ci doit contenir un verbe attributif. La porte est ouverte. La vieille maison semble inoccupée.
Forme des PRONOMS indéfinis : personne, rien, aucun(e), d'aucun(e)s, nul(e)s, l'un(e), l'autre, l'un(e) et l'autre, ni l'un(e) ni l'autre, pas un(e), plus d'un(e), plusieurs, tout, on, quelqu'un(e), quelque chose, autrui, certain(e)s, autre chose, chacun(e), tout un chacun, d'autres.
Il est souvent placé devant le verbe mais pas toujours ! Le groupe sujet peut être : un groupe nominal (déterminant + nom + adjectif ou pas) un pronom personnel sujet : il y a 9 pronoms personnels sujet (qui remplacent les groupes nominaux sujets) : je, tu, il, elle, on, nous, vous, ils, elles.
Reconnaître un complément d'objet second (COS)
Le complément d'objet second est un COI (complément d'objet indirect) lorsqu'il est employé après un COD (complément d'objet direct). On l'appelle second car il vient seconder le COD dans la phrase pour préciser l'action du verbe.