La catégorie des énoncés proverbiaux comprendra donc les proverbes stricto sensu, adages et dictons – au sens habituel intuitif, mais aussi les tautologies, comme Un sou est un sou, ainsi qu'une classe d'énoncés proverbiaux sans caractéristique particulière, comme Les apparences sont trompeuses.
Qui ouvre la main, la fait ouvrir à ses voisins. Qui veut faire quelque chose trouve un moyen ; qui ne veut rien faire trouve une excuse. Le monde est une rose, respire-la, et à ton ami donne-la. Qui veut te donner un baiser trouve ta bouche même dans l'obscurité.
Quand tu lances la flèche de la vérité, trempe toujours la pointe dans du miel. Le jour de grand vent, on mange les fruits du grand karité. Celui qui veut faire quelque chose trouve toujours des moyens, mais celui qui ne veut rien faire trouve toujours des excuses.
Quiconque vole des objets de faible valeur finira par en voler de précieux. Interprétation plus vraisemblable : Peu importe la valeur de l'objet volé, dans le cas du bœuf et de l'œuf, ils privent les victimes de pitance dans les deux cas.
Un veillard qui meurt, c'est comme une bibliothèque qui brûle. Un homme sans culture, c'est comme un zèbre sans rayure. Qui laboure au soleil mangera à l'ombre. Le chien a beau avoir 4 pattes, il ne peut emprunter 2 chemins à la fois.
La fin du monde ne peut pas être loin. Quand tout le monde a dîné, il n'y a plus de différence que dans les écots. C'est s'aimer bien peu, que de haïr quelqu'un ; mais c'est haïr tout le monde, que de n'aimer que soi.
Quelque qui ne se manifeste pas, qui reste silencieux face à une décision ou à une parole donne implicitement son accord. Il ne peut nier par la suite cette adhésion.
Selon le Trésor de la Langue Française (TLF), un proverbe est « une sentence courte et imagée, d'usage commun, qui exprime une vérité d'expérience ou un conseil de sagesse et auquel se réfère le locuteur. » Par extension, le proverbe peut être « une phrase qui contient une sentence et qui exprime une vérité générale. »
“On s'attache souvent moins à la femme qui touche le plus qu'à celle qu'on croit le plus facilement toucher.” “La beauté touche les sens et le beau touche l'âme.” “Nombreux sont opiniâtres en ce qui touche la voie une fois prise, peu en ce qui touche le but.”
"Je ne sais où va mon chemin mais je marche mieux quand ma main serre la tienne." "Je t'aime parce que tout l'univers a conspiré à me faire arriver jusqu'à toi". "Il n'y a rien de plus précieux en ce monde que le sentiment d'exister pour quelqu'un." "Il n'y a qu'un bonheur dans la vie, c'est d'aimer et d'être aimé."
L'origine du proverbe remonte à l'Antiquité égyptienne, on nommait alors sebayt ce que l'on désigne aujourd'hui proverbe. Le plus ancien écrit de sagesse connu à ce jour est ce texte nommé l'Enseignement de Ptahhotep, ou plus exactement appelé Le livre des maximes de Ptahhotep.
On ne peut pas labourer, semer, récolter et manger le même jour. Pour se réconcilier, on n'apporte pas un couteau qui tranche mais une aiguille qui coud. Qui crache en l'air reçoit tout à la figure. Le malheur est l'école de la sagesse.