Pourquoi mon glaçage miroir ne tient pas ?

Interrogée par: Alain-David Valette  |  Dernière mise à jour: 12. Februar 2025
Notation: 5 sur 5 (18 évaluations)

Si vous le souhaitez, nous vous proposons de délicieux desserts dans lesquelles vous trouverez des recettes de glaçage miroir. Si votre glaçage ne tient pas, il est sûrement trop liquide ou trop chaud. Au moment de son utilisation, sa température devra être de 35°C maximum.

Pourquoi le glaçage miroir ne tient pas ?

Les pâtisseries doivent être à la température exacte de - 18 °C. À cette température, votre glaçage prend à la perfection. Les pâtisseries congelées présentaient de la condensation. La condensation sur vos gâteaux et pâtisseries congelés empêchera l'adhérence de votre glaçage miroir au chocolat, ce qui le fera glisser.

Comment faire tenir un glaçage miroir ?

Pour fixer le glaçage sur vos entremets, il vous faudra utiliser de la gélatine. Elle peut être en poudre ou en feuille. En pâtisserie nous n'utilisons pas d'agar d'agar car celui-ci ne supporte pas la congélation. Pour ma part je l'incorpore dans le mélange sirop eau/sucre/glucose une fois à température (103°c).

Comment faire pour qu'un glaçage tienne ?

Ajoutez une tombée de jus de citron, puis nappez sans trop attendre, le glaçage au sucre durcit vite… et ne réfrigérez pas le gâteau une fois nappé, le glaçage ramollirait.

Comment rattraper un glaçage miroir trop liquide ?

Un glaçage trop liquide

Pas de panique si votre nappage est imbibé par votre gâteau, il y a une solution. Ajoutez simplement du sucre glace à votre préparation. Une ou deux cuillères à soupe devraient suffir puisque le sucre glace contient de l'amidon de maïs qui absorbe les liquides.

Comment ne plus rater un glaçage miroir

Trouvé 41 questions connexes

Pourquoi mon glaçage coule ?

UN GLAÇAGE TROP LIQUIDE : Soit vous avez mal dosé vos ingrédients et mit trop d'une chose (Comme par exemple trop de crème liquide, trop d'eau) ce qui a rendu trop liquide votre glaçage, dans ce cas là il n'y a pas grand chose à faire appart recommencer.

Comment faire sécher du glaçage ?

Comment faire sécher un glacage royal ? Une fois le glaçage appliqué, le faire sécher à l'air libre au moins 3 heures ou dans le four éteint préalablement préchauffé à 40°C.

Comment conserver un gâteau avec un glaçage miroir ?

Les précautions à prendre pour un gâteau avec glaçage

S'il fait chaud, vous pouvez conserver votre gâteau au réfrigérateur ou dans un endroit frais et sec. Si vous transportez votre gâteau, veillez à ce que le glaçage ne soit pas trop mou, car il ne tiendra pas bien pendant le transport.

Quand mettre le glaçage miroir ?

Votre glaçage au chocolat doit être à la température exacte de 35 °C avant application. Cette température lui confère la fluidité idéale pour recouvrir la totalité de votre gâteau ou pâtisserie d'une couche parfaitement lisse et uniforme. S'il est plus chaud, il fera fondre la surface et glissera.

Comment conserver un gâteau avec glaçage miroir ?

Le glaçage sera ainsi plus beau et plus brillant. Attention, le glaçage se verse toujours sur un entremets congelé. Donc si vous congelez votre entremets avec glaçage, il faut le congeler une première fois, le sortir pour verser le glaçage puis le remettre au congélateur.

Comment figer un glaçage ?

Laissez le glaçage au réfrigérateur.

Certains glaçages ont l'air liquides, car ils ont besoin de temps pour figer. Si tel est le cas, placez votre glaçage au réfrigérateur pendant 30 à 90 minutes pour le faire épaissir. Cette astuce marche surtout pour les glaçages que vous avez préparés sur le feu.

Comment eviter les bulles dans un glaçage miroir ?

Par chance, il est facile d'éviter la formation de bulles d'air : mélangez les ingrédients avec un mixeur plongeant à faible vitesse, dans un récipient haut et étroit. Veillez à déplacer en douceur le mixeur verticalement lors du mélange et à maintenir en permanence sa lame sous la surface du liquide.

Comment enlever les bulles d'air dans un glaçage miroir ?

Si malgré tout, quelques bulles se sont formées, on filtre la préparation à l'aide d'une passoire fine. Cela devrait les enlever. Ensuite, on stocke le glaçage au réfrigérateur jusqu'au lendemain pour laisser à la gélatine tout le temps de se mettre en forme.

Quel mixeur pour glaçage miroir ?

Vous aurez également besoin d'un mixeur plongeant afin d'obtenir un glaçage parfaitement lisse. Si vous devez investir je vous conseil un mixeur sans cloche (type Bamix ou Dynamix). La cloche emprisonne de l'air, au moment de mixer cet air va se retrouver pulvérisé et emprisonné dans le glaçage.

Quel type de colorant pour glaçage miroir ?

Vous pouvez aussi utiliser le colorant en gel pour colorer de la pâte à gâteau, des meringues, des macarons, des crèmes, du glaçage miroir, etc.

Comment réchauffer un glaçage miroir ?

Votre glaçage doit être lisse, sans bulle et brillant. Mettez au réfrigérateur pendant 12h environ. L'idéal est de préparer le glaçage la veille. Le Lendemain, faites réchauffer votre glaçage doucement au bain-marie pour que sa température remonte à 35°C, ou dans la cruche Bamix 1L au micro-onde.

Pourquoi mon entremet ne tient pas ?

Si votre glaçage ne tient pas, il est sûrement trop liquide ou trop chaud. Au moment de son utilisation, sa température devra être de 35°C maximum. Si au contraire, il est trop épais, c'est que le dosage de vos ingrédients n'était pas le bon, ou que le glaçage était trop froid au moment de l'utilisation.

Pourquoi mon glaçage ne brille pas ?

Mon glaçage ne tient pas, que faire ? Soit le glaçage était trop chaud (il faut bien qu'il soit entre 30 et 35°C avant d'être versé), soit l'entremet n'était pas assez froid, soit la gélatine n'a pas bien fait son travail.

Comment Reutiliser un glaçage miroir ?

Vous pouvez réutiliser le glaçage qui a coulé tout autour de l'entremets (à condition qu'il soit sans traces de mousse, de biscuit…) Il suffit de replier le papier film, façon « boudin », et de presser ledit boudin au dessus d'un récipient pour récupérer le glaçage.

Est-ce que je peux congeler du glaçage miroir ?

Vous pouvez récupérer l'excédant de glaçage et le conserver au congélateur. Il faudra le réchauffer doucement (à environ 40°C maximum pour ne pas le recuire) puis le mixer à nouveau avant de l'utiliser à la température conseillée.

Est-ce que le glaçage miroir se congelé ?

Vous pouvez aussi conserver votre glaçage miroir au congélateur, il vous faudra juste le sortir quelques heures avant l'utilisation, vous aurez juste besoin de le chauffer et de le mixer. Attention, il ne faut surtout pas congeler des pièces ou entremets déjà glacés, le glaçage va cloquer.

Comment faire refroidir un glaçage ?

Mettre au point le glaçage

Laisser refroidir à température ambiante jusqu'à atteindre 34°C, mesurés à la sonde; vanner doucement pour accélérer le refroidissement.

Pourquoi mettre du jus de citron dans un glaçage ?

Il faut donc prendre son temps pour l'ajout du sucre glace dans les blancs d'oeufs et bien contrôler la texture entre chaque ajout. Il est important d'ajouter du jus de citron ou du vinaigre blanc pour rendre le milieu acide.

Comment rattraper un glaçage granuleux ?

Astuce 1 : Si ta crème est granuleuse

Place ta crème au bain marie ou utilise un chalumeau sur la cuve de ton robot en inox. Ceci va te permettre de faire fondre les morceaux de beurre. Et pour terminer, passe la un petit coup au batteur électrique.

Comment rattraper un glaçage au chocolat ?

Pour rattraper un glaçage trop liquide, il faut y ajouter petit à petit du sucre. Lorsque le glaçage devient trop épais, il faut ajouter du liquide, comme le lait. La liquéfaction du glaçage pourrait provenir de la crème trop liquide.

Article suivant
Quel village provençal visiter ?