Environ 600 000 personnes, soit un Montréalais sur cinq, vivent cette réalité. À Montréal, une famille de quatre personnes est en situation de pauvreté si elle gagne moins de 44 000 $ par an. Le Sud-Ouest, Montréal-Nord, Parc-Extension et Hochelaga font partie des quartiers les plus pauvres.
Montréal-Nord est un arrondissement de la ville de Montréal au Québec (Canada) situé au nord-est de l'île de Montréal sur la rive de la rivière des Prairies. Son territoire s'étend sur quelques kilomètres en aval du Sault-au-Récollet et de la centrale de la Rivière-des-Prairies.
C'est le lieu de résidence de la population huppée de Montréal, les habitants de Westmount étant parmi les plus fortunés du Canada. Ils affectionnent les grands espaces verts – il y a bien une forêt urbaine en pleine ville! – et les beaux parcs.
Quartier de Montréal n˚1 – Le Plateau Mont-Royal appelé plus communément : “Le Plateau” Situé au cœur de Montréal entre les Parcs Jeanne-Mance et La Fontaine, Le Plateau est une place de choix.
Les cas Westmount, Outremont et Mont-Royal
En examinant la carte de l'île de Montréal, un premier élément saute aux yeux : les îlots de richesse que sont Westmount, Outremont et Mont-Royal.
Les ménages de la Colombie-Britannique sont les plus riches.
Sans surprise, Vancouver est devenue la première «ville de millionnaires» au Canada : la valeur nette moyenne des ménages est de 1 036 202 $, une augmentation de 7,1 % depuis 2014.
L'arrondissement du Plateau Mont-Royal reste toutefois celui qui en compte le plus. Il regroupe près de 20 % des immigrants français vivant dans l'agglomération de Montréal. Au recensement de 2006, la RMR de Montréal comptait 26 820 personnes nées en Algérie dans sa population.
Le parc du Mont-Royal, créé en 1875 par la ville de Montréal, est l'un des espaces verts les plus importants de la ville. Si vous levez le nez, vous ne pouvez manquer de repérer la croix du Mont-Royal qui est un repère pour de nombreux Montréalais. L'architecture montréalaise est éclectique.
Selon l'Insee, « 16 % des ménages riches (c'est-à-dire ici ceux situés entre les 10 % et le 1 % des ménages les plus aisés) habitent à Paris ou dans les Hauts-de-Seine ».
L'entreprise MovingWaldo propose un top 10 des villes sécuritaires au Québec. En première position se retrouve l'archipel des Îles-de-la-Madeleine dans l'océan Atlantique et à l'est du Québec.
Le salaire moyen à Montreal est de 40 079 $, ce qui est 15,6 % plus bas que le salaire moyen canadien de 47 487 $. Une personne touchant 50 000 $ par an à Montreal gagne 24,8 % de plus que le travailleur moyen à Montreal et empoche environ 37 442 $.
Selon les plus récentes données de Statistique Canada et du FBI, le Grand Montréal se classe à nouveau comme la métropole la plus sécuritaire parmi les 20 plus grandes régions métropolitaines du Canada et des États-Unis en raison du plus faible taux d'homicides (1,11 par tranche de 100 000 habitants par rapport à 4,72 ...
Montréal-Nord, Saint-Léonard, Rivière-des-Prairies : ces quartiers sont touchés par la violence des gangs de rue, que certains hésitent à nommer, pour ne pas heurter leur conception idyllique de la diversité.
La ville la plus pauvre du Canada n'est autre que Montreal, où le revenu moyen est le plus faible. D'ailleurs, le Québec est la province du Canada la plus pauvre. , lieu : Montréal, QC, Canada (1985-présent)
Toronto est la ville la plus chère au pays selon cette enquête et s'est mérité la 89e position, soit 36 positions devant Montréal. La ville reine est suivie par Vancouver qui occupe le 108e rang.
Secteur étudiant par excellence, c'est aussi dans l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal que vous trouverez le quartier Milton-Parc. Affectueusement appelé Ghetto McGill par ses jeunes résidents, ce coin branché et très actif de la ville est situé à l'est de l'université du même nom.
Montréal est une ville sécuritaire dans laquelle on se déplace en toute sécurité. La criminalité, déjà très basse pour une grand ville, diminue régulièrement depuis 1990. Son taux de criminalité est l'un des plus bas en Amérique du Nord mais le plus élevé au Québec.
La Tuque, en Haute-Mauricie, est la championne.