Comment fonctionne un radiateur basse température ? Pour résumer, il s'agit d'un radiateur à eau semblable au modèle à haute température sauf qu'il chauffe l'eau à une température moins élevée (de 40° C à 50° C plutôt que de 70° C à 90° C) que celui-ci.
Le radiateur haute température nécessite une eau chauffée entre 70 et 90 °C ; Le radiateur basse température, aussi appelé radiateur à chaleur douce, fonctionne avec une eau chauffée entre 40 et 50°C.
Critères pour choisir son type de radiateur à eau
Le matériau : fonte, aluminium ou acier. La puissance, qu'il faut calculer en fonction de la taille de la pièce, sa qualité d'isolation et le confort thermique que vous souhaitez.
Un radiateur électrique est désigné "basse consommation" lorsque lorsqu'il diffuse le chaleur de manière efficace et dispose d'un système de régulation performant. Les radiateurs à faible consommation ont le même rendement et la même puissance quand les autres radiateurs.
On distingue deux grandes catégories de radiateurs acier : haute température, où l'eau circule entre 70 et 90 °C, et ceux à basse température, plus économes, où la température de l'eau est comprise entre 40 et 50 °C.
Différences entre haute température et basse température :
En effet, le radiateur haute température nécessite une eau chauffée entre 70 et 90°C, tandis qu'un radiateur basse température, par définition, a besoin d'une eau chauffée seulement entre 40 et 50°C.
Contrairement aux radiateurs en fonte, les modèles en acier sont plus réactifs. La montée en température est plus courte, procurant ainsi un meilleur confort plus rapidement. Autre avantage, le radiateur en acier est moins lourd et moins coûteux qu'un radiateur en fonte.
Le poêle à bois (qu'il soit à bûches ou à granulés) est le chauffage qui consomme le moins, donc le plus économique grâce notamment à un moyen de 40 euros/MWh.
Si vous cherchez à faire des économies avec un chauffage électrique, c'est sur les radiateurs à inertie que vous avez intérêt à miser : ils permettent de réaliser jusqu'à 45 % d'économies sur la facture d'électricité par rapport à un convecteur électrique mécanique.
Le radiateur électrique basse consommation en bref : Un radiateur à faible consommation est tout simplement un appareil de chauffage assurant un confort thermique optimal tout en consommant peu d'électricité. Les meilleurs modèles sont le radiateur à inertie, à accumulation et à double cœur.
Pour résumer, il s'agit d'un radiateur à eau semblable au modèle à haute température sauf qu'il chauffe l'eau à une température moins élevée (de 40° C à 50° C plutôt que de 70° C à 90° C) que celui-ci. Il génère un confort aussi agréable dans le logement et chauffe aussi efficacement qu'un radiateur à eau classique.
Les radiateurs fonte présentent aussi quelques inconvénients : Ils peuvent s'oxyder avec le temps. Ils sont imposants et prennent beaucoup de place. Bien qu'étant un avantage, leur inertie peut aussi avoir un côté négatif.
Un plancher chauffant ou des radiateurs basse température seront donc tous deux adaptés pour fonctionner avec une chaudière à condensation. Il est déconseillé de mettre des emetteurs haute température car les rendements des chaudières sont moins bons quand elles chauffent de l'eau à haute température.
Les radiateurs en fonte sont compatibles avec tous les types d'installation de chauffage à eau chaude, aussi appelées à "fluide caloporteur": Chauffage au gaz, condensation ou classique. Chauffage au fuel. Chauffage au bois.
L'appareil absorbe les calories dans l'air qui l'entoure grâce à un fluide frigorigène qui lorsque comprimé voit sa température augmentée. Cette chaleur est ensuite transmise dans le circuit de chauffage à destination des radiateurs et d'un chauffage par le sol.
Les radiateurs électriques à inertie offrent un grand confort thermique et permettent de réaliser des économies d'énergie ; les radiateurs à inertie sèche sont plus durables, mais mettent plus de temps à chauffer ; les radiateurs à inertie fluide chauffent plus rapidement, mais sont plus fragiles.
Les 3 meilleures marques sont à notre avis SAUTER, CARRERA et AIRELEC. Vous trouverez chez ce type de marques, les 3 catégories de radiateurs électriques à inertie (fluide, sèche et à chaleur douce).
Pour chauffer un logement avec l'énergie électrique, le radiateur à inertie sèche en fonte ou en pierre de lave est le radiateur le plus économique du marché.
Les systèmes de chauffage possibles pour une maison ancienne, du meilleur au pire : pompe à chaleur, chauffage au bois, au gaz, au fioul. Opter pour un système électrique est aussi possible, à condition de ne pas avoir de trop grandes pièces et une bonne isolation.
Parmi toutes les chaudières présentes sur le marché, la chaudière biomasse est l'une des plus économiques en fonctionnement. Celle-ci fonctionne comme les autres : la chaleur produite après combustion va chauffer le circuit de chauffage central. Il est même possible de produire de l'eau chaude sanitaire (ECS).
Offrant un excellent confort thermique et des économies d'énergie sur le long terme, les radiateurs à inertie sont les appareils les plus performants.
La puissance de chauffage est généralement comprise entre 70 et 100 watts par m2 pour une pièce de 2,5 mètres de hauteur sous plafond. Ce qui veut dire que pour une pièce de 15m2 avec une hauteur de 2,5 m, un radiateur avec une puissance entre 1050 W et 1500 W convient à chauffer la pièce.