Quels sont les radiateurs qui consomment le plus ?

Interrogée par: Pénélope Boutin-Moreau  |  Dernière mise à jour: 21. September 2024
Notation: 4.6 sur 5 (42 évaluations)

Le type de chauffage qui est le champion de la consommation est le radiateur à convection classique, aussi appelé radiateur électrique à effet Joule.

Quels sont les radiateurs qui consomment le moins d'électricité ?

Le radiateur à inertie est celui qui consomme le moins. L'énergie est stockée soit dans un liquide, auquel cas on parle de radiateur à inertie fluide, soit dans un matériau solide auquel cas il s'agit d'un radiateur à inertie sèche.

Comment savoir quel radiateur consomme le plus ?

Pour déterminer si la consommation d'un radiateur électrique est économe ou si elle est élevée, il faut tout d'abord prendre en compte sa puissance. Cette dernière est généralement comprise entre 600 et 2500 Watts. Plus un radiateur est puissant et plus il va chauffer rapidement la pièce.

Quel est le radiateur le plus économique en électricité ?

Le radiateur électrique le plus économique pour une utilisation ponctuelle. Pour une utilisation ponctuelle, le convecteur électrique est la solution de chauffage la moins onéreuse à l'achat. De plus, léger et maniable, il s'installe facilement. En revanche, sa consommation alourdit sensiblement la facture d'énergie.

Quelle chauffage consomme le plus ?

C'est sans doute le chauffage électrique qui consomme le plus d'électricité. Il est également réputé pour être très énergivore. Son principe de fonctionnement repose entièrement sur la convection. Cela crée une stratification de la chaleur et une sensation de chauffage par à-coups.

Une pompe à chaleur qui me coûte très cher

Trouvé 24 questions connexes

Quel est le chauffage le plus économique à l'heure actuelle ?

Tout repose sur leur source d'énergie ! Le bois est l'énergie de chauffage la moins chère du marché. Son coût se situe bien en dessous du gaz, de l'électricité et du fioul. En choisissant des granulés de bois, vous augmentez le pouvoir calorifique de votre combustible et faites encore plus d'économies d'énergie.

Est-ce que les radiateurs à bain d'huile sont économiques ?

❌ Il est énergivore, peu performant du point de vue énergétique et peu écologique : le radiateur bain d'huile consomme de l'électricité, une énergie fossile qui contribue au réchauffement climatique et à la pollution de l'air.

Est-ce que les radiateurs à inertie sont économiques ?

FAUX La technologie du chauffage à inertie permet de faire des économies d'énergie dans la mesure où elle emmagasine la chaleur au lieu de se contenter de la produire.

Quel est le chauffage d'appoint qui consomme le moins ?

Le radiateur bain d'huile et le panneau rayonnant sont les dispositifs électriques d'appoint basse consommation qui consomment le moins d'énergie. S'ils sont plus chers à l'achat, leur coût de fonctionnement est moindre et permet, à long terme, de plus importantes économies d'énergie.

Quel est le meilleur corps de chauffe pour un radiateur à inertie ?

Le cœur de chauffe du radiateur à inertie sèche peut être un matériau métallique (en fonte ou en aluminium), ou un matériau réfractaire (en pierre, en céramique, en brique, en faïence). L'aluminium reste le matériau le plus économique.

Pourquoi mes radiateurs consomment autant ?

Ces radiateurs montent rapidement en température, mais ne présentent aucune inertie thermique. Autrement dit, ils n'emmagasinent pas la chaleur et sollicitent la résistance en continu. De ce fait, ils consomment énormément d'électricité. C'est d'autant plus le cas si vous vivez dans un logement mal isolé.

Pourquoi mes radiateurs consomment beaucoup ?

Dans beaucoup de cas, un radiateur qui consomme beaucoup est également un radiateur mal réglé. Pour effectuer ces réglages, il faut équiper sur votre émetteur un thermostat programmable. Afin d'éviter de chauffer une pièce toute la journée, le programmateur horaire est souhaitable en plus du thermostat.

Est-ce qu'un radiateur de 2000w consomme beaucoup ?

Par exemple, un radiateur de 2 000 W consomme 2 kW par heure pour fonctionner.

Quel est le type de radiateur électrique à inertie qui consomme le moins ?

Équipés de cœurs de chauffe solides, les radiateurs à inertie sèche sont quant à eux parfaitement étanches. Ce type d'appareil est plus performant pour emmagasiner et restituer la chaleur (pendant longtemps). Il s'agit donc aujourd'hui du radiateur à inertie qui consomme le moins.

Comment économiser avec des radiateurs électriques ?

Une température idéale de 19°C est recommandée dans les pièces à vivre et 17°C dans les chambres. Ne chauffez pas les pièces qui ne sont pas occupées à plein temps (chambre, bureau). Baissez la consigne de votre thermostat avant de vous coucher. Pensez à programmer votre chauffage si vos équipements le permettent.

Quels sont les radiateurs électriques les plus efficaces ?

Parmi tous les matériaux proposés, la fonte et la pierre de lave présentent la meilleure inertie du marché et équipent donc les radiateurs à inertie sèche les plus performants.

Est-ce que les radiateurs à bain d'huile consomme beaucoup d'électricité ?

À titre d'exemple, si vous utilisez un radiateur à bain d'huile d'une puissance de 2 000W, mais que vous avez réglé sur 1 500W, et que vous l'utilisez environ 3 heures par jour pendant la saison hivernale, vous obtenez donc : (1500 x 3 x 120) / 1000 = 540 kWh/an.

Quel est le chauffage d'appoint le plus rentable ?

Les chauffages au gaz sont de plusieurs types : chauffages à catalyse, gaz à infrarouge ou gaz à infrableu. Leur coût est relativement abordable et ils sont un système de chauffage plutôt rentable.

C'est quoi un radiateur à bain d'huile ?

Ce dernier est un chauffage électrique d'appoint fonctionnant via le principe d'inertie fluide. Le radiateur à bain d'huile est composé d'un liquide caloporteur, (de l'huile minérale), dans lequel baignent des résistances électriques, dont le but est de chauffer le liquide.

Comment savoir si on a un radiateur à inertie ?

Les radiateurs à inertie sèche se distinguent par la nature de leur cœur de chauffe. Ils ont un corps de chauffe solide qui peut être en métal (fonte ou aluminium) ou bien en matériau réfractaire (stéatite, pierre de lave, céramique, marbre ou granit, brique réfractaire…).

Quelle marque de radiateur à inertie sèche choisir ?

Quels sont les meilleurs radiateurs électriques à inertie sèche ?
  • # 1 – Equateur 4 de Thermor : le radiateur à chaleur douce toutes options. ...
  • # 2 – Divali par Atlantic : le radiateur électrique top confort. ...
  • # 3 – Kenya 4 de Thermor : le radiateur à chaleur douce et inertielle.

Quel surface chauffe un radiateur de 1500w ?

La grande efficience du radiateur électrique 1500w

Celle-ci est idéalement dimensionnée pour une chambre, un bureau ou une cuisine avec une superficie de 10 à 15 m². Les radiateurs de 1500w sont également recommandés dans une salle de bains de plus petite taille.

Quel radiateur ne consomme pas ?

Le radiateur à inertie est le radiateur électrique qui consomme le moins. Qu'il s'agisse de modèles à inertie sèche ou à inertie fluide, ces radiateurs électriques économiques emmagasinent de la chaleur pour continuer à la diffuser longtemps après avoir été éteints.

Est-ce qu'un radiateur soufflant consomme beaucoup d'électricité ?

il consomme beaucoup d'énergie : le radiateur soufflant ne fait pas partie des chauffages électriques basse consommation. Il faut noter que pour la même utilisation, le chauffage électrique soufflant consomme environ deux fois plus d'électricité qu'un radiateur fixe.

Comment faire chauffer une pièce sans chauffage ?

7 astuces pour chauffer sa maison naturellement
  1. Fermez les fenêtres et volets la nuit.
  2. Faites entrer le soleil le jour.
  3. Installez des rideaux.
  4. Posez un tapis ou une moquette.
  5. Fermez les portes des pièces non chauffées.
  6. Investissez dans des bas de porte.
  7. Essayez de nouvelles recettes.