Ceci signifie, que d'un point de vue médical, il n'y a aucune contre-indication vis-à-vis de sa consommation. Vous pouvez donc boire l'eau du robinet sans danger. Les eaux minérales ne sont pas soumises à la même réglementation que celle applicable à l'eau distribuée par le réseau public.
Des risques de contamination faibles
L'eau du robinet peut contenir différentes substances comme des bactéries, virus, résidus de pesticides ou médicaments et constituants naturels (fer, sodium…). Pour autant, les réglementations sanitaires fixent des seuils à ne pas dépasser.
En France, des pesticides dangereux et même parfois interdits depuis de nombreuses années sont régulièrement détectés au-delà de la limite de qualité dans l'eau du robinet, et ce dans près d'une municipalité sur quatre.
Laissez couler l'eau quelques instants avant de la boire. Dans le cas où l'odeur est marquée, il suffit de laisser l'eau s'aérer, par exemple dans une carafe ouverte. Lorsque la concentration en nitrates est comprise entre 50 et 100 mg/l, l'eau ne doit pas être consommée par les femmes enceintes et les nourrissons.
Doit-on craindre une intoxication liée à l'eau du robinet ? Vous n'avez à priori aucune raison de vous inquiéter de l'eau que vous buvez. En France, et dans les pays industrialisés en général, les règles sont strictes : l'eau ne doit contenir aucune trace de micro-organismes.
Les avantages à stocker l'eau du robinet au frigo
On peut cependant voir des avantages à stocker l'eau du robinet au frigo : le froid atténue ou fait même carrément disparaître le goût de chlore. Une autre manière de masquer ce goût pourrait être d'ajouter des glaçons à votre eau juste avant de la boire.
Pour ta santé, l'eau du robinet a tout bon
On dit donc que l'eau du robinet est potable. Les eaux en bouteille ne sont pas toujours potables, car certaines eaux minérales ne respectent pas forcément ces normes et il n'est pas conseillé de boire la même eau minérale tous les jours.
Le charbon actif
Peu coûteux et très efficace c'est le moyen le plus simple de filtrer l'eau du robinet. Le charbon non seulement vous débarrassera de la plupart des indésirables qui peuvent être présents dans l'eau courante mais en plus il minéralise l'eau et neutralise son ph.
L'ANSES conclut qu'il n'existe pas de risques avérés pour la santé du consommateur lors d'un usage normal des carafes filtrantes. Il ne reste plus qu'à respecter scrupuleusement la notice d'utilisation pour boire de l'eau filtrée en toute sécurité.
Afin d'éviter de consommer du plomb issu de certaines canalisations vétustes ou des bactéries provenant de la stagnation de l'eau dans le chauffe-eau, il est fortement conseillé de ne pas faire bouillir l'eau chaude du robinet pour cuisiner. Un geste du quotidien à proscrire sur le plan sanitaire.
Pour votre consommation quotidienne, privilégiez l'eau du robinet, peu chère, de qualité et respectueuse de l'environnement.
Résidus de médicaments et pesticides
Selon "60 millions de consommateurs" : La grande surprise est la présence de tamoxifène, hormone de synthèse utilisée dans le traitement du cancer du sein, dans la Mont Roucous, Saint-Yorre, Salvetat, Saint Armand (Du Clos de l'abbaye) et Carrefour Discount (Céline Cristaline).
En prenant compte ces critères (la teneur en minéraux et le PH des eaux minérales), la meilleure eau en bouteille disponible en France est l'eau minérale naturelle Volvic. Celle-ci affiche une contenance de minéraux de 180 mg / L et un PH de 7.
Du côté des eaux minérales, on privilégiera l'Evian (78 mg/L) ou la Volvic (10 mg/L). À l'inverse, si vous consommez très peu de produits laitiers, choisissez des eaux avec plus de calcium. Par exemple, la Vittel (202 mg/L), la Contrex (451 mg/L) ou l'Hépar (600 mg/L) sont de bonnes alternatives.
La meilleure façon d'économiser de l'eau dans la cuisine ou la salle de bains est d'ouvrir moins souvent le robinet et de ne pas le laisser couler inutilement. Un robinet ouvert peut laisser s'écouler jusqu'à 13 litres d'eau par minute. Un robinet ouvert pendant 1 heure peut donc consommer jusqu'à 780 litres !
Varier ses eaux minérales est donc indispensable afin de ne trop encrasser son organisme et développer – par exemple – des calculs rénaux.
L'eau contaminée peut provoquer plusieurs symptômes différents, et ce, en fonction des microorganismes présents. Les symptômes les plus courants associés à l'ingestion d'une eau contaminée par des microorganismes d'origine fécale sont les nausées, les vomissements, les diarrhées et les malaises abdominaux.
Eau plate Vittel Kids 33cL
"C'est la Vittel Kids qui détient le triste record du nombre de microplastiques dans ces analyses avec 40 particules pour la bouteille de 33 cl (donc 121 particules par litre).
Ce qu'il faut savoir : Cristalline, une eau de source
L'eau de source répond aux mêmes exigences de qualité microbiologique que l'eau minérale naturelle. Cette eau de source conditionnée répond aux mêmes exigences de qualités physicochimique et radiologique que l'eau du robinet.
Des bouteilles d'eau minérale de la marque Volvic vendues chez Atac, Carrefour, Casino, Intermarché, Lecasud sont rappelées, car elles peuvent présenter un goût et une odeur de vinaigre. Les personnes ayant acheté ces produits ne doivent pas les consommer.
L'eau du robinet est soumise à des limites et références de qualité telles qu'elle puisse être consommée par toute la population, sans qu'il y ait d'impact sur la santé. Ceci signifie, que d'un point de vue médical, il n'y a aucune contre-indication vis-à-vis de sa consommation.
Pour cela, il est conseillé d'installer un osmoseur. Il s'agit d'un dispositif fait traverser l'eau sous pression à travers une membrane osmotique. De cette manière, l'eau est débarrassée de 98% des impuretés. Le procédé est plus complexe que les purificateurs d'eau mais résolument efficace.