Les volcans dits effusifs ou laviques, aussi surnommés « volcans hawaïens » connaissent, pour leur part, des éruptions dépourvues d'explosions, mais caractérisées par des coulées de lave très abondantes et spectaculaires. Sans explosion, ces éruptions ne dégagent que peu de cendres.
Il n'y a pas de volcans actifs en métropole. En France, la seule éruption catastrophique connue est celle de la Montagne Pelée, en Martinique, le 8 mai 1902. Elle fit environ 29 000 morts.
Les volcans situés au niveau des dorsales océaniques
Les volcans effusifs les plus importants sont situés au fond des océans. Ces volcans sous-marins constituent une chaîne de montagnes de 65 000 km de long formant ce que l'on appelle les dorsales océaniques.
Les volcans explosifs
En Europe, le Vulcano, le Stromboli, le Vésuve, l'Etna et les volcans des îles grecques sont au-dessus de la zone de subduction qui entraîne la Méditerranée sous l'Europe. Autour de l'océan Pacifique, les volcans explosifs forment ce que l'on appelle la ceinture de feu du Pacifique.
Il existe quatre groupes de volcans : strombolien, vulcanien, hawaïen et peléen. Ils sont classés selon le type d'éruption qui dépend de la nature du magma qui s'écoule. Plus celui-ci s'est formé en profondeur et moins il contient de silice. Il est ainsi plus fluide.
Les volcans effusifs et explosifs.
La partie inférieure de ce volcan continental a une base de près de 60 x 40 km, une hauteur d'environ 2 900 m et est de type volcan-bouclier. La partie supérieure est de type stratovolcan. La composition de la lave de l'Etna est similaire au basalte alcalin et au trachybasalte.
Une éruption effusive est une éruption volcanique caractérisée par l'émission de laves fluides dont la majorité se répand à la surface d'un volcan, à l'opposé des éruptions explosives qui émettent principalement des laves fragmentées dans l'atmosphère.
EFFUSIF - adj. :
Caractérise une roche magmatique qui atteint la surface de la terre et se répand à l'état de fusion (lave par ex.). Syn. Volcanique.
C'est le cas du Hunga Tonga, situé dans une zone de subduction où la plaque Pacifique plonge dans l'asthénosphère — et à l'origine de l'événement volcanique du 15 janvier 2022, le plus puissant depuis des années.
Il culmine à 1 465 mètres et surplombe un ensemble de 80 volcans. Ce volcan de type péléen est né d'une succession de plusieurs phases éruptives.
Le Nyiragongo (1°31'20"S, 29°15'00"E) se situe en République démocratique du Congo, en Afrique centrale. Haut de 3 470 m, il est l'un des volcans les plus élevés d'Afrique, avec une formation de type stratovolcan caractérisée par des pentes raides.
Une éruption effusive qui se caractérise par l'émission de gaz, de projections volcaniques et d'une lave fluide (= qui coule facilement) formant des coulées. Les coulées de lave et les différentes projections s'accumulent et forment le cône volcanique avec présence d'un cratère.
Elles se produisent dans la très grande majorité des cas sur des volcans gris, notamment ceux de la ceinture de feu du Pacifique. Certaines éruptions explosives se produisent sur des volcans rouges caractérisés par des éruptions effusives.
Une question peut se poser alors : pourquoi existe-t-il deux types de volcans ? Ceci est dû à la viscosité du magma. En effet un magma visqueux sera à l'origine d'un volcan explosif tandis qu'un magma plus fluide sera à l'origine d'un volcan effusif.
Le Volcan (= le Massif de la Fournaise) résulte de l'activité de milliers de volcans. On parle d'éruption effusive quand le magma est fluide et laisse s'échapper ses gaz facilement ; les explosions sont faibles et les coulées représentent l'essentiel (98 à 99%) du liquide émis.
les volcans de type « strombolien », le plus fréquent dans la chaîne des Puys : le cône est formé par l'accumulation des scories éjectées (appelées « pouzzolane » dans la région), au sommet se forme un cratère. Des coulées de lave sont émises, formant ce que l'on appelle des « cheires ».
Le Stromboli, un stratovolcan, est l'un des volcans les plus actifs d'Europe et par là-même une destination touristique fiable pour qui veut admirer le spectacle d'un volcan en éruption.
La montagne, un stratovolcan gris calco-alcalin, est notamment connue pour son éruption de 1902 qui a entraîné la destruction de la ville de Saint-Pierre située à ses pieds et au cours de laquelle près de 30 000 personnes sont mortes.
Le Vésuve, un volcan « explosif »
Le Vésuve est un volcan de type explosif dont la colère s'est souvent manifestée par des explosions de son sommet, avec panaches de cendres, nuées ardentes, et coulées laves.
Du haut de ses 2 632 mètres, c'est un volcan de type rouge et effusif. Ces volcans n'explosent pas mais coulent (dû à une lave liquide) en formant des fontaines et des coulées de laves. Le Piton de la Fournaise comme on le connaît aujourd'hui, date d'environ 4 700 ans.
Les volcans dits effusifs, contiennent un magma fluide, et pauvre en gaz. Ils émettent régulièrement de longues coulées de lave liquide. Généralement, les explosions de lave sont rares et les volcans effusifs sont relativement peu dangereux.
la contamination des eaux par les gaz toxiques dissous; la destruction de l'agriculture, de la faune et de la flore; la libération de gaz indésirables, comme le dioxyde de souffre, qui peuvent entraîner des pluies acides et la destruction de la couche d'ozone.