La LDH a donc jugé normal de mettre en garde les citoyens quant aux risques induits par l'introduction de la méditation de pleine conscience à l'école : d'une part, les attaques de panique et épisodes psychotiques ; d'autre part, les craintes de manipulation par des mouvances sectaires.
La méditation permet de prévenir et de soulager le stress.
Elle contribue également à un sommeil réparateur. Cela vous permet de diminuer les risques de fatigue et de dépression.
La méditation est accessible à tous, à n'importe quel âge. Pratiquée régulièrement, elle apporte de vrais bienfaits comme nous l'explique Laurence Thomas, coach professionnelle certifiée.
Quelques études suggèrent que la méditation ne modifie pas que le cerveau, mais aussi le reste du corps. Elle pourrait ainsi atténuer les inflammations et d'autres stress moléculaires.
Combien de temps faut-il méditer ? Bien que certaines méthodes préconisent vingt minutes, deux fois par jour, il n'y a pas de durée précise ni de temps minimal imposé pour méditer. En méditation, ce qui compte n'est pas tant la durée, mais la régularité et la qualité de votre présence durant votre séance.
La méditation se pratique généralement assise, car lorsque nous sommes allongés, on peut facilement s'endormir. En effet, en position couchée, le corps a naturellement tendance à se décontracter. La position allongée est la meilleure posture de méditation pour lâcher prise.
Outre le fait de marcher, c'est également le contact avec la nature - quand c'est possible - qui va nous aider à méditer sans même y penser. En effet, que ce soit dans un parc, à la campagne, ou encore en bord de mer : le fait de côtoyer des espaces bleu et vert a des bienfaits sur notre esprit.
La méditation de pleine conscience peut réduire les niveaux de stress et la production de cortisol, une hormone qui peut altérer la mémoire et provoquer un rétrécissement de l'hippocampe, améliorant ainsi indirectement la fonctionnalité de la mémoire.
Commencez par 5 minutes de méditation, puis allongez progressivement la durée jusqu'à 10 minutes lorsque vous vous sentez à l'aise. Vous pouvez également faire une courte pause en pleine conscience, puis continuer à méditer pendant quelques minutes.
La pratique de la méditation le soir doit, pour être plus efficace, être réalisée avant le repas ou quelques heures après avoir mangé. En effet, de manière similaire à la méditation matinale après le lever, la méditation le soir est utile lorsqu'elle est effectuée sur un temps qui n'est pas celui de la digestion.
Pourquoi méditer le matin ? La méditation du matin a un seul objectif : bien commencer votre journée ! Contrairement à la méditation du soir qui vise davantage à se relaxer et mieux dormir, méditer le matin permet de se préparer à affronter sereinement la journée de travail, et de dynamiser notre corps et notre esprit.
La méditation du soir aide à se concentrer grâce à des exercices de respiration ou d'attention. Le fonctionnement est simple : On se recentre sur le moment présent, on « redescend » nerveusement et le rythme cardiaque s'apaise ce qui permet de s'endormir en toute quiétude.
Est-il normal de s'endormir pendant la méditation ? Il est fréquent de s'endormir pendant la méditation, surtout si vous êtes fatigué. Essayez de méditer à un moment où vous êtes plus alerte et choisissez une position assise pour éviter de vous assoupir.
Les pleurs pendant la méditation sont souvent une manifestation d'émotions non résolues et réprimées dans notre subconscient.
Les personnes qui connaissent des épisodes anxieux, de stress aigu (ou celles qui sont sujettes à un stress post traumatique) peuvent ressentir de l'anxiété durant leur méditation ou se sentir submergée par des sensations désagréables. Cela n'a rien d'anormal.
La pratique régulière de la méditation a ainsi un effet physiologique sur le cerveau : cela se traduit par l'activation de certaines zones qui commandent notre attention, nos émotions, notre présence au monde et aux autres. »
Maximiser votre bien-être physique et mental. Mieux réagir aux événements stressants. Améliorer vos fonctions cognitives comme l'attention et la concentration. Prendre conscience de vos automatismes et développer une plus grande liberté de choix sur ses actions.
Une bonne solution pour faire le vide dans sa tête est de ralentir et de vivre le « moment présent », de vous permettre de vous détendre en focalisant votre esprit sur une chose en particulier, ce qui affûtera aussi votre conscience. Par exemple, prenez le temps d'apprécier votre repas.
Pliez les bras au niveau du coude, les mains dirigées vers le plafond. Assurez-vous que vous êtes allongé sur le dos et que votre tête est soutenue par un oreiller. Si vous préférez, vous pouvez également utiliser une cale, un traversin ou des couvertures et des oreillers pour surélever votre corps sur une pente.
Tenter la méditation
Une fois au calme, installez-vous confortablement et respirez profondément. Pensez à une personne ou à un lieu que vous aimez et laissez votre esprit vagabonder. Après avoir fait le plein de pensées positives, cherchez à trouver la paix. Chassez le stress, les tensions, les rancœurs...
Méditer le soir
Comme le matin, ce moment de la journée est généralement plus calme, avec des bruits ambiants plus tamisés qu'en pleine journée. Le tout est de trouver ce qui nous convient le mieux pour qu'il n'y ait aucun sentiment de devoir ou d'obligation.
La posture assise. La posture assise peut se faire sur au sol, sur un banc de méditation ou sur une chaise. Dans tous les cas, on veillera à avoir le bassin au-dessus du niveau des genoux, le dos droit et le menton légèrement rentré pour soulager les vertèbres cervicales.
Méditer Allongé
Le plus souvent il s'agit de se placer sur le dos, les bras de chaque côté du corps (paumes plutôt vers le ciel si c'est ok pour vous). Vous préférerez peut-être déposer vos mains sur votre ventre. Explorez ! Même dans cette position simple, certains ressentent des tensions.