Escroquerie, usurpation d'identité, chantage, vol d'informations, cyberharcèlement, désinformation, diffamation… sont autant de dangers auxquels sont confrontés les utilisateurs de ces réseaux.
Anxiété, dépression, solitude et problèmes de sommeil sont des conséquences potentielles avérées de leur utilisation, surtout à outrance. Alors les réseaux sociaux, bons ou mauvais pour notre santé mentale ?
Les principaux dangers des réseaux sociaux
La cyber-intimidation ou cyber-harcèlement : menaces, insultes, envoi de photos obscènes ou choquantes, rumeurs, tags sur des photos peu glorieuses. Un enfant peut créer un groupe spécifique pour prendre un autre enfant pour cible.
Des associations ont été observées entre la fréquence d'utilisation des médias sociaux et de la messagerie vidéo ou instantanée et l'état de la santé mentale générale, les symptômes de troubles de l'alimentation, les idées suicidaires et les tentatives de suicide.
Les réseaux sociaux jouent un rôle important dans les entreprises modernes. Ils permettent à une entreprise d'entrer en contact avec ses clients, de partager des informations, de fournir une assistance à la clientèle et de mesurer son succès.
Les jeunes se soumettent au stress et à l'anxiété, connaissent des sauts d'humeur, ont une baisse de concentration en cours ainsi que des difficultés de mémorisation. Enfin, les plateformes sociales peuvent aussi générer des peurs chez les ados.
Les réseaux sociaux engendrent aussi de nouveaux risques internes (fuites d'informations confidentielles rapidement partagées) ou externes (usurpation d'identité, phishing, non-respect de la propriété intellectuelle, dégradation de l'image de marque).
Les inconvénients d'Internet
Internet peut entraîner une addiction et empêcher certaines personnes de développer des relations réelles en l'emprisonnant dans des relations virtuelles. De plus, Internet peut freiner des pratiques saines comme la lecture.
Les inconvénients de ces médias sont notamment engendrés par le fait qu'ils sont dispendieux, éphémères et qu'il est très difficile de calculer la portée et le retour sur investissement considérant qu'il est impossible de prendre connaissance de tous les gens qui ont été touchés par vos efforts.
Les réseaux sociaux présentent l'avantage d'une lecture aérée et d'une navigation assez intuitive pour les recruteurs. En revanche, les recommandations en fin de profil sont peu à prendre en compte car la majorité émane d'amis et de connaissances, davantage que de personnes ayant vraiment travaillé avec la personne.
Les médias sociaux permettent de développer des interactions sociales (« like », « retweet », « partage »…) révélant un engagement de la part d'une communauté et entraînant de la viralité ; Les médias sociaux permettent de communiquer auprès de sa communauté à tout moment, même en situation de mobilité.
5.2 Les inconvénients
sont disponibles à tout le monde et parfois des jeunes enfants y tombent dessus; - les publicités de certains sites sont envahissantes." D'autres inconvénients ont été cités tels que les virus, le manque de contrôle sur Internet, le divertissement excessif (loisirs).
Inconvénients téléphone portable
Ils sont très nombreux dont le risque d'addiction avec une toxicité et cancérogénicité des ondes prouvées par l'étude Reflex. Un téléphone portable consomme beaucoup d'électricité, l'énergie électrique dont le prix est en hausse constante.
Avec les réseaux sociaux, on peut aussi s'ouvrir sur le monde, sur d'autres cultures et diffuser rapidement des informations. Mais les réseaux comportent également des inconvénients : on peut se faire harceler, humilier, ou intimider.
Tu peux aussi attraper des virus, des programmes informatiques qui s'installent en cachette sur ton ordinateur. Ou tomber sur des images ou des vidéos qui te mettent mal à l'aise. Sur les réseaux sociaux, des personnes malintentionnées peuvent chercher à te contacter en se faisant passer pour tes amis.
Au fur et à mesure de leur développement, les NTIC présentent cependant de nouveaux risques : cyber-harcèlement (ou harcèlement virtuel), insultes ou photos publiées sur Internet à l'insu des utilisateurs.
Les inconvénients comprennent le coût élevé, la difficulté à coordonner des réunions en personne, la nécessité d'être dans la même ville ou le même pays, et les difficultés pour les personnes timides ou introverties à s'exprimer en public.
Ils recueillent dans un premier temps des informations auprès de sources d'information, en leur assurant la protection des sources d'information, ce qui leur permet d'acquérir une audience, et valorisent, dans un second temps, leur audience par la vente d'espaces publicitaires.
Les avantages de la communication incluent la capacité de partager des informations, d'établir des relations et de créer une compréhension. Les inconvénients de la communication comprennent le potentiel de malentendus, de mauvaises interprétations et le manque de clarté.
Premier avantage et non des moindres, les réseaux sociaux permettent de développer la solidarité, que ce soit pour poster une recommandation, une recherche de personnes, des causes humanitaires ou pour trouver des bons plans.
Défis de ramassage de déchets ou repas sans viande, pétitions pour le climat, manifestations... Les réseaux sociaux boostent la mobilisation citoyenne pour la planète, même si l'engagement ne va pas toujours au-delà du clic.