Les feuilles de thé du Labrador poussent de la Taïga du Groenland jusqu'en Alaska. C'est une plante avec des feuilles persistantes donc elle peut être cueillie à n'importe quel temps de l'année, mais je préfère la cueillir maintenant quand les nouvelles pousses commencent à sortir.
La vieille feuille (ou la fleur) est celle que vous voudrez cueillir pour boire en infusion. La prudence est de mise, car le thé du Labrador ressemble à une plante toxique : le kalmia à feuilles étroites. Recherchez alors le duvet sous les feuilles pour vous assurer de choisir le thé du Labrador.
Pour faire sécher les feuilles mettez-les au soleil pendant quelques jours ou dans un four à basse température pendant quelques heures. Une fois séchées, elles peuvent être oubliées se conserver plusieurs années dans un contenant hermétique.
Dans la tradition du thé, la cueillette dite « impériale » consiste à prélever un bourgeon + la feuille qui le précède ; la cueillette « fine » consiste quant à elle à récolter 1 bourgeon + les 2 feuilles qui le précèdent. Ce sont les parties les plus aromatiques de la plante.
Cuisiner le thé du Labrador
La manière la plus courante de le consommer est de le faire infusion. Pour ce faire, utilisez 1g (environ une quinzaine de feuilles) par tasse et submergez les feuilles d'eau chaude pendant 4 à 10 minutes maximum, selon la puissance de l'infusion que vous préférez.
Très riche en huiles essentielles, il possède des qualités antiseptiques et antibiotiques. Son pouvoir analgésique en fait d'ailleurs un allié de taille contre les maux de tête et les migraines.
La récolte de thé du printemps, vers début mars, aux notes végétales très fraîches mais légèrement astringentes. La récolte d'été, dès mi-mai, aux notes rappelant le muscat. La récolte « de mousson » en juillet-août, dont les arômes sont souvent amers et donc peu recherchés.
Les saisons des cueillettes de thé
Le camellia sinensis étant un arbre à feuillage persistant, plusieurs cueillettes peuvent avoir lieu dans l'année. On compte habituellement des récoltes de printemps, d'été et d'automne.
Sur-extraction: comme le café, le thé peut subir une sur-extraction lorsqu'il infuse longtemps. L'infusion prolongée ou la chaleur excessive peuvent ainsi extraire trop de composés: des tanins, des polyphénols et des substances amères. Résultat: votre thé aura un goût trop corsé et astringent.
Quels paramètres faut-il prendre en compte pour bien conserver le thé ? Le thé doit être conservé dans un récipient opaque et hermétique. Car l'air, la chaleur, la lumière, l'humidité ou les odeurs peuvent l'altérer de manière significative.
Les feuilles de thé absorbent tous les parfums et les arômes avec lesquels elles sont en contact. Les thés doivent être conservés avec soin dans un endroit sec à l'abri de la lumière et de l'air, de l'humidité, de la chaleur et des changements de température.
Prenez quelques tiges entières et faites un bouquet; Enroulez de la corde ou du raphia autour du bouquet et gardez de la corde pour le fixer en hauteur; Pendez les feuilles par la tige (tête en bas) et pour la durée du séchage par suspension… si l'endroit est éclairé on peut mettre un sac de papier autour du bouquet.
Mettez du thé à la base des fleurs pour éloigner les chats, car ils détestent son odeur. Vous pouvez d'ailleurs appliquer cette astuce à vos plantes d'intérieur, si votre minou vient faire ses besoins dans les pots, ou simplement gratter la terre humide.
Donnez aux plantes d'extérieur un supplément de nutriments
Deux mots : engrais naturel. Lorsque vous incorporez des feuilles de thé dans la terre de votre jardin, elles libèrent naturellement de l'azote, ce qui aide à équilibrer les matériaux riches en carbone qui peuvent déjà être présents.
Préparez un mélange de terre de votre jardin, de terre de bruyère (sauf si votre sol est acide) et de terreau fertile pour arbustes. Plantez votre théier, puis passez à l'entretien en attendant la prochaine récolte. Si vous cultivez du thé en pot, pensez à rempoter vos plantes au fur et à mesure de leur croissance.
Outre le fait de « protéger la terre de la battance de la pluie et d'empêcher les mauvaises herbes de se développer », elles servent également d'engrais naturel… et gratuit, selon le professeur de l'Agro-Bio Tech.
Séchage au soleil :
La façon la plus authentique et la plus respectueuse de sécher le thé. Les feuilles de thé sont étalées à l'extérieur, généralement sur des paniers de bambou peu profonds pour sécher au soleil (voir photo ci-dessous).
Dans l'absolu, oui, le thé peut être cultivé en France. La Bretagne et la côte Atlantique sont notamment de bonnes régions pour le théier. Une petite filière regroupant des cultivateurs passionnés par le thé s'est développée il y a quelques années en Bretagne, terre connue pour ses Camélias et dans le Perche.
Cueillez les feuilles à leur base, au niveau où elles sont fixées à la tige. Tirez doucement sur la feuille, afin de la détacher de la plante X Source de recherche . Vous pourrez également couper les feuilles avec de petits ciseaux. Veillez cependant à ne pas couper la tige en faisant cela.
Arroser les plantes avec du thé
Depuis des siècles, le thé est reconnu pour ses vertus et sa facilité d'utilisation en tant qu'engrais naturel. En effet, les feuilles de thé sont composées de matières organiques naturelles qui se révèlent être d'excellents nutriments pour les plantes.
La dose idéale pour réaliser une infusion parfaite est de compter 1 cuillère à café de plante pour 250 ml d'eau. Fraîches ou séchées, les plantes doivent être hachées finement pour diffuser tous leurs bienfaits. Mettre l'eau à chauffer jusqu'à frémissement. Retirer du feu et y jeter les plantes.
On pense que ce propriétaire terrien ("lavrador" en portugais) est Joao Fernandes. Au cours des sept premières décennies du XVI e siècle environ, le nom de Labrador a également été appliqué à ce que nous connaissons sous le nom de Groenland. Ce nom, Labrador, c'est-à-dire le pays de l'ouvrier.
Le labrador retriever est un chien d'origine canadienne descendant du chien de Saint-John (du nom de la capitale de l'île de Terre-Neuve), une variante plus petite de la race de chien Terre-Neuve. Ce chien de pêcheur a pour rôle de rattraper les poissons qui s'échapperaient par-dessus bord.
labrador n.m. Grand chien retriever, noir ou fauve.