Le risque est généralement faible pour la plupart des voyageurs. Protégez-vous contre les piqûres de moustiques et évitez le contact avec des animaux, particulièrement le bétail, ainsi que la consommation de lait ou de produits laitiers non pasteurisés. Il n'existe aucun vaccin contre la fièvre de la vallée du Rift.
Il y a un danger faible pendant les trajets, toujours à effectuer de jour. Les attaques par des coupeurs de route n'existent pas de jour dans les régions fréquentées par les touristes. Mais les accidents de circulation sont fréquents.
L'obligation vaccinale pour la Tanzanie
Les touristes et voyageurs d'affaires n'ont donc aucune obligation vaccinale. La seule contrainte imposée pour les voyageurs souhaitant se rendre en Tanzanie concerne la fièvre jaune.
Evitez celle qui s'étend de fin mars à mi-juin : les orages sont nombreux et le climat instable. Pour aller faire de la plongée en Tanzanie, choisissez les mois de juillet et août ainsi que de février et mars.
Pour faire un safari au cœur des grands parcs du nord, le mieux reste de privilégier la saison sèche, à savoir les mois de mai à octobre. Il ne pleut alors quasiment jamais et, en Tanzanie comme à Zanzibar, les températures sont très agréables, sans être étouffantes.
La Tanzanie est LA destination safari par excellence. Dans un décor digne du Roi Lion, rencontrez des buffles, des rhinocéros, des zèbres, des éléphants, des girafes, des lions et des dizaines d'autres espèces toutes plus impressionnantes les unes que les autres.
Après cette période sèche, l'été se déroule de novembre à mars, et est une saison de pluies (petite saison des pluies en novembre et décembre, puis grande saison des pluies d'avril à mai). En Tanzanie, c'est aux mois de décembre, janvier et février que les températures les plus élevées sont observées.
Des vêtements sombres pour le safari. Des vêtements fins et légers, idéalement en coton, pour la chaleur. De la crème solaire pour bronzer sans danger sur la plage. Une paire de jumelles pour observer les animaux.
Choisir des habits de safari de couleur neutre
Et à l'usage, elles se révèlent peu salissantes, ce qui est bien pratique. Bannissez les habits de safari blancs, rouges et toutes les couleurs vives. Évitez également le bleu marine et le noir, deux couleurs qui attirent les mouches tsé-tsé.
Sur ses 323 000 hectares, vous observerez antilopes, zèbres, lions, léopards, girafes, impalas, éléphants, gnous et buffles et de nombreuses espèces d'oiseaux. Dans le sud du Parc on trouve aussi des grands koudous, des phacochères, des civettes, etc.
Une protection contre les piqûres de moustiques et une chimioprophylaxie par Atovaquone-Proguanil ou Doxycycline ou Méfloquine sont recommandées quelle que soit la période de l'année.
En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 58 € / jour et par personne (134393 TZS / jour). Cette estimation se base sur l'idée de séjourner à deux dans un hôtel 3 étoiles, en prévoyant de payer deux repas et un ticket de transport chaque jour.
La fièvre jaune est une maladie hémorragique virale aiguë qui peut se transmettre par le biais d'une piqûre de moustique du genre Aedes infecté. La maladie sévit dans les régions intertropicales d'Amérique du sud et d'Afrique.
D'après les forums, les agences de voyages et les blogs, Zanzibar n'est pas dangereux pour les touristes. En effet, on parle souvent de vols ou d'arnaques mais c'est la même chose sur tous les sites touristiques du monde entier !
Le gros avantage du Botswana, à mon avis, c'est la sécurité du pays. C'est certainement la destination la plus safe en Afrique quand on cherche à faire un safari.
La Tanzanie est l'un des pays où les habitants sont les plus pauvres : plus de la moitié vivent avec moins de 1,90 US$ par jour, dans une extrême pauvreté, selon les chiffres des Nations unies.
Lors d'un safari, il est préférable de privilégier l'utilisation d'un sac ou une valise souple. Il sera en effet attaché sur le 4×4 durant les “game drives” et un bagage souple est plus facilement manipulable.
Prévoir une polaire et une veste imperméable et coupe-vent pour les safaris. Pensez même à emporter un bonnet et une paire de gants légers. Il m'est souvent arrivé de les mettre le matin au début du game drive. Pour la journée, vous troquerez le bonnet pour le chapeau ou la casquette et utilisez des lunettes de soleil.
De façon générale, optez pour un pantalon transformable en short, les femmes, elles pourront porter une jupe longue, très pratique en toutes circonstances, l'important étant que les vêtements soient en fibres naturelles et à manches longues. N'oubliez pas le chapeau et les lunettes de soleil.
Il fait chaud, pensez donc à emporter des vêtements légers et de quoi vous protéger du soleil. Vous allez aussi profiter de l'île pour vous prélasser sur la plage. N'oubliez pas l'indispensable maillot de bain ainsi que masque et tuba pour aller admirer les fabuleux fonds marins.
Comment s'habiller de manière appropriée pour Stone Town
Je portais une combinaison légère que j'avais également utilisée lors d'un safari pour dîner un soir. Vous pouvez également simplement faire un short et un haut ou une barboteuse, rien de trop révélateur.
La Tanzanie possède trois aéroports principaux: Dar es-Salaam, Kilimandjaro (Moshi/Arusha) et Zanzibar. Pour les voyageurs qui souhaitent faire un safari dans les parcs du Nord (Tarangire, N'gorongoro, Serengeti, Manyara), nous vous conseillons d'arriver à l'aéroport Kilimandjaro.
On peut qualifier de tropical le climat doux et humide qui baigne la frange littorale du territoire tanzanien. Le climat est plus tempéré à l'intérieur du pays et sur les hauts plateaux. La météo en Tanzanie ainsi que les températures s'échelonnent de 10° à 30°. Elles varient en fonction des saisons qui alternent.
La meilleure période pour visiter la Malaisie est peut-être le début de l'été, de juin à août, avant l'arrivée de la mousson, mais le climat est de toute façon chaud et humide tout au long de l'année.