Les fuites d'air peuvent même entraîner des problèmes de condensation et de moisissure via le transport de l'eau par l'air. En effet, bien que l'eau liquide et solide puisse causer des dégâts sérieux, c'est la vapeur d'eau qui est la source de la majorité des problèmes d'infiltration d'eau.
Cela occasionne de la condensation et à terme la dégradation de la paroi ; Un pare vapeur parfaitement étanche limite les transferts de vapeur d'eau dans la paroi et peut également en assurer l'étanchéité à l'air : la molécule d'eau est en effet plus fine que la molécule d'air ; Là où il y a un pont thermique.
Un pare-vapeur est une membrane étanche qui empêche l'infiltration de condensation d'eau dans les parois d'un bâtiment. Dans une habitation, la condensation est due à la rencontre entre l'air chaud humide de l'intérieur avec l'air froid venu de l'extérieur.
Le pare-vapeur est déconseillé pour la construction neuve avec des matériaux sains, en ossature bois ou pour la rénovation de bâtisses construites avec des matériaux naturels. Sa valeur SD est très élevée : il transforme un logement en boite à oeufs thermique dont aucune paroi ne peut respirer.
Il a pour but de limiter la pénétration de la vapeur d'eau dans les parois du bâti. Il prévient ainsi la formation de condensation, source de moisissures dégradant les parois et la qualité de l'air intérieur. Il est caractérisé par sa résistance à la diffusion de vapeur d'eau (Sd).
Les laines de verre possèdent des qualités isolantes particulièrement élevées. Leur conductivité thermique est proche de l'air immobile, avec un coefficient lambda d'environ 0,030 W/m.K pour les plus résistantes et 0,046 W/m.K pour les moins performantes (le meilleur isolant étant l'air sec immobile avec 0,025 W/m.K).
Toutefois, c'est le pare-vapeur de polyéthylène qui domine le marché, en raison de son faible coût et de la rapidité avec laquelle il s'installe. Si ce pare-vapeur a été conçu pour empêcher que l'humidité ne pénètre dans les ensembles de construction, il peut aussi parfois empêcher ces mêmes ensembles de sécher.
Si vous souhaitez installer des isolants biosourcés, sachez que ceux-ci sont beaucoup plus sensibles à l'humidité que les autres types d'isolants : leur résistance thermique chute fortement avec l'humidité. Ils peuvent de plus être plus sensibles au développement de moisissures. Un pare-vapeur est donc obligatoire.
Un écran de sous-toiture est donc obligatoire sur un site dit « exposé ». En effet, il constitue la seule protection valable contre la neige poudreuse et la poussière. La réglementation en matière de protection contre le feu ne concerne pas l'écran de sous-toiture étant donné la position qu'il occupe.
Un pare-vapeur est un film parfaitement étanche qui protège de la vapeur (contrairement à un pare-pluie!). Ainsi, l'humidité présente dans l'air sous la forme de condensation ne peut pas traverser cet écran de protection.
Lorsque le type de paroi nécessite la mise en oeuvre d'un pare vapeur (cas des parois dites ouvertes telles les parois de MOB ou les parois de combles aménagés par exemple), on peut réaliser l'étanchéité à l'air à l'aide d'une membrane à la double fonction de pare vapeur et d'étanchéité à l'air.
Pour empêcher la ventilation de la toiture, il faut fermer les entrées d'air entre la sous-toiture et l'isolant tant au pied qu'au faîte de la toiture.
Le pare-pluie est particulièrement utilisé pour l'isolation extérieure des toitures, des murs et sous bardage. Il peut également faire office de protection temporaire des parois en attendant la pose du revêtement de type bardage ou couverture.
Trois phénomènes expliquent la différence de pression qui entraîne des fuites d'air. Il s'agit de l'effet de tirage, du vent, et de la dépressurisation (aspiration) causée par le système de ventilation.
Pour isoler une toiture qui n'a pas d'écran de sous toiture, il faut laisser une lame d'air de 2 cm minimum entre la face supérieure de l'isolant et la sous face des liteaux. Cette lame d'air doit être permanente et régulière sur toute la hauteur du rampant, elle doit être ventilée depuis l'égout jusqu'au faîtage.
Un pare-vapeur se pose toujours du côté chauffé, c'est-à-dire du côté intérieur d'un mur ou d'une toiture. Il est posé entre l'isolant et le revêtement du mur ou du toit (combles). Attention cependant à ne pas confondre un pare-vapeur avec un pare-pluie qui est à poser côté froid (extérieur).
La vérification des tuiles. La teinte des tuiles et la présence de mousses, de lichens, de taches grises sur les ardoises sont aussi des bons indices d'usure. Si un doute persiste sur certaines tuiles, on peut les gratter délicatement et vérifier si la texture se désagrège et/ou laisse un dépôt de fine poussière.
Ce qu'il faut savoir sur le film sous toiture
Un film sous toiture appelé écran est une sorte de bâche installée et fixée sur toute la charpente ou sur le support continu avant la mise en place de la couverture. C'est une feuille souple et imperméable.
Appliquer un ersatz de sous toiture est la meilleure solution pour une isolation sans tuiles. C'est l'une des solutions intermédiaires en tant que moyen de substitution. En effet, l'ersatz fait référence à un film vapeur. Il s'installe en lieu et en place à l'intérieur de la structure de votre toiture.
Le revêtement kraft des laines minérales n'est pas un pare vapeur au sens de la réglementation française. Son Sd (résistance à la diffusion de vapeur d'eau) est bien inférieur à 18 mètres (valeur Sd caractérisant généralement un pare vapeur standard).
Le pare-vapeur en kraft est destiné à éviter la condensation dans l'isolant en bloquant la vapeur d'eau. Lorsqu'il est nécessaire, il doit être posé côté intérieur (première couche).
Quand est-il nécessaire de prévoir un pare-vapeur pour les murs ? Quel que soit le système de ventilation mis en œuvre et le type d'isolation des parois, il est impératif de s'assurer que la vapeur d'eau ne stagnera pas à l'intérieur des parois.
Pare-vapeur E1 : un film en polyéthylène (PE) de 0,2 mm d'épaisseur avec des recouvrements de minimum 100 mm. Ce type de pare-vapeur est en réalité très peu utilisé compte tenu de sa résistance limitée à la diffusion de vapeur.
Le pare-vapeur est obligatoire pour des combles aménagés lors de travaux de rénovation ou de construction neuve. Les maisons à ossature en bois nécessitent également la pose d'un pare-vapeur.