Parmi ces rites, il y a, entre autres, l'Esté (rite d'expiation et de purification), le Mavungu (rite d'expiation réservé exclusivement aux femmes) et, bien sûr, la circoncision (rite d'initiation et de purification que nous examinons).
- Il est considéré impoli d'accepter quelque chose de la main gauche. - On n'hésite pas à saluer en permanence et à demander des nouvelles de la famille de son interlocuteur, même si on ne le connaît. - Dans le Nord, plus conservateur en matière de mœurs, exhiber ses jambes n'est pas bien vu.
Ensemble de prescriptions qui règlent la célébration du culte en usage dans une communauté religieuse. Synon. cérémonial. Rite ancien, antique, sacré, traditionnel; rite ambrosien, dominicain, latin, mozarabe, romain; rite alexandrin, arménien, byzantin, grec, maronite, syrien.
Un rite sert de ciment à une communauté, conformément au double sens étymologique de « relier » et « se recueillir ». La participation répétée au culte selon un certain rite marque l'appartenance à la communauté religieuse concernée.
La société se caractérise par son caractère égalitaire : tous les Hommes sont égaux. Dans le passé, il n'y avait donc pas de chef séculier chez les Beti. Cependant, il existait un chef spirituel, détenteur d'un pouvoir magique, qui était pour les hommes, le Zomloa, et lorsqu'il s'agissait d'une femme, Asouzoa.
Typique de la cuisine du Cameroun, le ndolé est considéré comme le plat national. Il se décline en fonction des préférences de chacun, et peut donc être préparé à base de crevettes, de viande ou de poisson fumé. Le ndolé est en réalité un arbuste, appartenant à la famille des Vernonia.
L'Essani est un rite traditionnelle pratiqué au Cameroun lors d'un deuil chez les bétis 1.
1Les termes « rite » et « rituel » (qui peuvent être considérés comme synonymes dans l'usage qui en est fait) viennent du latin ritus, signifiant « ordre prescrit », qui serait lui-même issu d'une forme de l'indo-européen védique rta ou arta, évoquant l'ordre du cosmos.
Synonyme : cérémonial, cérémonie, coutume, habitude, pratique, protocole, rituel, routine, tradition, usage.
Importance des rituels au quotidien
Les rites, les rituels ou les routines pourraient être définis comme une série d'actes qui suivent un certain code, une certaine dimension spatio-temporelle qui se reproduisent, se transmettent de différentes formes, avec ou sans conscience spirituelle.
Il s'agit de transformations intentionnelles dont les fragments sont conservés, de sorte qu'il est possible de reconstituer les objets. L'objet rituel est ainsi toujours recomposable dans son intégrité.
Si on lit attentivement cette définition, on voit que le rituel se distingue du code (qui n'a pas de référence aux valeurs), de l'usage (simple pratique) et de la mode (éphémère).
Les ethnies les plus représentatives sont : -Bantous : Béti, Bassa, Bakundu, Maka, Douala, Pygmées … -Soufdanais : Foulbé, Mafa, Toupouri, Arabes-Choas, Moundang, Massa, Mousgoum,… Le français et l'anglais sont les langues officielles, elles sont parlées respectivement par 70 % et 30 % de la population.
Quelle est la région le plus riche au Cameroun ? Son PIB est le plus élévé de la zone CEMAC, avec 16,3 milliards d'euros en 2008, la moyenne en Afrique Centrale étant de 0,85 milliards.
Les grandes composantes géo-religieuses au Cameroun
L'islam y reste la religion dominante sinon exclusive des Kotoko, Arabes Shoa, Mandara… Dans le reste du Grand Nord, l'aire d'expansion de l'islam se calque sur la trame de l'archipel peul.
attitude systématique d'admiration, souvent provoquée, à l'égard d'un dirigeant ou d'une personnalité charismatique.
La cérémonie de purification est une tradition commune à de nombreuses Premières Nations, à l'occasion de laquelle une ou plusieurs plantes médicinales provenant de la terre sont brûlées.
Le rite de la lumière
Un membre de l'équipe des funérailles allume de petits cierges au cierge pascal et transmets la lumière à des proches du défunt ou des membres de la communauté chrétienne pour pour allumer les cierges près du défunts..
Les rituels d'inversion ont une fonction qu'on dirait aujourd'hui ostensive : ils donnent à voir, et par là-même réaffirment les hiérarchies sociales. Les mouvements dissidents jouent un rôle plus actif : par leur dépouillement, leur refus des hiérarchies sociales, ils se mettent apparemment en position de faiblesse.
Premièrement le client ne possédant pas de biens, ce qu'il donne au titre de dot c'est en fait sa force de travail. Sa dot est donc payée uniquement en service auprès chef du mvog. La dot a donc son équivalent en capacité de travail pour une période donné (le client n'est pas un esclave).
C'est ainsi que fut institué le veuvage en pays Bamiléké. Le veuvage commence après l'inhumation du défunt et après que les proches de ce derniers se sont débarrassés de leurs cheveux avec une lame de rasoir, qui doit se faire dans un délai de sept jours au plus après l'inhumation du défunt.
Chez les Bamiléké, peuple de l'Ouest Cameroun, le vin de raffia, la cola rouge, l'arbre de paix et le jujube sont utilisés comme symboles de paix et d'union.