Il/elle est responsable de l'organisation, et de l'encadrement d'activités dont il/elle a la charge. En cohérence avec le projet de la structure, il/elle peut assurer pour des collectifs ou des individus une mission socio- éducative d'insertion et de suivi.
Les cinq fonctions:
Participer à l'accueil, la communication et le développement des relations entre les différents acteur ; Encadrer et animer la vie quotidienne et les activités ; Accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.
Organise et met en oeuvre des activités récréatives auprès d'enfants ou d'adolescents selon la spécificité de la structure (accueil périscolaire, séjour de vacances, accueil de loisirs, ...). Peut encadrer un groupe d'enfants ou d'adolescents lors de séjours avec hébergement. Peut coordonner l'activité d'une équipe.
Préparation, sécurité, mémoire. Le dispositif de concertation comprend le travail de co-construction qui se fait au sein des différents groupes de travail. Le rôle de l'animateur dans ces groupes est central.
Il conçoit des projets d'animation et conduit des actions d'éveil, de découverte, d'initiation, apprentissages dans des activités variées. Il participe à travers ses fonctions au fonctionnement de la structure, à l'accueil, l'information et l'orientation.
L'animateur doit faire preuve de beaucoup de dynamisme et d'énergie pour entraîner son public dans les activités prévues et susciter l'envie d'y participer. Il lui faut aussi être pédagogue et savoir être à l'écoute de chacun.
Autres techniques avec le même objectif Dessin d'esprit (mind map), collage-expression, dessinez-vous, objet langage, photo-expériences, Photolangage®.
Il Existe Quatre Grands Types D'Animation :
Animation 2D. Animation 3D. Animation en stop motion. Graphisme de mouvement.
S'engager comme animatrice ou animateur représente beaucoup de temps libres consacrés à la préparation des activités et à s'occuper de plus jeunes. C'est aussi et surtout une formidable opportunité pour : Faire équipe avec d'autres jeunes motivés.
Posture et attitude de l'animateur
L'accent doit donc être mis sur les incertitudes, les problématiques, sur ce qui n'est pas déjà résolu. Pour cela, vous devez notamment faire preuve d'adaptabilité et être prêt à accueillir les contributions pour enrichir votre projet.
Il est créatif, dynamique et patient. Bien qu'il sache établir le contact avec les plus jeunes, l'animateur enfants est un professionnel responsable, sérieux. Son adaptabilité et son endurance lui permettent de rester vigilant sans faillir et ainsi garantir la sécurité des enfants.
Le BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport) est le diplôme de référence pour l'animation. Il est reconnu de niveau bac et propose 2 spécialités, éducateur sportif ou animateur, à choisir selon son projet.
- Organiser ou adapter la séance d'animation selon le déroulement de la journée. - Préparer l'espace d'animation et guider les participants tout au long de la séance. - Surveiller le déroulement de l'activité et veiller au respect des consignes de jeux, des règles de vie sociale et des règles d'hygiène et de sécurité.
Le responsable pédagogique forme le personnel, en interne, aux stratégies pédagogiques. Il a également pour rôle de favoriser des partenariats avec le réseau local du domaine où il travaille, afin de trouver des stages et des animations pour les candidats.
Activité principale. L'animateur(trice) périscolaire met en oeuvre des animations (activités ludiques, artistiques, manuelles, éducatives et collectives) et des démarches pédagogiques adaptées au cadre de l'accueil périscolaire (temps court avant et après l'école), aux espaces disponibles et au rythme des enfants.
L'animation passe par une coordination entre les animateurs, une répartition équitable des rôles de chacun, la bonne tenue de son personnage, le déroulement et l'enchaînement des activités et la gestion des groupes : et tout cela, du début à la fin. faire entrer dans l'imaginaire, mettre en place le fil conducteur.
se mettre d'accord sur les fonctions de chaque animateur. penser à la présentation de l'activité (prévoir par exemple les décors pour une veillée, la musique, l'accroche, etc). définir la manière de définir les équipes éventuelles. prévoir une ou des trousses de secours si on sort du centre.
Comment animer un public ? N'utilisez pas de langage injurieux ou des clichés. Si vous n'arrivez pas à raconter une blague sans offenser votre public, évitez de faire de l'humour à deux balles et restez sincère. Ne faites pas dans l'hyperbole quand vous présentez des personnes.
Une “fiche activité” doit vous permettre de régler l'objectif, la consigne, le rôle du formateur et des apprenants, le matériel et les ressources nécessaires.
Parlez de votre motivation et de vos expériences, présentez votre projet d'activité si vous en avez un. N'hésitez pas à poser des questions, notamment sur un projet éducatif et pédagogique. Vous pouvez aborder la question de la rémunération et du remboursement – ou non – des frais de déplacement.