Pour cela, procurez-vous le certificat d'urbanisme auprès de votre mairie. «Il permet de connaître les règles de construction et de savoir si le projet est conforme aux dispositions de la commune», explique Alain Laffarge, directeur de la revue Terrains et Maisons.
Le plan de bornage vous indiquera les limites officielles d'un terrain ou d'une parcelle. Il est souvent annexé à l'acte de vente notarié. En ayant trouvé le nom du géomètre-expert intervenu sur le terrain, vous pouvez aussi contacter son cabinet pour obtenir le plan de bornage.
Avant de choisir son terrain, il faut également étudier le certificat de localisation, préparé par un arpenteur-géomètre. Cela permet de savoir si la parcelle à bâtir se situe dans une zone inondable, ou à tout autre type de risque (glissement de terrain, par exemple).
Ainsi, avant l'achat du terrain il est nécessaire de prendre en considération dans la détermination du prix la possibilité de réaliser ou non le projet tel qu'imaginé au départ. Le prix du terrain doit donc être également évalué en fonction des compromis architecturaux que vous êtes prêts, ou non, à faire.
Les professionnels intéressés peuvent se rendre en mairie pour disposer des documents officiels (PLU, SUP, etc.)… ou consulter le site Géofoncier pour tout savoir sur la constructibilité d'un terrain au regard du PLU (ou de la carte communale) de la commune.
En fin de compte, investir dans un terrain à bâtir et construire votre propre maison est plus rentable que l'achat dans l'ancien. Favorisez l'achat d'une maison neuve vous permettra de bénéficie d'un logement sur-mesure, répondant aux dernières normes de construction et profiter de garanties rassurantes.
Il est tout à fait possible d'acheter un terrain pour construire plus tard sa maison dessus. Construire sur un terrain n'est en rien obligatoire si vous n'avez pas envie de le faire sur le terrain que vous achetez, qu'il soit constructible ou non.
En France, pour souscrire un prêt immobilier, la seule contrainte d'âge est celle de la majorité. Une fois ses 18 ans révolus, n'importe qui en France peut faire une demande pour un prêt immobilier.
La valeur d'un terrain est conditionnée par sa constructibilité. Les zones définies par le PLU fournissent un premier niveau d'information à ce sujet. Un terrain situé en zone urbaine, et par conséquent constructible, aura plus de valeur qu'un terrain en zone agricole.
Pour trouver le plan de bornage, vous pouvez consulter vos documents notariés, contacter le géomètre-expert ou le Service de la Publicité Foncière, et vérifier Géofoncier.fr. Lors d'un bornage, la présence de tous les propriétaires concernés est indispensable pour signer le procès-verbal de bornage.
Acheter un terrain non constructible peut être un investissement judicieux selon votre projet. Il peut servir de lieu de villégiature quelques mois par an, ou vous pouvez aussi l'utiliser pour développer une activité commerciale en plein air comme par exemple un accrobranche.
De plus, l'inflation provoque la montée des loyers au fil des ans. Cette légère baisse des prix pourrait être l'occasion d'acheter une propriété immobilière. Cependant, il est recommandé de la conserver suffisamment longtemps (un minimum de 5 ans) pour amortir les frais de notaire et les autres charges.
Le bornage consiste à positionner des repères matériels, dits bornes, qui permettent de visualiser et faire respecter les limites officielles d'une propriété. Les propriétaires des terrains contigus doivent être présents au moment de la pose de ces repères, et les accepter.
L'exposition nord-ouest a la particularité de bénéficier d'une chaleur plus longue tout au long de la journée. Cette orientation est parfaite pour votre terrain si vous souhaitez profiter d'une température tempérée tout au long de l'année. Elle présente également l'avantage d'être idéale dans les régions chaudes.
Les agences immobilières. Les agences immobilières possèdent une très bonne connaissance du marché dans les zones qu'elles couvrent. Elles peuvent réaliser une analyse des prix au mètre carré et se baser sur des données professionnelles pour estimer la valeur d'un terrain constructible à vendre.
L'expertise immobilière notariale n'est alors pas nécessaire. Un notaire peut également réaliser une estimation immobilière pour simplement évaluer la valeur approximative du logement. Son rôle est alors identique à celui de l'agent immobilier. Les notaires diversifient leurs activités.
L'unique option pour leur donner de la valeur est de faire un terrassement du terrain. Le but est de pouvoir augmenter la surface bâtissable à son maximum. Ces travaux sont généralement réalisés par des professionnels.
À la mairie
Vous pouvez consulter la documentation du plan cadastral en mairie. Vous pouvez aussi effectuer votre demande de renseignement cadastral par courrier (simple ou recommandé).
La loi reconnaît que celui qui utilise un immeuble bâti ou non bâti comme s'il en était le propriétaire, durant plus de 30 ans, peut faire officiellement constater qu'il en est devenu propriétaire.
Acheter un terrain constructible sans construire, est-ce possible ? Dans la majorité des cas, on peut acheter un terrain constructible sans construire. Il n'existe aucune obligation de faire construire une maison même si vous avez sollicité et obtenu un permis de construire.
Vous avez la possibilité de contester la décision qui a rendu non constructible votre terrain, auprès de la mairie, du juge administratif ou du juge judiciaire selon le cas. Le caractère constructible d'un terrain est très relatif. Un terrain peut facilement et rapidement devenir non constructible et vice-versa.