Pour vos apéros, privilégiez des rosés légers, pauvre en sucre et donc en alcool. Vous pouvez choisir des rosés fruités et peu tanniques comme les Côtes de Provence, les rosés du Languedoc ou les rosés d'Alsace, les IGP Atlantique ou les IGP de Loire.
Si vous cherchez un rosé plutôt fruité et un peu sucré, n'hésitez pas à opter pour un vin rosé de la Vallée de Loire comme un Rosé d'Anjou ou un Cabernet d'Anjou (vraiment sucré).
Tout comme pour le degré d'alcool, le meilleur moyen de savoir si un rosé est sucré ou plutôt sec, c'est de regarder attentivement son étiquette ! A ce titre, on retiendra qu'un rosé sec, c'est un rosé qui contient moins de 4 grammes de sucre par litre...
Château de Miraval, Côtes-de-Provence, 2013
Ou presque. Produit dans leur propriété de Miraval, ce rosé n'est pas que people. Il est aussi fruité et floral, avec des notes de rose et de citron et une belle acidité.
Le Global Rosé Master 2020 a attribué la note de 96/100 au Clos du Temple exaequo avec la cuvée Garrus de Sacha Lichine au Château d'Esclans en Provence. Avec ce score, Clos du Temple reçoit la meilleure note de la compétition et remporte le titre de Master. Ce prix est une reconnaissance internationale.
Le ROSE D'ANJOU exalhe immédiatement des arômes frais de fruits rouges irrésistibles qui caractérisent bien le cépage grolleau. Le CABERNET D'ANJOU, quant à lui, développe des notes plus profondes et complexes de fruits plus mûrs.
Si vous êtes à la recherche d'un rosé sec avec une belle finale fruité, sans la sucrosité, je ne peux que vous conseiller l'Angevin du Domaine de la Petite Roche (100% Cabernet Franc).
En Côtes-de-Provence, sans doute la région la plus connue en matière de rosés, c'est le Château Cavalier 2020 qui se distingue avec une note moyenne de 14,5/ sur 20 (7,60€). Sa robe «litchi» et sa fine acidité ont séduit les jurés.
Le seul moyen et le plus fiable restent l'étiquette si vous ne pouvez pas y goûter. Ainsi, vous pouvez voir quelle est la quantité de sucre contenue dans la bouteille. À moins de 4 grammes de sucre, c'est un rosé sec. Un rosé sucré doit donc avoir plus de 4 grammes de sucre par litre.
Vin gris : souvent appelé, le « rosé gris », est en réalité un vin à part entière disposant des caractéristiques uniques qui ne sont pas celles du rosé. En effet, leur robe (presque) identique est responsable de cette confusion trop fréquente. Néanmoins, pour les amateurs, leurs arômes de l'un n'ont rien en commun.
Pour ce professionnel, si vous cherchez un bon rosé, il faut plutôt aller vers une gamme de prix oscillant entre 8 et 10 euros. Quant à l'origine, mieux vaut se tourner vers la Provence, la première région productrice.
Pour accompagner un repas, on vous conseille un rosé plus corsé, plus goûteux, mais sec. Vous pouvez par exemple opter pour un Bordeaux Clairet, un Marsannay ou encore un Tavel. Enfin, vous pouvez aussi déguster le rosé en cocktail. Vous l'aurez compris, les possibilités sont quasi-infinies.
Si l'on veut rester classique et sans se tromper, on peut opter pour un vin de Bordeaux (comme un Pomerol, un Pauillac ou encore un Margaux) ou bien un Bourgogne (avec un Saint Aubin, un Côte de Nuits Saint Georges ou un Chassagne-Montrachet) et pourquoi pas un bon Côte du Rhône comme un Château-neuf-du-pape.
En été, lors des mariages, les vins rosés sont également très appréciés. Choisissez une cuvée légère aux arômes fruités, comme un vin en appellation Provence qui accompagnera merveilleusement toutes les mises en bouche du vin d'honneur. Vous pouvez également envisager de servir des TI-punchs à vos invités.
Le Vin Rosé Piscine est un vin festif par définition et désaltérant, ce vin rosé est à consommer très frais, accompagné de glaçons pour qu'il exprime au mieux ses arômes qui le caractérisent tant. devenir l'allié de vos soirées festives.
Les vins blancs de type Chablis, Graves ou Touraine sont généralement parfaits pour l'apéritif. Si vous souhaitez un vin blanc frais avec des notes plus beurrées, optez pour un Bourgogne, un Languedoc (léger) ou encore un Vallée de la Loire.
La plupart des vins rosés sont doux et fruités, et ont donc une forte teneur en sucre. Ils sont donc généralement plus riches en glucides et en calories que les vins rouges ou vins blancs secs. Ainsi, un verre de rosé doux contient entre 95 et 125 calories, et entre 1.5 g et 5.5 g de glucides.