Quels sont les plastiques qui se recyclent ? Tous les plastiques ne sont pas recyclables. Du moins, pas encore… Pour simplifier, sachez que les plastiques qui se recyclent appartiennent essentiellement aux familles des polyéthylènes téréphtalates (PET), des polyéthylènes haute densité (PEHD) et des polypropylènes (PP).
Tous les plastiques souples ne sont pas recyclables. Pour savoir s'ils vont dans le bac ou non, vous prenez le sac ou l'emballage et tentez de l'étirer en poussant au travers avec votre pouce. Si le plastique s'étire aisément, cela signifie qu'il se recycle. Dans le cas contraire, il va à la poubelle.
- Poubelle jaune : Bouteilles plastiques, bouteilles de lait, flacons plastiques de produits d'hygiène et de beauté, flacons et bidons plastiques concernant les produits d'entretien, boîtes en carton et briques alimentaires sur emballages en carton, boîtes de conserve en fer, canettes…
Les sacs plastiques, les films plastiques qui enveloppent revues, emballages ou bouteilles d'eau, les pots de yaourts ou de crème ou encore les barquettes ne sont pas recyclable. Ils sont en effet trop léger et ne contiennent pas suffisamment de matière et le recyclage n'est ainsi pas rentable.
Le cercle de Möbius (aussi appelé boucle, anneau ou ruban) est le symbole universel des matériaux recyclables, et ce, depuis 1970. Maintenant très commun, il sert à identifier un produit comme étant récupérable. Si le cercle inclut un pourcentage au centre, la signification change du tout au tout.
Où dois-je jeter les opercules des pots de yaourt, compote ou crèmes desserts ? Ils font partie des emballages, donc dans le bac de tri1.
Où jeter ? Si vous ne pouvez pas donner ou vendre vos CD, DVD, Blu-Ray en bon état, jetez-les dans la poubelle des ordures ménagères. Le polycarbonate qui compose les CD et les DVD est recherché comme matière secondaire car sa production coûte cher.
Dans quelle poubelle jeter les pots de yaourt ? Si vous faites partie des 30% de Français bénéficiant de l'extension des consignes de tri, vous pouvez jeter votre pot de yaourt dans votre poubelle jaune, ce qui garantit qu'ils partiront en direction dans une usine de recyclage.
C'est-à-dire que tous les emballages plastiques peuvent partir dans la poubelle jaune.
Concernant le plastique souple, uniquement le plastique extensible et propre est accepté dans le bac de matières recyclables (ex.: sac d'épicerie, sac à pain, sac type Ziploc, pellicule plastique type Saran Wrap, etc.).
Déposée en déchèterie ou enlevée par les encombrants, elle est incinérée (avec le plus souvent récupération de chaleur pour produire de l'énergie) ou enfouie dans des installations de stockage de déchets. Les lunettes en bois et certaines en plastiques (PVC) peuvent toutefois faire l'objet d'un recyclage.
Depuis cette date, la poubelle jaune peut accueillir tous les emballages en plastique — ainsi que l'acier et l'aluminium.
En metal souple, les tubes sont à jeter dans le BAC JAUNE destiné au recyclage. En plastique, les tubes vont dans le BAC GRIS des ordures ménagères.
Oui. Nos sacs sont recyclables dans la categorie "Autres". Vous devriez suivre les directives et respecter les exigences de votre municipalite.
Dans les zones où les consignes de tri ont été étendues, le plastique n° 5 peut désormais être mis au recyclage dans les sacs ou bacs de tri. Il est alors réemployé en guise de pots de peinture ou de pièces automobiles.
Les plastiques recyclables
Il s'agit de ceux dont la demande est suffisamment forte pour justifier leur récupération. Plusieurs plastiques, incluant le polycarbonate, l'acrylique, et le nylon, sont regroupées sous le numéro 7.
On vous rappelle les bons gestes pour jeter vos déchets infectieux (mouchoirs en papier, gants, lingettes et masques à usage unique) : Dans un sac plastique dédié et résistant, à fermer et à garder chez vous pendant 24 heures. Jetez le sac dans la poubelle des ordures ménagères. JAMAIS dans votre bac de tri.
LES BARQUETTES ALIMENTAIRES
Qu'elles servent à contenir du jambon, du fromage ou tout autre type d'aliment, les barquettes en plastique doivent impérativement être jetées dans un bac à déchets non-recyclables.
Où déposer votre déchet ? À déposer, en vrac sans sac et bien vidé, dans la colonne de tri pour les Emballages et papiers près de chez vous (colonne jaune ou colonne en plastique vert avec opercule et étiquette jaunes). Tous les emballages se trient !
Bouteilles (vin, huile...), flacons (parfums vides...), bocaux (confiture, moutarde, pâte à tartiner, conserves en verre...), pots (yaourts, pots de bébé...) se jettent dans le conteneur pour le verre. Les bouchons et couvercles en métal peuvent se déposer dans le bac jaune, avec les boîtes de conserve.
Qu'il soit plein de nourriture, de produits de nettoyage ou même neuf, l'essuie-tout n'est pas recyclable. Il doit donc être jeté dans le bac à ordures ménagères avec le reste des déchets qui ne sont pas recyclables. La seule partie que vous pouvez mettre à recycler, c'est le rouleau en carton de l'essuie-tout.
Loin d'être une évidence pour tout le monde, les vêtements et chaussures usés ne se jettent pas à la poubelle ! Ils doivent être déposés dans des containers pour être recyclés. Sachez que tout ce que vous jetez dans votre poubelle bleue part à l'enfouissement.
Ce qui ne se recycle pas
Un certain nombre d'emballages alimentaires ne sont pas recyclables : les barquettes de fruits, les pots de yaourt et de compote, les pots de crème fraîche, les sacs plastiques, les emballages légers qui enveloppent les journaux ou les céréales...
Il faut démonter la cassette afin de séparer la bande d'un côté et le boitier plastique de l'autre. La bande sera à jeter dans le bac vert (déchets non recyclables) et le boitier de la cassette dans le bac jaune (déchets recyclables).
CD, DVD : recyclage impossible
En effet, pour les CD et les DVD, il n'existe pas à ce jour de filière de recyclage, alors qu'ils sont composés en grande partie de polycarbonate, un plastique très demandé dans l'industrie. Or, quand ils sont jetés à la poubelle, les disques sont souvent brûlés.