Le NAS permet le stockage puis le contrôle des données. Il enregistre les images des caméras de sécurité qui sont ensuite enregistrées sur un disque dur. Grâce à cette configuration, vous n'aurez pas besoin d'une plateforme de consultation tierce.
Qu'est-ce qu'un NAS informatique ? Le NAS, ou Network Attached Storage, est un appareil de stockage autonome qui peut se connecter à votre réseau privé ou professionnel via Internet. Il permet de sauvegarder, partager, sécuriser mais aussi de faciliter l'accès à vos fichiers depuis plusieurs appareils.
Ce principe est très simple et ne nécessite que deux disques durs. Lorsque vous déposez un fichier dans votre NAS par le biais de l'exportateur de fichiers, il va être placé sur le premier disque dur. Il sera ensuite automatiquement dupliqué sur le second pour une sauvegarde supplémentaire.
La plupart des appareils NAS haut de gamme prennent en charge plusieurs protocoles d'accès – tels que SMB, AppleTalk, NFS, FTP ou iSCSI – et c'est aux administrateurs d'activer les protocoles qu'ils souhaitent utiliser.
Définition. Un serveur informatique offre des services accessibles via un réseau. Il peut être matériel ou logiciel, c'est un ordinateur qui exécute des opérations suivant les requêtes effectuées par un autre ordinateur appelé « client ». C'est pourquoi on entend souvent parler de relation « client/serveur ».
Il existe de nombreux types de serveurs, notamment les serveurs web, les serveurs de messagerie ou encore les serveurs virtuels.al servers.
Un système de NAS est un dispositif de stockage de grande capacité connecté à un réseau qui permet aux utilisateurs et aux clients autorisés du réseau de stocker et de récupérer des données à partir d'un emplacement centralisé.
Dans « Ajouter un emplacement distant », cliquez sur « Réseau Local ». Dans « Réseau local » si votre réseau n'est pas détecté automatiquement, cliquez sur « Entrée manuelle ». cochez la case « Anonyme » puis validez. Vous avez désormais accès à votre serveur NAS depuis votre appareil Android.
Simple et pratique, le NAS est un outil sécurisant, car il peut assurer la sauvegarde de vos données Les fichiers stockés sur votre NAS sont accessibles depuis n'importe quel PC raccordé au web grâce à un outil FTP ou une application smartphone et les identifiants de connexion.
L'un des usages principaux du Raspberry Pi est la création d'un serveur NAS. Pour cela, vous avez besoin, en plus du Raspberry Pi, d'au moins 2 espaces de stockage à assembler. Nous vous recommandons de : Privilégier si possible les disques durs externes avec un kit d'alimentation adapté.
Activer la découverte réseau à partir de votre PC Windows
Cliquez sur « Centre Réseau et partage », « Paramètres de partage avancés ». Cliquez sur « Paramètres de partage avancés ». Cochez les cases « Activer la découverte réseau »; « Activer la configuration automatique des périphériques connectés au réseau ».
Le Synology NAS offre un service FTP avec une restriction de bande passante et une connexion anonyme. Pour transférer des données en toute sécurité, « FTP sur TLS/SSL » et le blocage automatique d'IP indésirables sont également disponibles.
Un NAS (Network Attached Storage) offre un emplacement centralisé pour stocker des données sur un réseau. Un Synology NAS va encore plus loin et vous permet de créer un cloud privé pour stocker, accéder, sauvegarder et partager des fichiers librement et en toute sécurité.
Le NAS se connecte directement à un réseau Ethernet via un câble dans un commutateur Ethernet. Le NAS peut utiliser plusieurs protocoles pour se connecter aux serveurs, notamment NFS, SMB/CIFS et HTTP. Du côté du SAN, les serveurs communiquent avec les unités de disque du SAN en utilisant le protocole SCSI.
Une interface définit la frontière de communication entre deux entités, comme des éléments de logiciel, des composants de matériel informatique, ou un utilisateur. Elle se réfère généralement à une image abstraite qu'une entité fournit d'elle-même à l'extérieur.
Une interface permet de définir un ensemble de services qu'un client peut obtenir d'un objet. Une interface introduit une abstraction pure qui permet un découplage maximal entre un service et son implémentation. On retrouve ainsi les interfaces au cœur de l'implémentation de beaucoup de bibliothèques et de frameworks.
Une interface réseau est un logiciel spécifique au réseau qui communique avec le pilote de périphérique spécifique au réseau et la couche IP afin de fournir à la couche IP une interface cohérente à tous les adaptateurs de réseau pouvant être présents.
La connexion entre la baie SAN et les serveurs s'effectue via le réseau Ethernet (RJ45, Fibre Optique) ou SAS, et les communications sont effectuées avec un protocole spécifique. Selon l'infrastructure mise en place, il peut s'agir des protocoles iSCSI ou Fiber Channel (FCP, FCoE, FC-NVMe).
Le stockage local signifie que le serveur de votre entreprise est hébergé dans l'infrastructure de votre organisation et, très souvent, physiquement sur site. Le serveur est contrôlé, administré, géré, configuré, etc.
Le NAS Synology est conçu pour rendre le stockage et le partage de fichiers dans votre réseau local simple et rapide, vous permettant d'accéder directement aux dossiers et fichiers partagés sur le NAS Synology sans les inconvénients d'avoir vous connecter à DSM à chaque fois.
Les principaux serveurs Web sont Apache (le serveur Web le plus répandu), IIS (Internet Information Server) de Microsoft et Nginx (prononcé engine X) de NGINX. Il existe d'autres serveurs Web, notamment le serveur NetWare de Novell, Google Web Server (GWS) et la gamme des serveurs Domino d'IBM.