Puis-je attaquer un juge ?

Interrogée par: Paul-Jacques Boucher  |  Dernière mise à jour: 7. November 2024
Notation: 4.2 sur 5 (33 évaluations)

Si vous estimez qu'un juge a eu à votre égard une attitude susceptible de faire l'objet d'une sanction disciplinaire, il vous est possible de porter plainte contre lui. Il pourra être sanctionné pour son comportement inadapté. Cette fiche pratique vous indique les étapes à suivre pour porter plainte contre un juge.

Est-il possible de porter plainte contre un juge ?

POUR QUELS MOTIFS PEUT-ON PORTER PLAINTE? Toute personne peut porter plainte contre un juge lorsqu'elle a connaissance de gestes ou de paroles qui ne respectent pas les règles de conduite prévues pour les juges dans leur Code de déontologie.

Comment faire sanctionner un juge ?

Pour faire une plainte contre un juge, il faut envoyer une lettre au Conseil supérieur de la magistrature par voie postale ; La plainte n'est recevable que si elle concerne le comportement du magistrat dans l'exercice de ses fonctions et que celui-ci constitue une faute disciplinaire.

Comment poursuivre un juge ?

La plainte doit être écrite et exposer brièvement les faits reprochés. Elle doit également contenir les informations suivantes : Le nom du plaignant ainsi que son adresse, son numéro de téléphone et son courriel. Le nom du juge administratif visé par la plainte.

Comment contester une décision d'un juge ?

Vous devez saisir la cour administrative d'appel dans le ressort de laquelle est situé le tribunal administratif dont vous contestez le jugement. Le courrier accompagnant la notification de la décision juridictionnelle mentionne la juridiction d'appel compétente et le délai de recours.

Comment se défendre en justice soi même? (par Me Olivier d'Ardalhon Avocat à la Cour)

Trouvé 31 questions connexes

Comment prouver une erreur judiciaire ?

Lorsqu'une personne veut faire constater une erreur judiciaire, elle doit former une requête en révision devant la cour de révision. Il s'agit de la chambre criminelle de la cour de Cassation qui siège en formation spéciale.

Comment porter plainte pour Non-respect du jugement ?

Les recours possibles en cas de non-respect du jugement

Le plus courant consiste à saisir le juge de l'exécution pour demander l'application forcée du jugement. Vous pouvez aussi porter plainte auprès du procureur de la République pour non-présentation d'enfant ou abandon de famille.

Qui peut destituer un juge ?

Un Juge peut être destitué uniquement si (i) le Comité des services judiciaires constate que le Juge souffre d'une incapacité, est gravement incompétent ou est coupable de mauvaise conduite grave, et (ii) l'Assemblée nationale décrète la destitution de ce Juge (art. 177 de la Constitution).

Comment gagner le procès ?

Les astuces pour gagner un procès
  1. Trouver un bon avocat. Afin de gagner un procès, la présence d'un avocat est plus qu'importante pour multiplier vos chances. ...
  2. Rassemblez toutes les preuves et trouvez des témoins. ...
  3. Se présenter de manière décente et éviter l'impolitesse.

Comment porter plainte contre l'administration ?

Si vous avez un litige avec l'administration ou un service public (service de l'État ou d'une collectivité territoriale), vous pouvez saisir le Défenseur des droits. Il faut que le litige porte sur un mauvais fonctionnement du service public ou sur l'inexécution d'un jugement qui vous est favorable.

Quand le juge se trompe ?

Si vous constatez une erreur ou un oubli dans une décision de justice en matière civile, vous pouvez demander sa rectification. Il est pour cela nécessaire de présenter une requête en rectification d'erreur ou omission matérielle. En général, la rectification doit être faite par le tribunal qui a commis l'erreur.

Quelles sont les obligations d'un juge ?

Le juge doit alors trancher le litige qui oppose les parties dans le respect des règles de procédure. Un juge est un magistrat qui est amené à apprécier une situation portée devant lui par des justiciables et pour laquelle il doit apporter une décision.

Qui est plus haut que le juge ?

Toutefois, il est important de noter que dans certains systèmes juridiques, le chef de l'ordre judiciaire ou le président de la Cour suprême peut être considéré comme la plus haute autorité judiciaire, dépassant ainsi le procureur en termes de hiérarchie.

Qui contacter en cas d'injustice ?

Vous pouvez vous adresser à un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie de votre choix.

Quels risques porter plainte ?

Après enquête, la plainte peut aboutir à des sanctions pénales si l'auteur des faits est reconnu coupable. Vous pouvez demander une copie de votre plainte. Si vous avez une assurance, une copie du dépôt de plainte est généralement nécessaire pour faire indemniser votre préjudice par votre assureur.

Quels sont les motifs d'une plainte ?

Les infractions, les contraventions, les délits et les crimes en tous genres peuvent être considérés comme des motifs légitimes de dépôt de plainte.

Quelles questions poser à un juge ?

Les questions suivantes peuvent être posées aux juges : Questions d'ordre général : Pouvez-vous décrire brièvement votre travail et expliquer quelles sont vos responsabilités ? Depuis combien de temps êtes-vous juge ?

Comment se comporter lors d'un procès ?

Soyez concis et respectueux.

Ne risquez donc pas de vous embrouiller en expliquant des faits inutiles, limitez-vous au nécessaire. Si un fait a besoin d'être développé, le juge vous le demandera. Il faudra également toujours être respectueux, du tribunal mais également de votre adversaire.

Est-il possible de gagner en appel ?

Le pourcentage de chance de gagner en cour d'appel varie en fonction de la matière, de la juridiction qui a statué en première instance, et surtout de la décision dont il est interjeté appel. Les statistiques établissent que seulement 50% des décisions sont totalement confirmées en appel.

Comment faire dessaisir un juge ?

Un juge d'instruction sollicite, par soit-transmis adressé au procureur de la République, son dessaisissement au profit d'un magistrat instructeur d'une autre juridiction saisi de faits connexes, ce dernier ayant déjà donné son accord.

Comment s'appelle la décision d'un juge ?

C'est ce qu'on appelle exécuter une décision de justice. Un jugement est exécutoire à partir du moment où il passe en force de chose jugée, c'est-à-dire lorsque qu'aucune des voies de recours ordinaires (comme l'appel) n'a été exercée.

Qui aide le juge ?

Certains juges sont spécialisés en fonction du type d'affaire à traiter (juge aux affaires familiales, juge d'instruction, juge des enfants, etc.). Tous les magistrats sont aidés dans leurs travail par des agents publics, comme les greffiers ou les officiers de police judiciaire (OPJ).

Comment demander la nullité d'un jugement ?

1989) « La demande doit être présentée un an au plus tard après que la décision est passée en force de chose jugée ou, en cas de pourvoi en cassation de ce chef, à compter de l'arrêt d'irrecevabilité ». Le juge est saisi par simple requête de l'une des parties, ou par requête commune.

Pourquoi porter plainte sans preuve ?

La gravité de l'infraction : Certaines infractions, comme les violences conjugales ou les agressions sexuelles, sont suffisamment graves pour justifier une plainte même sans preuve tangible. Dans ces cas, les autorités sont tenues d'enquêter sur les allégations et de prendre des mesures pour protéger la victime.

Comment réclamer un jugement ?

Vous pouvez demander la copie d'une décision pénale avec le formulaire cerfa n°12823 ou sur papier libre. La demande peut être faite par une simple lettre ou par lettre recommandée avec accusé de réception.