Quels sont les signes de l'hyperthyroïdie chez le chat ?

Interrogée par: Richard-Guillaume Mercier  |  Dernière mise à jour: 30. Juni 2023
Notation: 5 sur 5 (3 évaluations)

L'hyperthyroïdie est le plus souvent identifiée chez des chats d'âge avancé (13 ans en moyenne). Seulement 5% des cas ont moins de 8 ans. Les signes cliniques les plus fréquents sont un amaigrissement, un appétit augmenté (polyphagie) et des degrés variables d'hyperactivité.

Comment savoir si mon chat fait de l'hyperthyroïdie ?

Les symptômes les plus fréquents sont
  • Polyuro-polydipsie (augmentation du volume des urines émises et de la prise de boisson)
  • Appétit parfois augmenté (polyphagie)
  • Amaigrissement.
  • Troubles digestifs chroniques (vomissements ou diarrhée chroniques)
  • Mauvais état cutané (poils piqués, bourres de poils…)

Quels sont les effets secondaires d'une hyperthyroïdie ?

Des complications apparaissent si l'hyperthyroïdie n'est pas traitée et que les taux d'hormones thyroïdiennes dans le sang sont très élevés : la crise aiguë thyrotoxique, rare, caractérisée par de la fièvre, de fortes palpitations, une agitation, une déshydratation, un état de faiblesse et de confusion.

Comment se declenche une hyperthyroïdie ?

On parle d'hyperthyroïdie lorsque la glande thyroïde produit trop d'hormones. L'excès d'hormones thyroïdiennes engendre un dysfonctionnement des organes sensibles à ces hormones. L'ensemble des manifestations dues à ces dysfonctionnements sont regroupées sous le terme de la thyrotoxicose.

Comment atténuer les symptômes de l'hyperthyroïdie ?

Le traitement de l'hyperthyroïdie. L'endocrinologue en relation avec le médecin traitant, décide du traitement le plus approprié à chaque cas d'hyperthyroïdie pour faire baisser le taux des hormones thyroïdiennes : médicaments antithyroïdiens de synthèse, iode radioactif ou traitement chirurgical.

L'hyperthyroïdie du chat ! 🐱

Trouvé 33 questions connexes

Quels sont les aliments à éviter en cas d'hyperthyroïdie ?

Quels aliments éviter en cas d'hyperthyroïdie ?
  • les aliments riches en iode qui favorisent la production d'hormones thyroïdiennes (poissons de mer, fruits de mer, crustacés, algues, etc.) ;
  • le soja et ses dérivés qui semblent interférer avec les traitements de l'hyperthyroïdie (lait de soja, sauce soja, tofu, etc.) ;

Comment soigner l'hyperthyroïdie chez le chat ?

Il consiste en l'injection intraveineuse d'iode radioactif. Cet iode est utilisé par la glande thyroïde pour produire la T4, et sa présence va alors détruire la glande de l'intérieur. Le traitement est définitif sous 3 mois dans 95% des cas.

Est-ce que l'hyperthyroïdie peut disparaître ?

L'hyperthyroïdie est définitivement guérie chez plus de 90 % des personnes qui optent pour la chirurgie. Une hypothyroïdie est fréquente après l'intervention, et un traitement substitutif par hormones thyroïdiennes est nécessaire à vie.

Est-ce que l'hyperthyroïdie est grave ?

L'hyperthyroïdie est une maladie grave car elle peut entraîner de nombreuses complications, notamment cardiaques.

Est-ce que l'hyperthyroïdie se soigne bien ?

Le traitement de l'hyperthyroïdie peut se faire avec des médicaments qui bloquent la fabrication des hormones thyroïdiennes ou par la neutralisation de la thyroïde par de l'iode radioactif ou en l'enlevant chirurgicalement.

Est-ce que l'hyperthyroïdie donne faim ?

Tu peux ressentir une faim plus importante, manger plus mais en même temps, tu peux perdre du poids. Avoir trop d'énergie : Tu peux te sentir très énergique, mais souvent ceci ne t'aide pas à te concentrer, ni à bien dormir la nuit, car en même temps tu peux te sentir fatigué.

Quel est le meilleur traitement pour l'hyperthyroïdie ?

Le traitement aux médicaments antithyroïdiens ou à l'iode radioactif permet généralement d'atteindre cet objectif en quelques mois, selon la gravité de l'hyperthyroïdie. En cas d'échec de ces traitements, l'ablation chirurgicale de la thyroïde est parfois envisagée.

Est-ce que le stress peut provoquer une hyperthyroïdie ?

Le stress chronique a pour conséquence, un taux de cortisol élevé, une hormone qui peut causer certains dommages à la glande thyroïde et ralentir l'absorption des hormones thyroïdiennes.

Quelle nourriture pour chat Hyperthyroïdien ?

Cliniquement prouvé, le nouveau régime Hill's Prescription Diet Feline y/d permet d'améliorer le fonctionnement de la thyroïde de votre animal en 3 semaines seulement grâce à sa formule équilibrée en iode. Système rénale : une teneur réduite en phosphore et sodium pour maintenir les reins en bonne santé.

Comment stabiliser une hyperthyroïdie ?

Le traitement de l'hyperthyroïdie. L'endocrinologue en relation avec le médecin traitant, décide du traitement le plus approprié à chaque cas d'hyperthyroïdie pour faire baisser le taux des hormones thyroïdiennes : médicaments antithyroïdiens de synthèse, iode radioactif ou traitement chirurgical.

Quand apparaît l'hyperthyroïdie ?

On parle d'hyperthyroïdie lorsque les taux sanguins de T3/T4 sont anormalement élevés de manière durable. Cette production excessive d'hormones thyroïdiennes augmente le métabolisme de manière générale et produit donc une grande variété de symptômes.

Quelles sont les douleurs de la thyroïde ?

C'est une inflammation de la thyroïde d'origine virale (virus coxsackie, ourlien ou adénovirus). Dans ce cas, la glande thyroïde est le plus souvent douloureuse. Douleur à la face antérieure du cou pouvant irradier vers les oreilles et augmentée par la déglutition, la toux ou les mouvements du cou.

Quels sont les signes d'un problème de thyroïde ?

Symptômes
  • Agitation, nervosité, émotivité, irritabilité, trouble du sommeil et hyperactivité
  • Tremblement des mains.
  • Amaigrissement malgré un appétit accru.
  • Palpitations.
  • Transpiration, intolérance à la chaleur et soif accrue.
  • Diarrhée ou fréquence des selles supérieure à la normale.
  • Difficulté respiratoire.

Quels sont les symptômes d'un cancer de la thyroïde ?

bosse ou enflure à l'avant du cou. enflure des ganglions du cou; elle peut se présenter sous la forme d'une masse importante ou de plusieurs ganglions enflés dans la glande thyroïde. enrouement ou autres modifications de la voix, notamment de la difficulté à parler normalement.

Comment éviter l'hyperthyroïdie ?

ne pas prendre de supplément naturel d'iode ou de multi-vitamines qui en contiennent ; éviter les aliments très salés et les algues, car ils contiennent de fortes doses d'iode, ce qui peut nuire à la synthèse d'hormones thyroïdiennes.

Comment soigner l'hypothyroïdie chez un chat ?

Plus concrètement, l'hypothyroïdie chez le chat se traite via l'utilisation d'une l'hormone thyroïdienne synthétique de remplacement. Ce traitement est simple et peu contraignant. L'amélioration de l'état de votre animal est généralement assez rapide.

Comment faire baisser la thyroïde naturellement ?

Pour booster la production d'hormones, il est ainsi conseillé de consommer des produits riches en iode comme :
  1. Des fruits de mer (huîtres) ;
  2. Des poissons (sardines, thons, maquereaux) et crustacés ;
  3. Des algues comme le fucus ;
  4. Du sel marin riche en iode.

Comment calmer une crise de thyroïde ?

Sommaire :
  1. 10 conseils pour prendre soin de sa thyroïde.
  2. Faire le plein d'iode !
  3. Privilégier les aliments riches en sélénium.
  4. Lever le pied sur le tabac.
  5. Etre à l'écoute de sa thyroïde.
  6. Vérifier sa TSH avec son médecin.
  7. Eviter les perturbateurs endocriniens.
  8. Miser sur l'huile de coco.

Quelle eau pour la thyroïde ?

Si vous n'en avez pas la possibilité, le lavage nasal à l'eau de mer s'avère particulièrement intéressant pour apporter de l'iode à l'organisme. Il ne faut alors pas hésiter à consommer des produits iodés, car la glande thyroïdienne ne métabolise uniquement que 20 % de l'iode contenu dans l'aliment consommé.

Est-ce que la thyroïde fait dormir ?

Une mauvaise santé thyroïdienne peut avoir des effets importants sur le sommeil. Une hyperthyroïdie, c'est-à-dire un excès d'hormones thyroïdiennes, peut causer des insomnies et une fatigue chronique. Les personnes atteintes d'une hyperthyroïdie peuvent avoir du mal à s'endormir et à rester endormies.

Article précédent
Quelle heure la Vuelta ?