Le Royaume-Uni teste actuellement la semaine de quatre jours. Pendant six mois, les 3300 employés qui participent à cet essai travailleront un jour de moins par semaine, tout en conservant le même salaire. Un projet de grande ampleur qui séduit de plus en plus de pays. Tour d'horizon.
Islande : l'un des leaders de la semaine de travail de quatre jours. Entre 2015 et 2019, l'Islande a mené le plus grand projet pilote au monde d'une semaine de travail de 35 à 36 heures (réduite par rapport aux 40 heures traditionnelles) sans qu'il soit demandé de réduire les salaires en conséquence.
Au Japon, le géant Microsoft a également instauré un week-end de trois jours pour ses employés et met en avant une hausse de la productivité de 40%... Si la majorité des Finlandais travaille actuellement huit heures par jour, cinq jours par semaine, le pays offre déjà beaucoup de flexibilité.
Sur le temps moyen hebdomadaire, la France fait donc partie des pays où l'on travaille le plus d'heures dans la semaine. Sur cet indicateur, c'est en Turquie que l'on fait le plus d'heures (44,5), et c'est aux Pays-Bas que l'on en fait le moins (30,5 heures).
Le dispositif “Semaine de 4 jours” chez MV group
Depuis le 1er janvier 2022, les salariés de MV group qui le souhaitent peuvent passer à la semaine de 4 jours. En fait, cette initiative s'inscrit dans une démarche plus large d'aménagement du temps et de bien-être au travail (programme « Dream Danemark »).
Pour caser 35 heures de travail dans quatre jours, il faut donc faire des journées plus longues. "Sur cinq jours, on travaille normalement sept heures par jour. Sur quatre jours, ça représente une journée de huit heures et quarante-cinq minutes, résume Gaëlle.
Le simple fait de devoir réaliser leurs tâches en 4 jours améliorerait leur concentration. Une baisse du stress et de la fatigue : Grâce à ce jour de pause supplémentaire, le salarié bénéficie de plus de repos et évolue dans un environnement de travail favorable.
Selon les statistiques de l'OCDE, le Mexique et la Corée du Sud sont les nations où l'on travaille le plus au monde, comme le rapporte Statista. Ces pays ont une moyenne annuelle respective d'environ 2 124 et 1 908 heures de travail par travailleur.
La France est le seul pays à pratiquer le régime des 35 heures. La durée conventionnelle moyenne de temps de travail dans l'UE est de 38,6 heures par semaine.
En ce qui concerne les congés payés dans le monde, le Koweit est le pays le plus généreux avec 43 jours dans l'année selon WordAtlas. Viennent ensuite le Cambodge et la Géorgie avec respectivement 42 et 39 jours.
Week-end semi-universel (vendredi-samedi)
Une grande partie des pays arabes a choisi le week-end du vendredi et samedi, ces jours représentant les deux derniers jours de la semaine traditionnelle musulmane.
Dans l'Etat hébreu, le week-end est calibré pour préparer et respecter le shabbat et dure du vendredi matin ou midi, selon les secteurs, au samedi soir.
L'une des options de mise en place de la semaine de 4 jours consiste à diminuer le temps de travail hebdomadaire du salarié. Exemple : celui qui travaillait 39 heures sur 5 jours, c'est-à-dire 8 heures par jour, ne travaillera plus que 8 heures par jour mais sur 4 jours : soit 32 heures par semaine.
Re: Décompte des congés payés - travail sur 4 jours
tout salarié a droit à 2.5 jours de CP par "mois travaillé". Pour être précis, cela se calcule sur une durée de semaines. Ainsi si votre salarié prend 1 jour, alors vous devez lui décompter un jour.
Dans quel pays européen travaille-t-on le plus et le moins ? Sur le continent européen, c'est au Royaume-Uni que l'on travaille le plus avec une moyenne de 36,8 heures par semaine (tout type de contrat de travail).
L'horaire de travail moyen prévu à l'Article 32 de la loi sur les conditions de travail est de 40 heures par semaine et de 8 heures par jour.
Ils ont droit à 28 jours de vacances ouvrables par an. Ce qui fait du Royaume-Uni le pays le plus généreux en Europe.
1er : Ile-de-France, région qui travaille le plus
L'Ile-de-France est sans surprise la région où l'on travaille le plus en France. Le taux de population en emploi est de 67 %, alors que la moyenne nationale est de 63,30 %.
La productivité en Europe : temps de travail et productivité
Selon la même étude, le Luxembourg, la Belgique, les Pays-Bas et l'Irlande sont les pays les plus productifs de l'Union Européenne juste devant la France, et cela malgré certaines particularités.
La durée légale du travail pour un temps complet est fixée à : 35 heures par semaine: titleContent. 151,67 heures par mois. 1 607 heures par an.
Les 35 h peuvent être réparties sur 4 jours ou 4 jours et demi : - par accord collectif étendu ou accord d'entreprise ; - à défaut d'accord (et sous réserve qu'il n'y ait pas d'interdiction), par l'employeur.
Selon Dawna Ballard, professeur de communication à l'Université du Texas à Austin et spécialiste de l'étude du temps, le meilleur jour de la semaine pour prendre un congé serait en fait le mercredi. Une pause au milieu de la semaine permettrait notamment de briser la routine d'une semaine de travail.
L'employeur répartit les 35 heures de travail par semaine de manière uniforme ou non sur 4 jours, 4.5 jours, 5 jours, 5.5 jours ou 6 jours dans la semaine. Le salarié doit bénéficier de 2 jours de repos hebdomadaire en moyenne sur le cycle. Le cycle de travail doit se répéter à l'identique d'une période à l'autre.