Les signes cliniques peuvent être une perte d'appétit, une perte de poids, une augmentation de la prise de boisson, une augmentation de la quantité d'urine émise… Si votre chat présente ces signes, une consultation chez votre vétérinaire traitant permettra d'établir un diagnostic.
L'urée provoque une sensation de nausée à votre chat et peut causer de petits ulcères dans la bouche et l'estomac. Les nausées et la douleur causées par les ulcères peuvent provoquer des vomissements et une diminution de l'appétit, entraînant une perte de poids.
Certains chats atteints d'insuffisance rénale ont une espérance de vie de plusieurs mois encore, d'autres de seulement quelques semaines, tant la maladie est variable d'un animal à l'autre. Seulement, sachez-le : nous avons déjà vu de nombreux chats guérir d'insuffisances rénales, et ce même au stade 3 !
Symptômes de l'insuffisance rénale du chat
Puis, on peut noter une fatigue de plus en plus prononcée et des troubles plus fréquents. À un stade plus avancé, on observe de l'abattement, des diarrhées et des vomissements de plus en plus rapprochés. Le chat peut souffrir d'une perte d'appétit voire refuser de s'alimenter.
Bonjour, C'est une très bonne question et ma réponse est : oui il est conseillé de donner une eau filtrée . D'ailleurs ce conseil est valable pour tous les chats , mais encore plus pour le chat insuffisant rénal ( IRC) .
Les causes principales actuelles de l'insuffisance rénale sont le diabète et l'hypertension. L'hyperglycémie diabétique induit une détérioration des petits vaisseaux au niveau des glomérules, qui entraîne à terme le dysfonctionnement des reins. On parle de néphropathie diabétique.
Le traitement principal repose sur un changement d'alimentation. Il est ainsi nécessaire de passer sur une alimentation thérapeutique spécialement conçue pour les chats insuffisants rénaux en effectuant une transition alimentaire progressive.
Une alimentation spécifique
* une alimentation dont la quantité de protéines est diminuée mais de haute valeur biologique : le but est de diminuer le taux d'urée dans le sang. * une alimentation riche en oméga 3 : ceci permet de lutter contre l'inflammation chronique du rein.
L'aliment beaphar Régime rénal constitue une nourriture digeste et très bien tolérée par la plupart des chats, spécialement formulée pour soutenir la fonction rénale en cas d'insuffisance rénale chronique. Il contient une teneur réduite en phosphore pour éviter de surcharger les reins.
Une soif excessive peut être due à un problème de santé sous-jacent impliquant les reins et les voies urinaires. Si votre chat montre des signes de soif excessive accompagnés d'une perte de poids et une augmentation de ses urines, il pourrait souffrir d'une maladie rénale ou d'un diabète sucré.
Les signes au début de l'insuffisance rénale :
Fatigue excessive à l'effort. Manque d'appétit. Besoin d'uriner plusieurs fois par nuit. Hypertension artérielle et/ou œdèmes.
Les antagonistes du système rénine-angiotensine, inhibiteurs de l'enzyme de conversion (IEC) et antagonistes des récepteurs à l'angiotensine II (ARA2), sont les médicaments recommandés pour ralentir la progression de l'IRC. 5. Les ARA2 sont recommandés chez les diabétiques de type 2 et les IEC dans les autres cas.
Le dépistage d'une atteinte rénale est réalisé à partir du test de bandelettes urinaires sur un échantillon d'urines et recherche la présence de protéines, de globules rouges et globules blancs dans les urines.
Une maladie nommée «hyponatrémie»
Boire trop d'eau ne coupe pas l'appétit, peut entraîner des dommages aux reins et altérer la concentration, rapporte le Daily Mail ce mardi.
Bien qu'il ne soit pas conseillé, vous pouvez donner du jambon à votre animal de compagnie comme friandise. Il ne peut s'agir que d'un très petit morceau. De préférence, donnez du jambon blanc à votre chat, car sa teneur en sel est moindre, mais toujours avec modération.
Principaux symptômes du diabète sucré chez le chat
Augmentation de la soif. Augmentation de la faim. Augmentation de la quantité d'urines produites. Urines « collantes » parce que riches en sucre.
Léthargique, mon chat ne mange plus et dort beaucoup : il a peut-être de la fièvre ou une infection. des vomissements : votre chat fait peut-être une allergie alimentaire, a les intestins bloqués, une insuffisance rénale, ou a été empoisonné. Ou il a peut-être mangé de l'herbe.
Il est possible de donner de temps en temps du thon aux chats pour leur faire plaisir (une fois par semaine par exemple). Le thon est riche en eau, cela est donc bénéfique pour les chats qui sont de petits buveurs. Le thon est également source de protéines et peu calorique.
Lorsque le chat est en phase terminale, sans possibilité de guérison, le vétérinaire peut recommander l'euthanasie chez les chats atteints d'insuffisance rénale, afin de soulager la douleur et la souffrance qu'ils peuvent ressentir.
Alternez les aliments et les sources de protéines et de lipides, ainsi que les textures. Votre chat vous en remerciera en finissant sa gamelle. Enfin, comme pour un humain, être exposé à trop d'exhausteurs de goût désensibilise le palais.